Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ligustrum mal en point

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Nicoo91
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 06/02/2012 21:56:38    Sujet du message: Ligustrum mal en point Répondre en citant

Bonjour a tous.
J'ouvre un nouveau sujet pour vous parler de mon nouveau ligustrum de 8 ans que j'ai achete il y a environ deux mois.

Au début tout allais très bien jusqu'à ce qu'il perde beaucoup de feuilles sur pas mal de branches.

Sur certains branches, les feuilles sont belles et persistent mais sur la partie basse du bonsaï aucune n'a survécu, comme si seuls les feuilles en hauteur ont réussit a vivre.

L'arbre était en parfait état lors de l'achat, il a été rempote il y a peu de temps. Il beneficie depuis 4 jours d'une ampoule horticole (Je suis d'ailleur en train de me demander si ça marche vraiment) et vit prêt de ma fenêtre avec la lumière de l'ampoule a une température d'intérieure normale.

Je ne l'arrose peut etre pas correctement; j'ai parcouru le forum et j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait l'aroser jusqu'a ce que l'eau sorte par les trous de drainage ce que je n'ai jamais fait au par avant. Je m'y prend peut être mal lorsqu'il sagit de le tailler. Je suis assez débutant j'ai besoin de conseils.

De plus j'ai remarque sur les racines a la base du tronc des petites traces blanches que vous pouvez voir sur les photo: Je ne sais pas ce que c'est.

Je vous joint des photos pour expliquer plus facilement mon probleme

Voici l'arbre Le premier jour de l'achat:

Le voici Aujourd'hui a l'instant:

Je ne sais pas si les branches sans feuilles sont mortes.

J'ai besoin de votre aide, j'aimerais vraiment arriver a régler le problème.
J'espere que mon post est clair et que les photos aideront.

Merci beaucoup
Publicité

MessagePosté le: 06/02/2012 21:56:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 07/02/2012 09:02:43    Sujet du message: Ligustrum mal en point Répondre en citant

Bonjour Nico,

ta première erreur a été de le rempoter à la mauvaise saison.

Tu as mis ton arbre au dessus d'un lit de pouzzo, que tu maintiens humide je suppose, mais deuxième erreur il ne faut pas que le fond du pot touche la pouzzolane car tu risques de faire pourrir les racines, il faudrait que tu mettes des petites cales entre la pouzzo et le pot, ce serait mieux. Wink

Les traces blanches sont peut-être le calcaire de l'eau si tu l'arroses à l'eau du robinet... rien de bien grave dans ce cas.

Est-ce que les branches du bas sont encore vertes ? Pour le savoir tu grattes un peu l'écorce pour voir.

Je vois que ton arbre est placé sur un radiateur... J'espère que ce n'est que pour la photo ou si c'est son endroit habituel j'espère que le radiateur est éteint !

Ton arbre a subi un stress car tu l'as rempoté à la mauvaise période... pour lui redonner un coup de fouet tu lui donnes de la bière et ce n'est pas une blague ! hihi
Dès qu'il ne gèlera plus tu mettras ton arbre dehors au printemps car si tu le laisses en intérieur toute l'année il finira par mourir ne pouvant bénéficier d'un repos hivernal... Mais ça on en reparlera ! Wink

Pas de taille pour l'instant, laisse ton arbre se remettre de ses émotions !

Comment mettre une photo sur le forum...
Nicoo91
Membre
Membre

MessagePosté le: 07/02/2012 13:30:46    Sujet du message: Ligustrum mal en point Répondre en citant

Salut Jo merci pour ta réponse.

Tout d'abord le rempotage n'a pas été fait par mes soins mais par le propriétaire du magasin ou je l'ai acheté.
Je ne sais pas quand il l'a fait mais quand je dis récemment c'est que le prochain rempotage doit être fait au printemps 2013 si je me souviens bien.

Sinon non il n'est pas sur le radiateur c'était juste pour la photo. Il est sur m bureau situé à 40 cm de la fenêtre.

Je gratterais les branches en rentrant mais es tu sur qu'elles sont sensées être vertes? Car si je ne me trompés pas, une branches est vertes au début de sa croissance c'est a dire quand quand elle est encore herbacée mais après la couleur est sensée rester marron non?
Je ne fait que poser la question, tu as sûrement raison!

Pour la bière quelle quantité? Ne devrais je pas lui donner de l'engrais ou est ce déconseillé en hiver ?

En tout cas le rempotage n'a pas été fait cette saison donc je ne pense pas que le stress soit dut à cela.

Pour l'arrosage comment dois je m'y prendre?

Merci beaucoup
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 07/02/2012 13:44:28    Sujet du message: Ligustrum mal en point Répondre en citant

Pas de soucis pour les questions c'est normal ! Wink

Pour les branches vertes : même si de l'écorce s'est formée dessus quand tu grattes légèrement tu vois apparaitre du vert dessous donc ta branche est toujours en vie, si dessous c'est marron c'est que ta branche est morte !

Pour la recette de la bière tu cliques sur bière en rouge qui te mènera à la recette...

Autant pour moi pour le rempotage... Wink Donc il a dû être rempoté à la bonne période !

On est en hiver donc même dans une pièce chaude ton arbre peut perdre des feuilles (je vois ça avec mes arbres dits d'intérieur et qui passent l'hiver au frais (16°C°) mais à l'intérieur) car les jours ont diminué et la luminosité est moins bonne.

Pour l'engrais : non, tu attends mars.

Et tu l'arroses au fond d'un évier ou lavabo ou baignoire jusqu'à ce que l'eau sorte par les trous de drainage ! Le ligustrum est un grand soiffard donc il ne faut pas que tu attendes que le substrat soit complètement sec avant de le ré-arroser ! Mais il te montrera qu'il a soif avant d'arriver à cette extrémité en ayant les feuilles molles et tombantes.
Et tu mets des cales entre ton pot et le lit de pouzzolane.

Ot'chose ? hihi

Nicoo91
Membre
Membre

MessagePosté le: 07/02/2012 18:56:24    Sujet du message: Ligustrum mal en point Répondre en citant

OKey, merci beaucoup pour ta reponse :)
Je vais suivre tous tes conseils.

Malgre le fait d'avoir mis une ampoule horticole j'ai l'impression que ca ne change pas grand chose.
J'ai mis de l'eau jusqu'a en faire sortir par les trous du pot mais ajourd'hui j'ai encore l'impression que certaines feuilles seches.
Il fait trop chaud peut etre? Je ne sais pas, en tout cas ca va de pire en pire... Il faudrait peut etre que j'eloigne un peu la lampe et que je le mette dans un endroit plus frais. L'assechement des feuilles et leur tombee pourait venir de ca?
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 07/02/2012 19:02:58    Sujet du message: Ligustrum mal en point Répondre en citant

Je ne pourrais pas te dire si les lampes horticoles chauffent... n'en ayant pas !

Mais il se peut aussi que ton arbre se fasse à son nouvel environnement... même après deux mois...

Donne lui de la bière ça va le rebooster avec les vitamines B et au printemps dehors ! Wink

Et les branches sans feuilles ? Sont-elles vertes ?

Quelle est la température dans la pièce où il se trouve actuellement ?

Nicoo91
Membre
Membre

MessagePosté le: 07/02/2012 19:30:32    Sujet du message: Ligustrum mal en point Répondre en citant

Il doit faire dans les 21 degre je pense. Je te dis ca des que mon thermometre aura pris la temperature.
Pour les branches oui elles sont encore vertes en dessous de l'ecorce et elles sont relativement souples encore
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 07/02/2012 19:44:38    Sujet du message: Ligustrum mal en point Répondre en citant

Alors elles ne sont pas mortes ! Il se pourrait que de nouvelles feuilles apparaissent au printemps ! Wink

As-tu mis ta main devant la lampe horticole pour voir si elle chauffait ?

Nicoo91
Membre
Membre

MessagePosté le: 07/02/2012 19:53:53    Sujet du message: Ligustrum mal en point Répondre en citant

Oui j'ai mis ma main et aucune chaleur a plus de 20 cm de la lampe. Je vais l'eloigner un peut.
Sinon j'espere que le probleme ne vient pas des racines, car certaines feuilles deviennent marrons au bout et certaines ont des trous. Je vais l'ammener la ou je l'ai achete demain ! A moins que traverser le froid pendant 5 min ne l'affaiblisse encore plus !
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 07/02/2012 20:04:15    Sujet du message: Ligustrum mal en point Répondre en citant

Non t'inquiète ! Ce n'est pas pour 5 mn ! Wink

Nicoo91
Membre
Membre

MessagePosté le: 09/02/2012 00:43:26    Sujet du message: Ligustrum mal en point Répondre en citant

Okey merci pour tous tes conseils. Je l'ai emmene au magasin, ils vont le tailler et ils le gardent jusqu'a samedi pour essayer de voir ce qu'il a.

Je te tiens au courant :)
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 09/02/2012 08:26:53    Sujet du message: Ligustrum mal en point Répondre en citant

J'espère bien ! hihi

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 21:48:03    Sujet du message: Ligustrum mal en point

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: