Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Tanuki d'Olivier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 2 sur 3

Auteur Message
fraisier

MessagePosté le: 27/02/2012 13:00:30    Sujet du message: Tanuki d'Olivier Répondre en citant

Revue du message précédent :

j'aurai bien essayé de faire quelque chose avec une souche de chataigner.
Mais si il faut la même essence, cela va etre compliqué.
Pourquoi pas du berger?
Publicité

MessagePosté le: 27/02/2012 13:00:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 27/02/2012 21:15:29    Sujet du message: Tanuki d'Olivier Répondre en citant

C'est d'es arbres interdits ça le châtaignier!!  hihi hihi hihi Du berger? C'est quoi? Tu veux faire un tanuki avec une souche de châtaignier? Faut un autre châtaignier...mais franchement je suis casiment sûr que le bois de châtaignier va pourrir sur du long terme...faut voir cela sur 30 ans pas sur deux ou trois... Wink
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2012 22:23:45    Sujet du message: Tanuki d'Olivier Répondre en citant

Un bois est condamné à pourrir plus au moins vite, ou alors il faut lui faire des bains de produit toxique pour que cela rentre au cœur de l’arbres.

Quelques bois son dit « imputrescible » : genévrier (Europe) et quelques espèces exotique leur duré de vie est plus longue mais n’existe pas de bois qui ne pourrira pas excepté les super traverse de chemin de fer qui au passage on entraîner de nombreux cancer a ceux qui on travaillé dans les usines de traitement.

Sinon joli travail nejikan hihi
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2012 22:35:30    Sujet du message: Tanuki d'Olivier Répondre en citant

Merci Lemonnier. C'est vrai ce que tu dis, ce qui fait que n'importe quel tanuki, n'a q'une durée de vie très limité.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2012 22:38:25    Sujet du message: Tanuki d'Olivier Répondre en citant

C'est ce que je trouve dommage en faite, c'est éphémère ( enfin sa dure des dizaines et dizaines d'année quand même) hihi . Mais cela permet d'avoir de très beau arbres très rapidement si on ce débrouille bien.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2012 22:42:48    Sujet du message: Tanuki d'Olivier Répondre en citant

Oui, c'est une possibilité, et c'est pour cela que les Japonais n'aime pas se style et le mettent de côté. Il n'est vraiment pas considéré, ou disons considéré comme de la triche!
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 27/02/2012 22:44:49    Sujet du message: Tanuki d'Olivier Répondre en citant

AH oui? Ça veut dire quoi au fait tanuki?
Ça doit quand même être une technique inventée par les japonais (en tout cas ça sonne japonais).
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 27/02/2012 23:48:05    Sujet du message: Tanuki d'Olivier Répondre en citant

j'ai chez moi des buches de chataignier de plus de 40 ans et elles ne sont toujours pas pourries
julvortex666
Invité

MessagePosté le: 28/02/2012 05:53:56    Sujet du message: Tanuki d'Olivier Répondre en citant

http://www.parlonsbonsai.com/Tanuki.html pour tonio
Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/02/2012 07:27:55    Sujet du message: Tanuki d'Olivier Répondre en citant

Le chataignier peux tenir 1O ans sans avoir été traiter. Mais plus ta buche est gorsse plus cela va mettre de temps a pourris. Onne cherche pas a avoir un morceau de 35cm par 5O pour des tanuki c est bon pour la cheminer sa
daniel
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 28/02/2012 13:11:50    Sujet du message: Tanuki d'Olivier Répondre en citant

il y a aussi des souches toujours intactes de plus de 30 ans
Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/02/2012 17:20:55    Sujet du message: Tanuki d'Olivier Répondre en citant

Oui Oui on peux trouver de vielle souche de 30 ans mais des insectes xylophages sont dedans j’en suis sur a 100% ( sauf quelques rare bois exotique…) ou alors il y a eux un traitement chimique, du vernis….

Un bois qui a été stocké a l’abris de l’humidité et surtout de la pluie dure plus longtemps dans le temps, ce qui n’est pas le cas quand on fait du tanuki
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/02/2012 22:01:16    Sujet du message: Tanuki d'Olivier Répondre en citant

Oui, ce que dit Lemonnier est exact. Un tanuki est arrosé tous les jours ou presque et il est en permanence en contact avec l'humidité. Ce qui fait que le bois pourri, même le plus dur des bois comme celui du Buis de l'if ou autre. On ne peut pas comparer des buches stockées et des tanukis en permanence arrosés...
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/02/2012 22:31:30    Sujet du message: Tanuki d'Olivier Répondre en citant

On aperçoit de petite marque sur la première photo. Pour fixer un arbre sur une souche, tu utilises du raphia ?

Ma question, par curiosité, comment tu fais pour le faire tenir dans la veine du bois que tu as creusé ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/02/2012 23:41:29    Sujet du message: Tanuki d'Olivier Répondre en citant

Je sais que cela parait brutal, cependant cette méthode est vraiment très pratique. Je le visse tout simplement. Le temps que le ou les plants prennent la forme. On peut voir sur la première photo une visse en haut à droite du plant. En suite, tu enlèves la visse, le trou se bouche très vite et ne se voit plus au bout de deux ans environs. Il arrive que ce soit plus rapide.

Dernière édition par nejikan le 27/12/2013 11:41:04; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/03/2012 13:17:34    Sujet du message: Tanuki d'Olivier Répondre en citant

Je n'avais pas vue la visse en effet.

Une visse en inox je suppose ? Aucun soucis pour l'enlevé après car le tronc ne "mange" pas en partie la tête de la visse ?
le trou est ensuite boucher par quoi ?

Car le milieu de ton jeune arbres est constitué de duramen qui est composé de tissue végétal mort, c'est juste l'aubier et les autre couche encore vivante qui vont le boucher. Cela ne provoque pas un "possible" pourrissement de l'intérieur ?? Le masticage de la plaie doit être obligatoire pour éviter cela?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 04:44:34    Sujet du message: Tanuki d'Olivier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: