Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 1 sur 5

Auteur Message
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 21/02/2012 22:56:10    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Bonjour a tous,

j'ai pris la liberté de séparer ce sujet pour discuter plus globalement du choix de chacun concernant la grandeur des arbres la vision que l'on a dans les expositions et le prix de certains arbres...
Vous pouvez vous exprimer librement ici!

Nejikan

C'est bizarre ce que tu dis en plus, Là tu comprendras que les petits arbres n'on plus trop leur place en fait. Enfin c'est un ressenti que je ne suis pas seul à partager,  car de plus en plus de personne pratique sur mame et shohin, une exposition leur est meme dédié cette année.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Publicité

MessagePosté le: 21/02/2012 22:56:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 22/02/2012 00:11:28    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Fab, ce que je dis est vrai, même si tu as du mal à le lire. Faire une expo sur les shohin est très bien. Cependant dans la majorité des expositions, on voit ressortir principalement des arbres de grandes tailles. Encore une fois, regarde les résultats des primés sur les expositions. Et même sans parler des primés, il n'y a qu'à se balader dans une expo pour comprendre que les arbre de grandes tailles sont beaucoup plus adaptés à ce genre d'évènement. Je ne cherche pas à convaincre qui que se soit, j'explique juste pourquoi j'ai maintenant fait le choix des gros... Wink

Est-ce plus dur de garder des mame et des shohin? Tu veux dire que je choisi la facilité?  Embarassed   Non je comprends ce que tu veux dire, c'est que les petits arbres sont nettement plus fragile et qu'une attention toute particulière doit leur être portés. Le manque d'eau est vraiment très rapide dans une poterie si petite. Le gel est très problématique. Je sais tout cela pour l'avoir déjà pratiqué pendant plusieurs années. Je ne dénigre pas ces arbres bien au contraire. Je m'en suis éloignés pour plusieurs raison, voilà tout.

Dernière édition par nejikan le 23/02/2012 20:41:14; édité 5 fois
Visiter le site web du posteur
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/02/2012 00:40:34    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Salut `tous,

bon d'abord l'arbre (le charme de Nejikan): le nébari est tellement beau qu'avec quelques 30 ans d'expérience en plus je me permettrais de dire que le reste se fera les doigt dans le nez. Mais il y a quand même toute la ramif à faire donc pas mal de travail.
Combien d'années (estimées) avant l'exposition neji?
Disons 5 ans, mais je verrai où j'en suis dans trois ans...(nejikan)

Gros, petits, caducs, persistants... y en a pour tous les goûts et les âges...
Si je te suis bien neji, une des raisons qui te poussent vers les gros et très gros réside dans la possibilité de participer à des expos et remporter des prix.
Pour beaucoup le choix des petits, au départ, n'en est pas un. On commence avec du matériel abordable et dans l'espace dont on dispose. Les poteries, le substrat, l'engrais et l'espace, ça fait rapidement un budget que seul les passionnés se permettent.
Après, quand le virus a piqué, cela devient plus une affaire de goût.
Moi je n'en suis pas encore là, mais je ne renoncerai à rien avant d'avoir essayé!

Et je vais suivre ce charme!
Invité

MessagePosté le: 22/02/2012 01:32:48    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

C'est quelle essence d'arbre qui remporte le plus de prix question bête mais bon faut que je la pose je déconne un peux lol comment trouver l'arbre qui va surprendre dans 5 ans faut faire beaucoup exposition pour s'impressionner
Ta pris le bon dans les 30 tu as vue sont potentielle futur c'est un arbre de quelle age et dans quelle fourchette de prix ci c'est pas indiscret je vais suivre ton arbre de près pour voire sont évolution.

Tu voie ce qui serai bien c'est faire un sujet pour nous permettre d'évaluer le prix des arbres pour qu'on ce fasse pas avoir je vous mais un lien pour voire ci les prix semble correcte ce qui peux nous parais chère ne l'ai peux être pas en réaliter.

http://www.bonsai-ka.com/bonsai-d-exterieur/exterieur-caduques
omega
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/02/2012 07:47:01    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

On peut tout de même admettre qu'un bonsai de grande taille est tout de même plus impressionnant qu'un de petite taille, même si personne n'a dit qu'il était plus facile ou difficile dans la culture.

Par contre là ou je rejoins mamy c'est pour le dos entre mon povr' pin et mon ficus des que je dois les déplacer (substrat gorgé) je pleure des bétraves!! et je suis loin d'etre un gringalé, alors je me dis que ou Fabrice est champion de culturisme ( hihi ) ou il a un treuille Wink

En tout cas bel arbre.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/02/2012 10:00:07    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Ok, j'ai compris le message Bruno...Les prix sont généralement remportés le plus souvent par des genévriers des pins voir des Buis...
Cela n'empêche pas de rêver que cela change...
Voilà comment je procède. Je choisi toujours mes arbres en direct et pas sur le net. Je sais tout le monde ne peux pas le faire à cause principalement des distances. Si c'est le cas, alors j'attends de pouvoir me déplacer pour voir de plus près...Je vois sur le lien que tu as donné des prix qui sont pour ma bourse quand même élevé. Comprends moi, chaque professionnel pratique les prix qu'il veut. Chacun est libre de dépenser des 100 et des 1000 pour avoir l'arbre de ces rêves. Personnellement l'arbre de mes rêves doit rester dans une fourchette comprise entre 0 et 500€.  Ce charme est d'une valeur de 350€ pour être précis, la fourchette est donc respectée pour moi. Cela me semble correct, mais peut sembler à un autre totalement hallucinant! Peu importe la dépense, ce qui est important c'est bien le projet de l'arbre.

Je suis en train de faire construire un chariot avec un verin hydraulique  pour que mon dos ne soit plus sollicité comme il l'est actuellement...Et puis il faut penser à construire ses tablettes de jardin à une hauteur de 1 mettre pour ne pas avoir besoin de se baisser...

Dernière édition par nejikan le 01/04/2014 09:16:06; édité 3 fois
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/02/2012 14:50:39    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Je pense que pour les mames et shohins, c'est la meconnaissances de ceux ci, qui leur permet pas d'etre expo et etreau niveau des autres de grandes tailles, y a qu'a voir au japon, 2eme berceau de notre art, la bas ils sont souvent primés.
Vous, enfin nous n'avons pas encore acquis la mentalité du petit, mais elle entre doucement mais surement dans nos moeurs, y a qu'a voir dans les expositions, même s'ils ne font pas legion, il y en a quand meme de plus en plus.
Faut pas croire que faire du mame ou du shohin, est facile, c'est meme tout a faire l'inverse, sur les grands, une multitude de branche aide grandement a la formation de celui ci, sur les petits le choix est moindre, une erreur, et l'arbre peut soit mourir, soit devenir totalement inesthetique, je ne dis pas non plus que faire du shuhin ou plus grand est facile, mais un peu quand meme.

Apres faut arreter aussi, tous, ou presque, les arbres qui gagnent des prix, sont soit des yamadori hors de prix( ou pas, mais encore faut il pouvoir aller les faire), soit des importations hors de prix elles aussi.
Je suis sur, qu'on peut compter tres facilement les arbres fait de A à Z par quelqu'un et primé en exposition.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/02/2012 15:25:30    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Je reste convaincu que nous devons nous concentrer sur les arbres autochtones et non pas sur les imports pour faire évoluer notre art en France et en Europe. Je serai toujours en première ligne pour défendre les arbres de nos régions et ce principe de base. 
Après chacun ses moyens...Je préfère présenter des arbres que j'ai travaillé ou que j'ai réalisé. Je ne vois pas l'intérêt de montrer en expo un arbre qui vient d'être d'acheter. Je sais qu'au Japon ce n'est pas du tout cette mentalité et qu'ils n'hésitent pas à le faire. Il n'y a pas qu'au Japon puisque cela se voit aussi en Europe. Chacun sa conception de l'exposition. 
J'aime fabriquer et réaliser les arbres que je montre. Cependant, dans ma collection j'ai des arbres que d'autre ont commencé et que je continue d'entretenir et de montrer, je pense que ce n'est pas tout a fais la même chose. Il est parfois difficile de faire comprendre le travail que l'on effectue sur un arbre surtout quand une grande pointure l'a déjà travaillé avant.

Je ne crois pas que les yamadoris soit hors de prix. Simplement plus un arbre est beau et plus il vaut de l'argent, ce qui est relativement normal...Quand on prélève, on sait le boulot que ça représente, et cela à un cout également. C'est pourquoi la somme dont je parle qui se situe aux alentours de 500€ max ne me parait pas excessive. Bien entendu, à ce prix là, j'ai un arbre avec du potentiel mais avec encore du boulot. Quand on commence à parler bisness, les lèvres se refermes assez vite et tout ce discute soit en expo soit en rencontrant les personnes en privés, mais pas à vive voix...bisness is bisness.
J'ai moi aussi entendu des bruits de couloir sur les prix de certains arbres qui approcherait plusieurs milliers €...

Cela n'empêche pas de se faire plaisir avec des yamadoris a nôtre porté quand on peut et toujours avec les autorisations obligatoires.
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/02/2012 16:48:15    Sujet du message: un charme Répondre en citant

pour Mamy
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/02/2012 18:29:21    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

je te trouve un peu "industriel" (désolé du terme) nejikan

mais il est vrai que dans les gros il me semble que c'est une recherche de simplicité et puis je vois encore tu espère le présenter dans trois ans! en gros le plus vite possible ! quel intérêt a cela ? un arbre qui a poussé en paix pendant plusieurs décennies est soudain obligé de se dépêcher pour une expo...

quand au mame et shohin tout est une question de pratique: tu dit problème d'eau etc... c'est vrai on voit encore "l'industrialisation" la simplicité, moins de contrainte
moi j'ai commencer en 2010 le bonsai avec un mélèze de 20cm de haut (pas grand) et 6mois après j'ai des arbre de 15 cm et max 40 je n'ai aucun problème a cela en ayant du coup pu avoir que cela (et c'est ce que je trouve les plus impressionnant(les petits)) je n'ai aucun problème a ça

bon voila j'ai pas grand chose a ajouter a cela je ne veut pas que des tension se créer je dit juste l'impression que tu me laisse paraître dans certain de tes message
a la prochaine

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/02/2012 19:25:03    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Bonsoir Vinc',

je respecte tout à fait ton point de vu. Point de tension entre nous, tu as tout à fais le droit d'écrire ton ressenti et ta façon de concevoir le bonsaï. Encore heureux!! Wink
C'est vrai que j'ai tendance à vouloir aller vite maintenant que je sais ce que je veux. Mais je sais aussi qu'il faut du temps pour créer un bonsaï, et raisonnablement le projet tient sur 5 ans sans trop de contraintes. De toute façon une chose est sûr c'est que je ferai suivre cette évolution pour que tout le monde comprenne ce que je fais sans qu'il y ait de zone d'ombre. 

Pour ce qui est de l'industrialisation, franchement on en est encore loin, l'image n'est pas vraiment adapté. Nous savons très bien que c'est le grin de poésie qui souligne l'ensemble et fait alors apparaître le bonsaï. Si il n'y a pas cela, le reste ne suit pas... Un bonsaï ce crée durant toute une vie. La perception d'un bonsaï apparait me semble-t-il au bout de 3 à 5 ans de travail. Encore une fois c'est un ressenti...Chacun peut avoir une idée différente, pas de soucis là dessus.

Dernière édition par nejikan le 01/04/2014 09:19:12; édité 1 fois
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/02/2012 19:28:12    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Salut,

ça commence à swinguer un peu ici. Mais Vinc' je ne crois pas qu'il y ait la moindre tension dans cette discussion.
Seulement des sensibilités et des façons de faire différentes et chacun veut à la fois défendre et justifier en même temps son approche.

Depuis que je navigue sur les forums français je vois quand même deux grandes approches différentes.
L'une, dont je pense que nejikan est un tenant, est celle que l'on trouve dans les clubs, les écoles et à la fédération.
C'est une approche qui à mon sens s'apparente à la tradition française dans les arts. On y recherche une esthétique culturelle propre (arbres autochtone, style propre, etc.) et l'on souhaite la montrer au monde lors des expos (et obtenir reconnaissance et prix).
C'est aussi dans ce cadre que l'on réfléchit beaucoup à la relève, la formation de nouveau bonsaïka, etc.

De l'autre coté il y a une pratique plus confidentielle, plus individuelle qui, je crois est celle de la majorité.
Et je crois que cela est tout à fait normal et sain. Il en est de même dans tous les arts.
L'excellence et les grandes œuvres inspirent tous les amateurs qui en retour fournissent le vivier duquel émergent les grands artistes (ou penseurs de l'art).

C'est un peu comme ça que je vois les choses et les deux principales sensibilités que l'on trouve dans ce débat comme dans bien d'autres d'ailleurs.
rombon33 (27/03/14)
omega
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/02/2012 22:43:50    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que cela reste une passion commune et que chacun se respecte. Tous ici sommes d'accord sur le fait qu'un arbre se travail par conséquent que le mérite revient au travail effectué, je pense que les bases sont là, après gros ou petits ce n'est qu'une appréciation personnelle. aujourd'hui les grand bonsai sont "plus" apprécié de part la méconnaissance de cet art, cela changera demain, et ça fait parti de la vie, c'est d'ailleurs ce qui est interessant
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/02/2012 11:12:44    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Hello,

Pour la dimension des arbres que l'ont voit en expo, il est vrai que la tendance est aux gros arbres. C'est bien dommage car cette tendance fait oublier les petits arbres. De plus, on ne voit maintenant que des yamadori, dont les propriétaires dans la plupart des cas, sont dans l'impossibilité de donner un historique de culture. Le travail est identique sur la plupart des arbres, ce qui donne une certaine platitude et lassitude dans ce que l'on voit. Je respecte également le travail de tous, c'est parfois très "technique" mais lorsque l'on va dans une expo et qu'on a l'impression de voir 10 ou 20 fois le même type de travail et de forme, on se demande si c'est bien ça l'art du bonsaï. Et puis, que venons nous montrer, un arbre ou bien nous même au travers d'un arbre..?
Le bonsaï est un art assez en place en France, mais il y a encore du travail de fond sur la philosophie qui l'accompagne.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/02/2012 12:30:36    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Je te trouve assez dur sur la vision que tu as des expositions. Pour toi de quoi devrait être composée une exposition dans ce cas? D'arbre de culture? On part de la graine et on cultive l'arbre pendant cinquante ans pour obtenir ce que l'on veut. Dans ce cas on ne montre plus rien en France, puisque personnes n'as ce genre de culture en France. Mais de cet fait, tu discrédites le travail de nombreux amateurs et professionnel par la même occasion...

Désolé mais là je ne suis pas d'accord, on ne peut pas l'être tout le temps ! Je crois qu'il est clair que tes propos vont à l'encontre de ce que je fais. Les expositions montrent aujourd'hui des arbres d'un très haut niveau en France, il y a encore dix ans ce n'était pas du tout le cas, il faut voir l'évolution c'est très net. De plus la plus part de ces arbres on été très bien cultivé. Tu n'as qu'a demander l'historique aux propriétaires, ils se feront un grand plaisir de te répondre la plus part du temps, il suffit de poser des questions très précises .

De nombreuses personnes critiquant les yamadoris ne savent en fait pas les prélever ni les cultiver ou les élevés. On en revient toujours à la même critique négative du yamadori. C'est un peu réducteur à mon sens, quand on sait qu'au Japon les grands maîtres montrent de très nombreux yamadori en expositions. Il faut aussi arrêter de penser que l'on massacre la nature pour présenter des yamadoris. D'une part parce que nous travaillons avec l'ONF la plus part du temps, et d'autre part parce que l'ONF est vraiment très heureuse de nous voir débarquer pour enlever tous ces broussailles qui gênent la pousse des plus grands arbre qui seront coupés pour le bois ou autre , (hé oui eux aussi!)...Pour cela il faut un peu discuter avec les gardes forestier, discuter avec les agriculteurs et les éleveurs dans les montagnes ou ailleurs.

Tu relates un travail identique sur de nombreux arbres? C'est assez incroyable de se plaindre en fait que le niveau ait augmenter en France, mais tu n'as surement pas les même yeux que moi. Je ne vois de ce fait pas la même chose que toi.
Pour la philosophie, rien ne l'empêche ou est le soucis, je ne comprends pas bien ton point de vu...

Dernière édition par nejikan le 23/02/2012 14:57:35; édité 2 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 21:23:10    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 1 sur 5

Panneau de control modérateur

Sauter vers: