Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Discussion sur les arbres d'importations

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 1

Auteur Message
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 14/02/2012 08:46:46    Sujet du message: Discussion sur les arbres d'importations Répondre en citant

Bonjour à tous, 
ce sujet a été déplacé ici pour que tout le monde participe et donne son point de vu. Alors merci de dire ce que vous pensez tout en respectant la charte du forum. Amicalement.

...Ce qu'il faut remarquer ici, c'est qu'il est très facile de faire croire a quelqu'un n'importe quoi. Les Ormes de 44 ans présentés ici (par famillebonsaï77), ne ressemblent pas à mes yeux, ainsi qu'a ceux de Capri, à des arbres de 44 ans de culture en pot. Ce sont toujours des imports Chinois, qui n'ont tout au plus que deux à trois ans de culture. Il va en falloir plus pour me convaincre de votre passion Familledubonsai...

Il faut aussi comprendre autre chose. J'aimerai qu'on arrête de se moquer de nous. je m'explique: comment peut-on afficher un âge de 44 ans sur un Orme de chine et le présenter sans explication. Vous comptez sur l'ignorance et la crédulité des gens en quelque sorte? Cela ne marche plus malheureusement pour vous, car nous connaissons le circuit très laborieux que font ces arbres. Culture intensive sur des centaines d'hectares et coupe drastique pendant deux à trois ans, plan issu de bouture naturellement, hygrométrie maximale et engrais dont on ne dira pas le mot ici. Le tout saucissonné et emballé dans des containers pendant deux à trois mois pour qu'ils fasse le tour de la planète. Contrôle phytosanitaire extrêmement limite, désireux d'écouler la marchandise de mauvaise qualité pour inonder le marché européen, on se fiche ici des frontière, c'est la rentabilité qui prime. Et tout cela déversé sur les étales des grandes surfaces qui ne désirent qu'une seule chose c'est que le joli petit arbre que l'amateur d'un jour achète, meurt juste derrière la caisse, pour qu'il s'empresse d'en acheter un autre le jour même...Non ce n'est pas ma vision du bonsaï, et c'est aussi pour cela que je suis ici. Pour dire à tous les amateurs de bonsaï de ne plus acheté de bonsaï d'importation.  

Je le dis une nouvelle fois à tous, n'achetez plus ces arbres d'importations. Je connais un de ces importateurs. En discutant avec lui j'ai appris beaucoup, et notamment qu'il a importé 750 000 "bonsaï" d'importations pour inonder les étales des centre commerciaux. Leur but était de vendre un concept, et surtout avec l'espoir que ces arbres meurt très rapidement pour que le français amateur débutant, rachète un nouvel arbre rapidement. Moins de 1% de ces arbres ont survécus. Je le sais, car j'en ai un aujourd'hui, vous pouvez le voir dans ma collection.
Il est tant d'arrêter de prendre les gens pour des imbéciles, j'espère que tout le monde est d'accord avec moi. Parce qu'aujourd'hui en France ce n'est pas cela le bonsaï. Nous avons des professionnels qui se sont développés, il suffit de chercher un peu et vous trouverez tout ce que vous voulez en France, avec des arbres de chez nous...Je parle de l'Europe. Et lorsque vous achetez un import, veillez a ce qu'il soit à la hauteur de vos attente. 

Il y'a là une question de prix également. On ne peut pas avoir un bonsaï pour 10 euros ou 15...il faut aussi que nous soyons réaliste! J'arrive a trouver des près-bonsai a des prix qui débutent aux alentours de 50 euros. je pense que c'est un budget de référence que l'amateur devrait viser pour commencer. C'est un budget, mais il n'est pas trop gros cependant. Après cela demande un peu de recherche. et cela demande également de réaliser son arbre soit même avec différents travaux. Prenez donc contact avec un club si c'est possible, vous aurez alors plus de facilité pour trouver des arbres, du matériel, et vous apprendrez comment réaliser votre arbre.

Dernière édition par nejikan le 14/02/2012 22:29:17; édité 5 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 14/02/2012 08:46:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 14/02/2012 10:25:05    Sujet du message: Discussion sur les arbres d'importations Répondre en citant

Salut neji, je suis d'accord pour 9/10e de ce que tu viens de dire, mais ilne faut quand meme pas oublier, qu'a pratiquement 80% des bonsaika français ou meme européens, ont commencés soit par un achat de pseudo bonsai dans un supermarché, soit parce qu'on leur a offert un arbre venant du meme endroit.
Je fais parti de ces personne et beaucoup d'entre nous, on va dire que ces arbres( je parle des ormes, des erables et autre ficus, mais pas des autres tropicaux, trop fragile pour notre climat), sont tres bien pour debuter, rien n'empeche en meme temps de faire des prelevement(legaux) d'arbres assez facile d'entretient.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 14/02/2012 10:48:57    Sujet du message: Discussion sur les arbres d'importations Répondre en citant

Bonjours à tous

Je suis d'accord avec fab, j'ai dans mes arbres deux ou trois qui viennent de grande surface ou jardinerie, il n'y a pas que des s, il faut bien chercher, bon c'est vrai, je le conçois, il y en a très peu, mais comme je l'ai dis il faut chercher. En plus un débutant, n'a pas toujours 50€ à mettre sur un arbre, ou même la personne qui vous l'offre, surtout quand cette personne ne connait rien au bonsaï et qu'elle veut vous faire plaisir, il (elle) fait comme il (elle) peut, par contre il est vrai que de s'inscrire dans un club, c'est plus que l'idéal, nous pouvons faire des prélèvements dans la l'égalité, ça je tiens à le dire, et quelques fois on peux aussi offrir un arbre, à un nouveau membre, quand on a un certain nombre chez soi.

Comment mettre une photo sur le forum
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 14/02/2012 10:55:55    Sujet du message: Discussion sur les arbres d'importations Répondre en citant

Je suis complètement d'accord avec vous deux. je faisais parti de ces débutants dans les années 80 et encore jusque dans les années 2000 je cherchais la perle rare dans les rayons des grandes surfaces. Mais il faut quand même remarquer que la qualité a vraiment baissé. On ne peut plus aujourd'hui nous faire croire des choses que l'on a vécu il y'a quelques années et qui se sont avérées fausse. 
L'exemple de mon Orme de Chine reste une exception, il faut en être conscient.
Quand je parle de 50 €, je crois que ce n'est pas si énorme que cela, puisque si on cumule le prix de l'ensemble des "rogatons" que peut acheter un débutant en une année, on dépasse allègrement cette somme il me semble. il faut juste modérer un peu ses achat et voir plus loin que le simple centre co du coin.

De plus je reste toujours attentif, aux débutants qu'ils soient sur le forum, ou qu'ils viennent à mon club, pour l'aiguiller sur la façon de cultiver son petit "import". Je sais qu'il faut en passer par là pour changer les mentalités. Il m'arrive d'offrir certains de mes arbres a des membres du club. Des membres m'en offrent de temps en temps également. je rejoints ici le principe que m'a inculqué Michel sur sa façon de voir le bonsaï et de le faire découvrir aux autres, aux nouveau passionnés, aux jeunes et moins jeunes...
Invité

MessagePosté le: 14/02/2012 11:58:00    Sujet du message: Discussion sur les arbres d'importations Répondre en citant

Bonjour à tous, ne tirons pas trop à boulets rouges sur ces arbres d'importation. Voyons un peu notre société, qui souhaite avoir tout, et tout de suite, je pense que nous sommes responsable de cela.
Voyons le côté positif, cela permet de faire ses premières armes dans l'arbre en pot, d'approcher au plus prés un être vivant, que l'on prends sous sa responsabilité, qui permet de s'ancrer une forme de respect , de sensibilisation de la nature qui nous entoure, de comprendre que tout est lié sur notre planète , de découvrir par l'entremise de cet arbre d'autre coutumes, d'autre civilisations.
Le côté négatif, nous cautionnons malgré nous, ou en le sachant , un travail payé à coup de lance pierres, d'engraisser tous les intermédiaires. Bon vous me direz, cela ce passe aussi dans d'autre commerces d'importations.
Quand, au partage dans le monde du bonsaï, cela été au début, maintenant, il est le reflet de notre sociètè, il faut être réaliste. Perso, je ne ferai jamais état de mon comportement, cela ferai preuve de narcissisme de ma part, donc j'évite. Perso, jusqu'au bout, je recommanderai semez, bouturez, cela vous fera comprendre le monde végétal. Comme me disait André, cela est, reste, la vraie nature de l'arbre en pot, et je sème encore, pour moi( soyons un peu égoïste), pour les ami(e)s ensuite.
Quand à familybonsaï77, dés le début leur site été un site commercial, je l'ai découvert , il y a environ 3 mois, j'ai été surpris que l'on ne le supprime pas içi. Adessas.

Dernière édition par suda le 14/02/2012 12:49:48; édité 1 fois
Giangus
Invité

MessagePosté le: 14/02/2012 12:22:13    Sujet du message: Discussion sur les arbres d'importations Répondre en citant

Bonjour,
La base de la culture des arbres en pot est la base horticole. Avec un peu de patience, de régularité, d'observation, de connaissance physiologique des plantes... on arrive à maintenir correctement les arbres en bonne santé.

En fonction des budgets, on a toujours un large choix. Tous mes pieds mères de Serissa, Podocarpus, Carmona, Sageretia...sont venus des supermarchés, avec un prix d'étudiant de l'époque entre 10 et 30 Francs.

Ce qui est plus intéressant encore est d'observer le cycle végétal et la capacité d'adaptation des végétaux. C'est pour cela, chaque année, à cette période, j'achète les semences de toutes variétés. Si les arbres poussent bien, je ferai les pré bonsai, sinon, je les laissrai pousser pour faire de l'ombre...
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 14/02/2012 13:52:13    Sujet du message: Discussion sur les arbres d'importations Répondre en citant

MOi je suis bien content que les arbre de supermarché existent, ça me permet de me faire la main sur des arbres pas cher. Après je suis bien conscient que les formes sont pas bien et ne respecte pas les standards que je lis dans mes bouquins, que les espèce sont pas toujours aclimatés etc, mais pour 10 euro ça permet de se lancer là dedans.
Perso j'ai un sageretia et un serissa qui sont pas adapté à mon climat mais c'est pas grave j'apprends beaucoup de choses gràce a eux, je me fais pas d illusions, je les perdrais un jour ou l'autre mais ils m'auront appris beaucoup et permis de découvrir ce forum. A mon niveau de connaissance je trouverai super dommage d'acheter un arbre d'un niveau supérieur comme on en vois sur maillot bonsai, mon niveau de culture fait que je serai perdu. Et puis je trouve qu'un débutant aprend bien plus sur un arbre de supercmarché dans le sens ou celui ci jsutement respecte quasiment aucun standard et donc on voit toutes les erreur possible, on apprend à travailler l'arbre pour tentner de le refaire partir etc etc

Là je découvre les arbres en pots et leur façon de réagir "à retardement", les différentes terres, les astuces en tout genre, et tout ça est très spécifique à ce mode de culture.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/02/2012 17:19:13    Sujet du message: Discussion sur les arbres d'importations Répondre en citant

Salut à tous,

cela me fait plaisir de lire ce débat bien "à la française" et qui permet l'expression d'idées très sensées.
Moi je prends les propos de nejikan comme un appel à un geste un peu militant. Et j'y suis assez sensible.
Je comprends l'intérêt que suscitent les malsaïs (comme disent les anglais) mais je trouve qu'il vaut mieux s'abstenir de les acheter.
L'expérience est vraiment réduite et limitée lorsqu'on acquiert un arbre dans les rayons d'un supermarché.

Lorsque l'on dépense un peu plus d'argent pour un arbre de producteur, il y a de bonnes chances pour que l'on prenne davantage le temps de choisir. On peut aussi devoir parler, rencontrer le producteur... toutes sortes de choses qui rendent finalement la culture plus facile et l'expérience beaucoup plus riche. Alors quand on s'en fait offrir un..!!!

Faire attention à ses choix de consommation, en matière de bonsaï comme pour le reste finalement, c'est aussi faire la promotion d'un mode de vie et de relations à l'autre un peu différent. Mais je suis un peu de l'ancienne école je l'avoue, moi qui préfère les poignées de main aux J'aime! et aux tags.
Comme le dit Suda, il y a l'air du temps, et c'est comme ça maintenant, on peut s'offrir des tas de cochonneries fabriquées dans la souffrance anonyme à l'autre bout du monde mais on a moins les moyens de payer le travail de qualité de notre voisin de producteur.

D'ailleurs je suis sûr ceux qui persistent malgré l'expérience de leurs premiers malsaïs se mettent à semer, marcotter, bouturer, prélever (légalement), échanger et donner des arbres par la suite.

Au plaisir,
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 14/02/2012 22:10:41    Sujet du message: Discussion sur les arbres d'importations Répondre en citant

Salut,

Un joli débat lancé pour sauvegarder certaines valeurs dans le monde des bonsaïs. bravo

Je comprends la pensée de Nejikan, mais comme tous ceux qui sont passés par là à leurs débuts, je suis bien contente d'avoir trouvé facilement un bonsaï en centre commercial. Embarassed
Maintenant que je connais un peu plus le sujet, à chaque fois que je passe devant ces rayons, je les trouve "de basse qualité" pas bien (pour employer le bon vocabulaire). Et ça me fait mal au coeur de les voir si mal en point, et que des gens puissent les acheter.

Je préférai me faire la main sur un arbre de "basse qualité", en me disant que si je n'étais pas capable de le garder en vie, je n'aurais pas perdu grand chose.
Je n'aurais jamais osé acquérir un bon bonsaï, même offert part les plus grands d'entre vous, de peur de tout gâcher , de ne pas être capable de m'occuper de lui.

Il en faut pour tous les gouts, toutes les bourses, pour tous les types de consommateurs. Certains n'entreront jamais dans le monde du bonsai, et garderont leur plante verte le temps qu'elle durera...
C'est la loi du commerce.

Bonne culture à tous !
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/02/2012 22:27:14    Sujet du message: Discussion sur les arbres d'importations Répondre en citant

Je suis un peu comme tout le monde, sans ces arbres( peut-etre de pietre qualite), je n'aurais jamais ete pris de passion pour les arbres et la nature en general.
Depuis je suis passé, comme l'a dit suda, au semis,aux boutures, j'ai reçu des arbres en cadeaux, j'en ai donné aussi, mais je ne peux m'empecher de regarder a chaque fois, sur les etales de ces surpermarchés, pour preuve, j'y de ja trouvé un arbre qui va me servir pour faire des greffes sur un autre.
C'est vrai aussi, que le monde actuel, veut du beau, de l'extraordinaire, mais éphémère, pour pouvoir passer a autres choses facilement.
L'égoïsme humain prend de l'ampleur en permanence, c'est pour qu'ici et sur un ou deux forums, le mettre mot est le partage, que ce soit de connaissance ou/et si l'on peut d'arbre, de boutures ...etc.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2018 06:39:57    Sujet du message: Discussion sur les arbres d'importations

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: