Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Taille de structure Orme de Chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 2 sur 2

Auteur Message
Capri13corne

MessagePosté le: 12/02/2012 13:37:53    Sujet du message: Taille de structure Orme de Chine Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bonjour,

J'ai taillé sévèrement les branches, en espérant qu'elles repartent bien Rolling Eyes

Voici ce que ça donne pour chacune :

Par contre pour la cime, j'ai bien éclairci, mais je me demande si je ne devrais pas encore raccourcir?
(là où j'ai fait des traits rouges, sur les premières photos)
Qu'en pensez vous?

Merci
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 12/02/2012 13:37:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 12/02/2012 14:17:24    Sujet du message: Taille de structure Orme de Chine Répondre en citant

Capricorne13, belle approche, pour la cime tu verras laisse reprendre. Maintenant, il te faudra effectuer plus de pincements sur ton apex, pour permettre à tes branches situées vers le bas d'avoir leur quota de sève.
En me servant de tes photos 1 et 3, ce que tu pourrais rectifier( comme toujours cela est ton arbre)
bravo, pense à mastiquer tes coupes.
Pour ton travail de cicatrisation, pense à bien à enfermer complètement ta cicatrise, en appuyant bien sur son milieu et en faisant légèrement déborder; une fois bien fermée, tu rajoutes dessus du baume à cicatriser, ou un morceau de papier d'aluminuim tenu par un ruban de téflon, pour une bonne cicatrisation, il faut que cela soit très hermétique, pour maintenir un certain degré d'humidité, évite quelques débordements . Adessas;
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
(15/04/12)
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 12/02/2012 15:53:54    Sujet du message: Taille de structure Orme de Chine Répondre en citant

Bonjour Suda

Merci de ta réponse rapide.

J'ai apporter certaines rectifications que tu m'as conseillées, d'autres non, car je pense que par effet d'optique ce n'est pas ce que tu voyais sur la photo. Mais ta compréhension de l'arbre à partir de photo, sans volume, est impressionnante! bravo

Pour le travail de cicatrisation, je n'ai pas trop voulu en faire aujourd'hui, j'ai peur d'abimer des éventuels bourgeons, et surtout je n'ai pas encore d'outil adapté. Je vais me procurer un scalpel, ce sera mieux que ma pince.
Alors je préfère patienter encore, pour voir quelles pousses il va faire.

Comme tu me le dis dans tes indications, je pourrais récupérer le coté plongeant des 3 branches du 2e niveau, et ainsi les redresser par la taille, on verra comment ça vient.

Voilà donc réglée la question de la taille.

Et maintenant, quel est le mot d'ordre?

Pour mon apex, je pince donc à 2-3 feuilles dès qu'il en a fait 5-6 ?
Et pour les branches, je laisse pousser librement, pour faire du diamètre aux nouvelles branches?
ou je les pince aussi pour faire la ramification?
Je laisse sortir toutes les nouvelles pousses, sans faire de sélection?

@ bientôt
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/03/2012 21:29:01    Sujet du message: Taille de structure Orme de Chine Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voici des nouvelles de mon Orme de Chine.
1 mois après son rempotage, il reprend bien.

J'ai bien apprivoisé l'arrosage et le nouveau substrat.
Comme il fait encore frais les matins, je le rentre dans la cuisine la nuit, et le sors le jour. Soleil de 11h à 15h.

Par contre, la mousse de surface n'a pas pris, la fine granulométrie de surface est partie Neutral surement plus bas.
Et les boutures de racines sont bien silencieuses... Rolling Eyes

Pour la taille d'entretien, concernant l'apex, voici ce que me conseillait Suda:
suda a écrit:
pour la cime tu verras laisse reprendre. Maintenant, il te faudra effectuer plus de pincements sur ton apex, pour permettre à tes branches situées vers le bas d'avoir leur quota de sève.

Voici à quoi ressemble mes pousses au niveau de la cime :

Est-ce qu'elles sont assez développées pour être pincées maintenant?
à 2 feuilles c'est ça?

Autre question :
Car voici par exemple 3 pousses partant du même endroit, je sélectionne ou on verra plus tard?

Merci de vos réponses.
@+
.
suda
Invité

MessagePosté le: 22/03/2012 07:28:18    Sujet du message: Taille de structure Orme de Chine Répondre en citant

Capri13corne a écrit:

Est-ce qu'elles sont assez développées pour être pincées maintenant?
à 2 feuilles c'est ça?
, Laisses encore pousser, losque tu auras huit à dix feuilles, tu reviendras à deux feuilles.

Capri13corne a écrit:
Autre question :
Car voici par exemple 3 pousses partant du même endroit, je sélectionne ou on verra plus tard?
. Tu sélectionnes maintenant, le fait d'enlever les pousses supplémentaires, te permettras l'éclosion de nouveaux bourgeons bien mieux placés. Évites de le rentrer le soir, sur Salon, pour le moment les gelées blanches ne sont à craindre, méfie-toi d'avril, où par chez nous cela est un risque( le moment du bourgeonnement de la vigne). Un endroit abrité du Mistrlal surtout! . Adessas.
PS, ton arbre prend une jolie tournure.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/03/2012 09:13:16    Sujet du message: Taille de structure Orme de Chine Répondre en citant

Bonjour Suda,

ça me fait plaisir de te revoir !

ok pour les 10 feuilles
ok pour les sélections de pousses

suda a écrit:
Évites de le rentrer le soir, sur Salon, pour le moment les gelées blanches ne sont à craindre, méfie-toi d'avril, où par chez nous cela est un risque( le moment du bourgeonnement de la vigne). Un endroit abrité du Mistral surtout!

Je le sors la journée pour qu'il profite de la luminosité.
Le soir, je ne le rentrais pas contre les gelées mais contre le froid, en dessous de 10°C. Car il commence à peine sa vie de bonsaï d'extérieur.
Comme il est en intérieur depuis plusieurs mois, je ne voudrais pas que le "coup de froid" le stoppe dans sa reprise.
En ce moment, les nuits sont à 4°C, les journées entre 15 et 20°C.

Mais si tu me dis que c'est bon, alors je le laisse dehors. hihi
.
suda
Invité

MessagePosté le: 22/03/2012 10:00:07    Sujet du message: Taille de structure Orme de Chine Répondre en citant

Capri, je m'aperçois que j'ai oublier de te présenter mes salutations, donc bonjour( Si maman voyez cela je serai de retenue Smile , elle était institutrice). Comme toujours, mes petits conseils ne sont jamais une obligation; toi seule connais les besoins de ton arbre, si cela lui convient, te rassure, continue, en l'observant encore, toujours et passionnément. Adessas.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/03/2012 13:28:47    Sujet du message: Taille de structure Orme de Chine Répondre en citant

Ya pas de mal Suda hihi
Et au vu de ton orthographe, je ne pense pas que ce soit l'oubli des salutations qui interpelle le plus l'institutrice...
Tes conseils sont toujours bons à entendre, merci.
.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 15:19:47    Sujet du message: Taille de structure Orme de Chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: