Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
erables gelés

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 2 sur 2

Auteur Message
mamy

MessagePosté le: 11/02/2012 19:32:43    Sujet du message: erables gelés Répondre en citant

Revue du message précédent :

Trop d'écart de température entre la serre et la pièce, il va avoir un choc thermique, la pièce ne doit pas faire plus de 5°
Publicité

MessagePosté le: 11/02/2012 19:32:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
10Jonct
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 11/02/2012 20:44:23    Sujet du message: erables gelés Répondre en citant

Oki je laisse donc tout ça dehors merci mamy
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/02/2012 21:34:26    Sujet du message: erables gelés Répondre en citant

Tu n'as pas un garage ?
meme non isolé, des que le temps va se radoucir, automatiquement il fera plus chaud dedans voir legerement positif, enfin suffisament pour degeler et pour les rearroser puis les remettre dehors, Wink
n'oublies pas que les temperatures remontent un peu au positif, tu vaporises tronc et branches et si degele de la motte, arrosage.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/02/2012 22:47:55    Sujet du message: erables gelés Répondre en citant

Hello,

si tu les rentre dans un garage, attend bien plusieurs jours avant d'arroser. Laisses les dégeler tout seul, l'eau d'arrosage risquerait d'amplifier le choc. Si il y a un redoux, tu pourras les remettre dehors à condition qu'il y ait plusieurs jours en positif avant de les exposer à de nouvelles gelées.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 12/02/2012 08:10:13    Sujet du message: erables gelés Répondre en citant

Malheureusement je ne dispose pas de garage, comme dit la seul pièce possible est celle ou il y a le serissa, mais il fait 15 environ :/ Je vais attendre que ça passe en serrant les fesses pas le choix .... merci pour vos conseils
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/02/2012 11:11:36    Sujet du message: erables gelés Répondre en citant

On ne s'imagine pas jusqu'à quel point les arbres peuvent résister au froid.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 12/02/2012 14:28:53    Sujet du message: erables gelés Répondre en citant

mais dite moi vous dite a tout le monde d’humidifier et d'arroser
mais si le tronc les racine tous quoi, sont bien bien mouillé et que la nuit il regelé ça va pas éclater ?

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/02/2012 10:38:55    Sujet du message: erables gelés Répondre en citant

Si les arbres restent à l'extérieur, il ne faut surtout pas arroser tant que la motte est gelée. L'eau ne sera pas assimilée car les arbres sont en sommeil complet. L'arrosage est à prévoir quand les arbres sont rentrés au garage et ce, pas avant 6-7 jours que les substrat aient bien dégelé par eux même. Dans la théorie il faudrait attendre le redoux pour humidifier, un peu comme un cycle naturel : pluie, gel, neige, gel, redoux et pluie. Quand il pleuvera dehors, on peut arroser, pas avant (pour les arbres qui sont restés dehors).
Pour ma part, j'ai craqué, j'ai rentré mes arbres mercredi dernier. Je ne commencerai l'arrosage que cette semaine en fonction de leur besoin et ce ne sera qu'une petite "goutte" pas plus.

Vinc', qu'entends tu par "éclater"? Tu parles du pot ou de l'arbre?

Merci à toutes et tous.
suda
Invité

MessagePosté le: 13/02/2012 13:13:30    Sujet du message: erables gelés Répondre en citant

Vincet, bonjour,
vinc' a écrit:
mais dite moi vous dite a tout le monde d’humidifier et d'arroser
mais si le tronc les racine tous quoi, sont bien bien mouillé et que la nuit il regelé ça va pas éclater ?
. L''homme qui m'a formé dans l'arbre en pot disais" Si tu veux apprendre le bonsaï, apprends ce qu'est un arbre, si tu veux former,apprends à le cultiver".
On dit à tout le monde de vaporiser le tronc et les branches( ce que je t'ai expliqué par mp, sur le façon de faire en cas de gel profond),dans un premier temps, tu protèges ton substrat, ensuite tu vaporises en pluie fine le tronc et les branches, cela pour éviter à ton arbre de mourir de déshydratation( les racines sont bloquées, n'approvisionne plus) , au niveau de ton tronc et branches, ont trouve des cellules qui absorbent cette humidité, en moins grande quantité que les racines, mais assez pour éviter cette déshydratation.( cette action tu l'emploies lorsque tes arbres sont en phase de dégel, quant à pulvériser sur un arbre situé dehors en phase de gel, cela n'aura aucune incidence sur la santé de l'arbre. Il te faut savoir, que sur les arbres fruitiers en formation de fleurs, par gelée blanche, on pulvérise de l'eau, en gelant cela protège la futur production)
Ensuite tes arbres sont mis à dégeler de façon progressive, tu ne passe pas un arbre de moins 10° à 15°d'un coup, tu essayes de faire cela par étape.
Si tu lis bien les réponses, on ne conseille jamais d'arroser sur un substrat gelé, mais d'attendre, pourquoi, afin d'éviter les maladies de froid, la températures de l'eau est à prendre en compte( pas tiède surtout, mais à températures du substrat: froide). Quand au arbres en serre froide, le substrat peu se geler, dégeler dans la journée, sur plusieurs jours, là il te faudra te montrer attentif, et malgré les risques, il te faudra humidifier ton substrat, pour empêcher à ton arbre un stress hydrique,
Avec cette observation( eau assez froide), tu n'as pas de choc thermique, ton arbre peut regelé derrière sans trop de conséquences, de toute façon les conséquences sont déjà présentes, sous formes de nécroses, que tu combattras de façon préventive par un ou plusieurs apports d'aliette, en aidant ton arbre à se remettre par l'apport d'un revitalisant riche en acides aminés, (surtout pas de bière), ou du glucose,des apports de potassium et phosphore lorsque l'arbre montre des signes de reprise, pas d'azote non plus.
Il est vrai que des arbres peuvent avoir leur racines endommagées (avec des froids intenses jouant au yoyo), froid intense à nouveau, comme le ginkgo, l’érable de buerger, l'olivier, mais tu as des arbres sous l'action du gel qui se fisurent en longueur comme le hêtre ou le fagus sylvatica, cela est du à la faible épaisseur de leur écorce( mais là il faudrait un froid intense jouant au yoyo). Mis a part les cas souligné tu as peu de risque d'éclatement, les pots peuvent subir des avaries sous la pression intérieur du substrat , avec la prise du froid en extérieur( si micro fissures).
Comme je te l'avais souligné, les arbres en hiver meurent plus de déshydratation que du gel, je reconnais qu'arroser en hiver est un sacré casse tête. Adessas.

Dernière édition par suda le 13/02/2012 17:57:06; édité 2 fois
isa59
Invité

MessagePosté le: 13/02/2012 15:39:01    Sujet du message: erables gelés Répondre en citant

Je partage avec vous une partie du cours que je suis en train d'étudier qui est en rapport avec l'hydratation.
Le maintien de l'équilibre hydrique est le rôle des vacuoles (éléments d'une cellule végétale). Dans une atmosphère desséchante, la plante peut perdre de l'eau par le phénomène de transpiration à la surface de ses feuilles.
Pour compenser cette perte, une absorption des nouvelles réserves d'eau par les racines est nécessaire. Mais lorsque l'environnement ne le permet pas ( manque d'humidité, intempéries aléatoires) la plante se sert de ses réserves stockées dans les vacuoles.
Se sont les stomates (petites ouvertures au niveau de l'épiderme, donc à la surface de la feuille) qui permettent l'absorption de l'eau (ainsi que de la lumière et des gaz carboniques) qui sera stockés dans les vacuoles.
zzeell
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/03/2012 12:56:28    Sujet du message: erables gelés Répondre en citant

bon des nouvelles de mes bonsais qui sont restés gelés pendant au moins 7 jours consécutifs voire plus, ils débourent tous

sauf les ligustrums qui ont les feuilles brulées par le gel reste a attendre pour voir
isa59
Invité

MessagePosté le: 22/03/2012 13:00:32    Sujet du message: erables gelés Répondre en citant

Magnifique ces couleurs!!!
Par contre le ligustrum ne supporte pas le gel, il est encore vert sous l'écorce?
zzeell
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/03/2012 13:05:21    Sujet du message: erables gelés Répondre en citant

merci, je sais pas j'ai pas gratté je le laisse tranquille pour l'instant, mon odc aussi repart...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 21:13:06    Sujet du message: erables gelés

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: