Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Formation d'un Pin blanc greffé

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
omega
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 19/02/2012 09:24:41    Sujet du message: Formation d'un Pin blanc greffé Répondre en citant

Novice dans l'art du bonsai, j'ai procédé à une taille de structure de mon pin blanc.

Le voici lors de son achat en 2010

ma perception de ce pin est que son potentiel est interressant mais que la branche basse est trop longue, son S trop ouvert et les aiguilles trop aériennes.

j'ai donc commencer à le former en inclinant légèrement le tronc, couper la branche basse trop longue et couper une branche que je trouve mal placé

Puis j'ai ligaturé pour rapprocher les aiguilles du tronc, et espère provoquer un bourgeonnement en arrière dans les année à venir

Voila j'attends vos remarques et critiques

MessagePosté le: 19/02/2012 09:24:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/02/2012 15:15:10    Sujet du message: Formation d'un Pin blanc greffé Répondre en citant

Je ne comprends pas très bien quelle face tu as choisi car il y a des photos des 2.
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/02/2012 17:23:37    Sujet du message: Formation d'un Pin blanc greffé Répondre en citant

Je trouve les deux faces interressantes, du coup je n'ai pas choisi ;-)
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 19/02/2012 22:24:33    Sujet du message: Formation d'un Pin blanc greffé Répondre en citant

A un moment, il va falloir que tu choisisses. Ce qui est important ici, c'est d'aller vers une version esthétique, une forme classique qui est agréable à ton oeil et a ceux des autres (mais c'est facultatif). Il semble que celle du lettré soit la plus simple, en tout à mes yeux.

Voici deux vision différentes... Il y'en a pleins d'autres, à toi de les trouver et de te lancer!!

Le deuxième projet mériterait d'être basculé vers la gauche d'environ 20°.

Membre
Membre

USDA: 9a

MessagePosté le: 20/02/2012 05:42:49    Sujet du message: Formation d'un Pin blanc greffé Répondre en citant

bravo jolie ton pin, la premier photo je la trouve intéressante
omega
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/02/2012 08:00:16    Sujet du message: Formation d'un Pin blanc greffé Répondre en citant

Nejikan ta vision du projet est très interressante, j'aime bien la première version avec un shari. Je t'avoue ne pas avoir assez d'expérience pour me projetter comme tu le fais. Au demeurant si je retenais cette version comment devrais je procéder? car le changement est assez important tout de même.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/02/2012 11:57:52    Sujet du message: Formation d'un Pin blanc greffé Répondre en citant

Salut Omega,

c'est relativement simple puisque tu gardes le mouvement de ton tronc. Tu as deux coupes à réaliser sur les deux branches basses (il ne faut pas avoir peur de se débarrasser de branche inutile). Tu te gardes des longueurs pour réaliser des jin sur ces deux branches. Tu réalises avec un cutter ou une lame le shari sur la face avant de ton pin en prenant soin de ne pas écorcer de manière trop raide. La scarification doit avoir du mouvement, c'est important pour donner de l'intérêt  et du visuel à ton arbre. 
En suite, tu vas mettre en place la ligature sur l'ensemble des branches du haut, tout dois être ligaturé et mise en place. Tu gardes toute la végétation, ne coupe rien! J'espère que mon explication est assez clair...sinon poses des questions...
Invité

MessagePosté le: 20/02/2012 12:01:02    Sujet du message: Formation d'un Pin blanc greffé Répondre en citant

Omega, bonjour, en regardant de prés ton arbre, tu as toutes les approches requises pour former un style façon lettré. Pour cela il te faudra, le redresser par ligature, après avoir posé du raphia sur toute ta longueur du bas jusqu'à ton apex, poser trois fils de 7mm ou 8 mm plaqué le long de ton raphia du bas jusqu'en haut, ensuite, mettre à nouveau du raphia, puis pose d'une ligature, tu formes.
Je ne peux te faire un virtuel, tes photos sont petites, un photo de ta première serait la bienvenue.
Cette, approche te permettrai de supprimer cette courbe molle, vraiment pas esthétique. Adessas.
omega
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/02/2012 15:59:18    Sujet du message: Formation d'un Pin blanc greffé Répondre en citant

Nejikan, suda, merci pour vos explications. Je vais déligaturer l'arbre ce week end pour lui redonner sa forme initiale et commencer le travail. (la période parait propice?)

Suda peux tu m'expliquer pourquoi poser des ligatures de haut en bas, rafiater (a mes souhaits) et religaturer? Surement une question con mais j'aime comprendre. pour la courbe disgracieuse, tu parles du tronc?

En combien d'étapes je peux réaliser cette opération? D'un trait, sur deux jours (hors Shari) ?
Ce soir je post une photo

Encore merci

MessagePosté le: 20/02/2012 16:20:40    Sujet du message: Formation d'un Pin blanc greffé Répondre en citant

Oméga, bonsoir, la pose de ligatures droites plaquées contre la première couche de raphia, assurent un meilleur renfort de ton tronc, te permettra de faire, un redressement de ton tronc en évitant la casse.
, je parle de cette partie.
Pour ton approche façon lettré, tu peux faire cela d'un trait, maintenant, par précaution je ferai cela sur plusieurs jours espacés, perso, j'ai toujours eu comme préférence peu d'un coup, mais souvent.
Je te fais parvenir un virtuel, le mieux sera un croquis. Adessas.
, en gros ce que cela peux donner.
Il faudrait, une vue sous toutes les faces de ton apex( dessus et dessous aussi) afin que nous puissions faire une séléction des branches qui devront rester.
omega
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/02/2012 17:22:10    Sujet du message: Formation d'un Pin blanc greffé Répondre en citant

Ok je vois, pour la branche n°1 comment vois tu la modif, je n'ai pas compris sur le plan.

par contre j'avoue etre suptique (non pas que je doute de toi) sur les possibilités de redresser l'arbre. Je comprends la méthode, mais que va t il me falloir comme diamètre de fil? car actuellement mon plus gros est du 6mm, même doublé je doute de pouvori redresser comme ça.

J'aimais bien cette approche de nejikan http://img73.xooimage.com/views/0/1/2/a-31c13c6.jpg/
Le fait de conserver une courbe, toi tu verrais cela plus droit?. Faudrait que je vois ce que cela donne en dessin ou photo.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/02/2012 11:10:51    Sujet du message: Formation d'un Pin blanc greffé Répondre en citant

Salut Omega,

tu peux élancer un peu plus ton lettré en ligaturant l'ensemble du tronc protégé par du rafia pour éviter d'abimer l'écorce de ton pin, et en augmentant un peu sa hauteur: en le dépliant un peu en quelques sorte. C'est tout a fait possible mais il faut que tu ligatures correctement.
Actuellement sur mon virtuel, l'apex (le haut de l'arbre) est un peu trop en avance sur le nébari (la base de l'arbre). Il faut si tu réalises ce projet que tu ajustes l'apex pour qu'il soit à l'aplomb (au dessus) du nébari.

Dernière édition par nejikan le 06/03/2012 10:07:59; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
omega
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/02/2012 14:03:53    Sujet du message: Formation d'un Pin blanc greffé Répondre en citant

Super j'ai compris, ce week end je m'occupe de ça.

Merci à vous
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2012 10:12:03    Sujet du message: Formation d'un Pin blanc greffé Répondre en citant

Alors après ce week end de réflexions, où en es-tu? peux tu nous faire des photos? Merci

MessagePosté le: 20/11/2018 13:37:12    Sujet du message: Formation d'un Pin blanc greffé

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: