Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
cotonéastère franchetii

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 4 sur 5

Auteur Message
flo7

MessagePosté le: 02/02/2013 19:20:59    Sujet du message: cotonéastère franchetii Répondre en citant

Revue du message précédent :

Mais bon c est Gilles qui voit Very Happy
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 02/02/2013 19:20:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/02/2013 22:43:20    Sujet du message: cotonéastère franchetii Répondre en citant

D'accord avec les précédents, il faut des ruptures dans la cascade, Nejikan avait fait un crobart qui montrait les plateaux, je partirais sur ce dessin avec des ruptures...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/02/2013 23:03:51    Sujet du message: cotonéastère franchetii Répondre en citant

C est exactement ce que je voulais dire: faire des courbes et sélectionner des branches bien placées.

Ca illustre parfaitement mes propos! Un grand merci pour Gilles Kalima!!! (j avais pas le courage de le faire Embarassed )

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
AlainK
Invité

MessagePosté le: 02/02/2013 23:57:51    Sujet du message: cotonéastère franchetii Répondre en citant

Euh... moi aussi je pen se que tu devrais donner plus de mouvement, et surtout penser que c'est un arbre qui se travaille très bien par la taille.

Par exemple, pour le deuxième, j'irais jusque là sans hésiter :

Je couperais la cime, trop droite et en "concurrence avec la cascade.

Je couperais aussi une des deux branches : une cascade ne descend que d'un côté.

Je choisirais de laisser la branche la plus fine pour favoriser dès le départ une conicité.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/02/2013 09:45:35    Sujet du message: cotonéastère franchetii Répondre en citant

L'idée d'alainK est très intéressante. je valide, mais bon c'est pas nous qui coupons...

flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/02/2013 09:52:11    Sujet du message: cotonéastère franchetii Répondre en citant

Moi je garderais quand même un branche, en plus de celle de la cascade, pour faire une cîme. Je suis pas fan des "une seule branche, tout en cascade, rien de plus vertical"... Mais bon c est pas moi qui décide. Very Happy

Florian

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/02/2013 10:01:49    Sujet du message: cotonéastère franchetii Répondre en citant

Je pensais, en voyant les premières photos de ce coto, qu'il y avait le projet de faire une semi-cascade, d'où la formation de la tête et la branche qui part pour faire cascade. C'est un modèle que l'on voit "moins" que la cascade.
De toute façon les coto se prêtes à la taille... et la personne face à l'arbre est la seule à décider.

AlainK
Invité

MessagePosté le: 03/02/2013 11:02:23    Sujet du message: cotonéastère franchetii Répondre en citant

Hé l'eau,

Connaissant le fort pouvoir de bourgeonnement arrière du coto, une "mini-cime" peut être conduite à partir d'une nouvelle pousse. En la laissant filer, et en taillant au fur et à mesure la cascade proprement dite, on peut obtenir quelque chose qui va dans le sens d ce que tu évoques. L'avantage serait que cette "mini-cime" ne soit pas en prolongement direct de la base.

Allez, ça fait une heure que je devrais être en train de bosser, mais tant pis, je te fais un virtuel :

flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/02/2013 11:06:21    Sujet du message: cotonéastère franchetii Répondre en citant

La mini sime doit être légèrement désaxée du tronc alors? c est ca? Moi les mien sont désaxés d un cm environ. C est bien ou il faut que ca soit dans l axe?

Florian

AlainK
Invité

MessagePosté le: 03/02/2013 11:18:18    Sujet du message: cotonéastère franchetii Répondre en citant

Je ne sais pas si "il faut", mais moi je préfère
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/02/2013 11:24:27    Sujet du message: cotonéastère franchetii Répondre en citant

Me too, so I do it! hihi

Florian

gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/02/2013 18:37:35    Sujet du message: cotonéastère franchetii Répondre en citant

bonsoir je vois beaucoup de réaction et d'avis c'est bien ça hihi tout vos conseils sont très bon merci à vous.le problème c'est que je n'arrive pas à donné plus de mouvement le bois résiste je vais peux être devoir ajouter un fil supplémentaire et attendre le printemps que le bois soit plus souple.merci encore à vous.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/02/2013 18:57:46    Sujet du message: cotonéastère franchetii Répondre en citant

Je ne sais pas s'il y a une différence entre l'utilisation de l'alu et le cuivre, tu semble utiliser l'alu, section plus grosse que le cuivre pour un résultat comparable ? Et si tu mets une attelle et que tu ligature dessus ? ça peu plier ? Ou le printemps...

AlainK
Invité

MessagePosté le: 03/02/2013 19:01:04    Sujet du message: cotonéastère franchetii Répondre en citant

Hello,

Je me permet de rappeler ce que j'ai déjà suggéré : comme le coto est un arbre vigoureux, même s'il ne grossit pas vite, on peut le mener par la taille, en taillant plusieurs fois en cours de saison. Plus on taille court, plus les nouvelles pousses sont vigoureuses, cela permet en sélectionnant les bons endroits d'avoir des branches anguleuses, très naturelles.

Ce n'est pas une technique que je maîtrise suffisamment, mais je commence à m'y essayer depuis un ou deux ans.

A titre d'exemple, un coto que j'ai commencé à travailler en février 2012, un semis spontané du jardin mis en pot l'année précédente :

Après taille le même jour, puis en avril, quand les feuilles sont sorties :

Je ne suis pas sûr d'avoir des photos plus tard, mais je l'ai laissé pousser et au printemps, je pense couper la branche basse et continuer de le former uniquement avec la "cime", après rempotage. Pour ne pas voler ton fil, je posterai des photos dans une discussion séparée le moment venu.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/02/2013 19:10:52    Sujet du message: cotonéastère franchetii Répondre en citant

moi non plus je ne maîtrise pas bien la taille sinon j'utiliserais pas de fil à ligature.vivement la suite pour ton cotonéaster.
kalima ich a écrit:
Je ne sais pas s'il y a une différence entre l'utilisation de l'alu et le cuivre, tu semble utiliser l'alu, section plus grosse que le cuivre pour un résultat comparable ? Et si tu mets une attelle et que tu ligature dessus ? ça peu plier ? Ou le printemps...

c'est un aluminium cuivrer il me semble,comment une attelle?

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/02/2013 19:12:24    Sujet du message: cotonéastère franchetii Répondre en citant

Toujours d'accord avec toi AlainK, juste nous essayons de l’aiguiller dans sa démarche, on lui donne les infos et encore une fois il fait quand il devant son arbre...
Il est parfois dure pour certains de ce projeter et de dire si je coupe là, je refais et dans 5 ans ... Alors que si il essaye et que ça passe ...
Je persiste ton dessin est le plus sympa à mes yeux.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 10:26:12    Sujet du message: cotonéastère franchetii

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 4 sur 5

Panneau de control modérateur

Sauter vers: