Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Tanuki d'Olivier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 1 sur 3

Auteur Message
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 18/02/2012 11:06:08    Sujet du message: Tanuki d'Olivier Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vous présente ici l'évolution d'un Olivier Tanuki. Cet arbre a été créé dans les années 2002/3. Je n'ai pas de précisions concernant la région dont est originaire le bois du tanuki.
cette création a été réalisée par Michel Sacal. Cet arbre pocède aujourd'hui un joli potentiel; puisque les deux veines qui avaient été vissées sur le tronc, on bien pris leur place et sont totalement colé et incrustées dans le bois.

Voici l'arbre à ces débuts, nous sommes dans l'année 2003, on voit très bien les visses de fixation sur le tronc et les deux veines. Le bois a déjà été sculpté.

Quelques mois plus tard, la même année, les plants ont pris sur le tronc, tout est en place, reste que le temps doit faire son oeuvre...

Et le temps à fait son oeuvre puisque quelques année plus tard en Mars 2009 voici ce que cela donne...

J'ai continué le travail de Michel en évitant de couper les branches basses tant que je le pouvais. Cet arbre est également présenté en exposition...à L'OPEA à Bordeaux et à l'école Marty en suite.

Voici l'état actuel de cet arbre que je viens de remettre en forme.

Dernière édition par nejikan le 18/02/2012 11:20:41; édité 5 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 18/02/2012 11:06:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/02/2012 11:09:42    Sujet du message: Tanuki d'Olivier Répondre en citant

bonjour le bois a bien pris il en est ou maintenant?petite photo?

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/02/2012 11:22:17    Sujet du message: Tanuki d'Olivier Répondre en citant

Les plants ont bien pris comme tu peux le voir sur les différentes photos. Il est actuellement dehors sur une de mes étagères, et prends son premier bain de soleil depuis plus de quinze jour...
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/02/2012 11:26:58    Sujet du message: Tanuki d'Olivier Répondre en citant

il est déjà dehors?faut dire que part chez toi il fait déjà doux?belle réussite!

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/02/2012 11:30:36    Sujet du message: Tanuki d'Olivier Répondre en citant

Il fait vraiment plus doux, même se ce matin nous avons eu -2°, il n'y a pas de soucis majeur. C'est tout l'avantage du climat Océanique! Cette après midi il prévoit 11 à 12° par chez moi... Mr. Green
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 18/02/2012 23:31:49    Sujet du message: Tanuki d'Olivier Répondre en citant

Il est bien beau déjà. C'est encourageant de voir ce qui peut être obtenu en une dizaine d'année.
Petite question: sur la dernière photo on a l'impression que la cime est beaucoup plus volumineuse que le bas de l'arbre et je trouve que cela fait un peu bizarre. Est-ce que c'est un choix esthétique, une illusion due à la photo ou quelque chose qui sera rectifié plus tard?
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/02/2012 22:30:49    Sujet du message: Tanuki d'Olivier Répondre en citant

Tu as totalement raison Tonio, 

l'arbre comme tu l'as remarqué est en "re" construction. Je me suis donc laissé plusieurs options, ce qui fait que la cîme est pour l'instant plus grosse que la branche basse. Il faut que je choisisse le mouvement de l'arbre. Classiquement la branche basse de droite indique le mouvement. Cependant, vu que c'est un Tanuki, j'ai envi d'aller à l'encontre de ce qui ce fait classiquement  et de suivre le mouvement élancé du tronc.... Pour le moment il pousse...Je suis heureux que de nombreux observateur se soient déjà fait prendre sur l'illusion de ce tanuki qui ne laisse vraiment plus paraître son origine...il semble vraiment naturel. Il faut aussi que j'affine encore le travail du bois...

Dernière édition par nejikan le 20/02/2012 11:48:51; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
YMA
Membre
Membre

USDA: 9a

MessagePosté le: 20/02/2012 11:20:49    Sujet du message: Tanuki d'Olivier Répondre en citant

bravo super travail
julvortex666
Invité

MessagePosté le: 26/02/2012 18:00:55    Sujet du message: Tanuki d'Olivier Répondre en citant

encore bravo nejikan beau travail
Biloba
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/02/2012 18:54:28    Sujet du message: Tanuki d'Olivier Répondre en citant

Ma question est peut-être bête, mais les 2 veines dont tu parles, c'est des racines ou des branches basses?
En tout cas joli travail. bravo

Ma collection: http://espace-bonsai.xooit.info/t8282-Ma-petite-collection.htm?q=
fraisier
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/02/2012 20:08:30    Sujet du message: Tanuki d'Olivier Répondre en citant

Vraiment bluffant, penses tu que l'on peu former n'importe quel arbre de cette manière.

MessagePosté le: 26/02/2012 21:40:51    Sujet du message: Tanuki d'Olivier Répondre en citant

Bonsoir il est bien beau ton olivier les plaies ce referme vite sur l'olivier
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2012 11:07:55    Sujet du message: Tanuki d'Olivier Répondre en citant

Biloba a écrit:
Ma question est peut-être bête, mais les 2 veines dont tu parles, c'est des racines ou des branches basses?
En tout cas joli travail. bravo

Ce sont de plants, qui ont été vissés et rapprochés , en quelque sorte incrustés dans le bois d'un autre bois d'Olivier.

fraisier a écrit:
Vraiment bluffant, penses tu que l'on peu former n'importe quel arbre de cette manière.

Non malheureusement! On sait aujourd'hui que les caducs ont un bois tendre, ils ont tendance à pourrir quand on réalise des jin ou des shari. Ce qui empêche par exemple de construire un caducs sur un vieux bois de caduc...
Il faut savoir qu'on essaye autant que possible de prendre la même essence (morte) que l'arbre que l'on veut incruster.Il faut privilégier le Buis, l'Olivier et après l'ensemble des abris a écailles (genévrier), les Taxus, et les pins.

hihi Pourquoi tu as déjà des idées? 

BrunoLuc a écrit:
Bonsoir il est bien beau ton olivier les plaies ce referme vite sur l'olivier

Bonjour Bruno,
les plaies sur les Oliviers ont tendances à nécroser. Il ne cicatrise pas bien. Il faut donc réaliser de petite coupes, plutôt que de faire des tire sèves, puis des grosses coupes.
Invité

MessagePosté le: 27/02/2012 12:55:38    Sujet du message: Tanuki d'Olivier Répondre en citant

ok merci nejikan sinon c'est un arbre qui résiste bien au maladie parasite?
fraisier
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2012 13:00:30    Sujet du message: Tanuki d'Olivier Répondre en citant

j'aurai bien essayé de faire quelque chose avec une souche de chataigner.
Mais si il faut la même essence, cela va etre compliqué.
Pourquoi pas du berger?

MessagePosté le: 19/11/2017 18:59:00    Sujet du message: Tanuki d'Olivier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: