Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Problème bonsaï Cuphéa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
Blueberry
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme

MessagePosté le: 06/02/2012 19:16:37    Sujet du message: Problème bonsaï Cuphéa Répondre en citant

Bonjour,

Voilà depuis peu j'ai acquis un bonsaï cuphéa de 5 ans acheté en pépinière. Jusqu'à là celui-ci se portait bien, je l'ai placé à l'intérieur juste devant une fenêtre et la température de la pièce est d'environ 18°C. Malheureusement sa santé c'est dégradée de jour en jour, le substrat séchait à une vitesse phénoménale, ainsi que les feuilles et fleurs, j'avais l'impression qu'il était assoiffé et j'étais obligé de l'arroser tous les 2/3 jours. L'arrosage n'étant pas pratique car l'eau coule sur la pente du substrat et donc pénètre mal, je l'arrosais alors dans la douche avec la pomme de douche tout doucement.. et puis rebelote, le substrat resséchait, les feuilles et fleurs se recroquevillaient tout le temps, j'ai fini par lui faire des bains. Cela avait l'air de lui convenir car le substrat séchait beaucoup moins rapidement et les feuilles et fleurs redevenaient belles et avaient le temps de durer un peu avant de se redessecher, mais depuis quelques temps, la terre est restée humide et ne sèche plus depuis le dernier bain, donc j'ai cessé et je ne l'ai plus arrosé et là il ne retrouve pas son aspect d'origine, les feuilles et fleurs sont toujours aussi sèches.. Peut-être l'ais-je trop arrosé..
Par la suite j'ai décidé de le changer de place, essayé de voir si cela pouvait venir de l'emplacement mal choisi et je l'ai donc mis dans un endroit (toujours à l'intérieur), ou il fait 10°C environ et l'hygrométrie est beaucoup plus élevée que dans la pièce précédente, car avant il en avait moins.
Mais que faire maintenant pour qu'il retrouve une bonne santé ? le rempoter au plus vite et dans un pot plus grand ?

Voici quelques photos..

Cordialement,

Blueberryy

Dernière édition par Blueberry le 07/02/2012 10:35:36; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 06/02/2012 19:16:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 06/02/2012 19:36:54    Sujet du message: Problème bonsaï Cuphéa Répondre en citant

Bonsoir Blueberry, 
Pourrais tu mettre tes photos au bon format, elles sont trop grandes, merci
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 06/02/2012 19:44:45    Sujet du message: Problème bonsaï Cuphéa Répondre en citant

Bonjour blueberry, 
après le détails des photos qu'il faut régler (mettre au format vignette ), parlons de substrat...
Il est clairement à changer! Je te conseil de rempoter ton arbre vers le mois de mars, avec un substrat drainant. Pour l'instant il faut vraiment que tu réussisses a humidifier la motte qui semble très compact.
Invité

MessagePosté le: 06/02/2012 19:48:22    Sujet du message: Problème bonsaï Cuphéa Répondre en citant

Blue berry bonsoir, ton cuphéa à soif, pas de rempotage surtout. Premier geste, l'immerger dans un bac d'eau( tu le laisse tant que des bulles d'air s'échappent de ton substrat. Bien le laisser s'égoutter, tu le place sous plastique, en veillant à ce que tes feuilles ne touchent pas le sac( surtout pas d'apports de bière).
Tu aères assez souvent, tu profites de cette action pour le vaporiser dans son entier. Veille aussi à maintenir son substrat humide pas détrempé.
Si il réagis après cela, le laisser dans ta pièce, en le disposant sur une coupelle remplie de pouzzolane contenant de l'eau. Le cuphéa est un soiffard dans certaine limite, aime une ambiance humide, il a besoin de faire un certain hiver autour de 10°, d'une bonne luminosité.
Lorsque les températures remonterons,dehors, un endroit bien protégé du vent dominant, sans trop de soleil direct, une ambiance assez humide, sa taille se fait après sa floraison, son rempotage courant avril lorsque les températures remontent. Adessas.
Blueberry
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 07/02/2012 19:28:01    Sujet du message: Problème bonsaï Cuphéa Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour vos conseils, j'attendrais alors vers mars/avril pour le rempoter. Le substrat lui est resté humide depuis le dernier arrosage, j'ai l'impression qu'il n'arrive pas à sécher, (contrairement à avant). Je veux bien mettre une coupelle avec des billes d'argiles et de l'eau pour humidifier encore.
Donc je lui refait un bain et le met dans un sac plastique mais sans l'enfermer complètement ? et cela pendant combien de temps ?

Cordialement,

Blueberryy
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 07/02/2012 21:18:26    Sujet du message: Problème bonsaï Cuphéa Répondre en citant

Salut Blue Berry

Le sac plastique, c'est par exemple un grand sac de congélation, que tu lui mets à l'envers sur la tête, tenu par un élastique autour du pot. (Je ne sais pas la dimension de ton arbre...)
L'objectif est de faire une mini-serre, pour que l'humidité de l'air autour des feuilles soit au maximum.
Par contre, pour éviter la pourriture, il faut renouveler l'air, donc aérer, régulièrement, genre 5min par jour.
Il ne faut pas que le sac touche les feuilles, sinon risque de pourriture. Donc, tu maintiens le sac en plantant 3 ou 4 baguettes chinoises dans le substrat, ou batons plus longs si besoin, pour tenir le sac éloigné.
Il faut le laisser dans cette mini-serre jusqu'à ce qu'il aille mieux, qu'il ne soit plus sec.

J'ai moi aussi un bonsaï dont le substrat ressemble au tien... très compact et en pente.
Moi, j'ai enlevé cette mousse toute noire et morte que tu as dessus.
Et pour l'arroser, je pulvérise de l'eau à la surface avec un petit pulvérisateur, pour humidifier le substrat, et j'attends qu'il boive l'eau entre chaque pulvérisation. C'est long, ça me prend plus de 10min pour l'arroser, mais au moins je vois sortir l'eau par les trous de drainage, et je suis sure que ce n'est pas l'eau qui a débordé du pot ou qui est passée entre le pot et le substrat.
Je mouille aussi les feuilles, les branches et le tronc car il boit par là aussi, pas que par les racines.

Voilà, je suis débutante, je pense ne pas t'avoir dit de bétises, sinon que les autres corrigent svp.

Bon courage
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.

Dernière édition par Capri13corne le 07/02/2012 21:21:13; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
isa59
Invité

MessagePosté le: 07/02/2012 21:20:34    Sujet du message: Problème bonsaï Cuphéa Répondre en citant

Bonsoir blueberry,
Tu l'enferme bien dans un sac plastique jusqu'a ce qu'il y a signe de reprise
Blueberry
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 08/02/2012 23:31:23    Sujet du message: Problème bonsaï Cuphéa Répondre en citant

Bonsoir,

Merci à vous pour vos conseils, aujourd'hui j'ai donc placé le cuphéa dans un sac, j'ai utilisé la technique des batons Wink
Je l'ai placé juste devant une fenêtre, il fait environ 10°C dans la pièce avec un air plutôt bien humide.
J'ouvrirai chaque jour le sac en laissant aérer 5 min et je pulvériserai le feuillage de temps en temps mais est-ce que j'arrose également le substrat ? Le problème c'est quand savoir l'arroser, vu qu'il reste toujours humide, je voudrai pas le "noyer"..

Blueberry
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 09/02/2012 08:53:03    Sujet du message: Problème bonsaï Cuphéa Répondre en citant

Bonjour,

Tu le dis toi même
Blueberry a écrit:
vu qu'il reste toujours humide, je voudrai pas le "noyer"...

Suda te l'a bien dit :
Suda a écrit:
Veille aussi à maintenir son substrat humide pas détrempé.

Si ton substrat est humide, pas besoin de l'arroser ! Sinon, tu vas lui pourrir les racines.
Avec la technique du sac, et la pulvérisation sur les feuilles, tu ne devrait pas avoir à arroser le substrat avant un moment.
En tout cas, attends que le substrat sèche en surface pour l'arroser.
S'il est encore humide en surface, plus profondément il doit l'être encore plus.

Il en est où? Il va mieux?
Mets nous des photos !

@+
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
Blueberry
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 09/02/2012 19:46:09    Sujet du message: Problème bonsaï Cuphéa Répondre en citant

Bonsoir,

Voici quelques photos prises d'aujourd'hui avec la technique du sac, mais en 24h il y a peu voir pas du tout d'évolution.. je pense qu'il faut être patient..

vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/02/2012 19:27:01    Sujet du message: Problème bonsaï Cuphéa Répondre en citant

tu ne verra rien avant 1 semaine
bien que je ne connait pas cette espèce

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Blueberry
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 15/02/2012 19:02:09    Sujet du message: Problème bonsaï Cuphéa Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ca fait aujourd'hui 1 semaine que mon cuphéa est dans son sac, je vous montre une photo pour que vous puissiez juger son état. J'ouvre donc le sac et pulvérise l'arbre tous les jours, je n'ai encore pas arroser le substrat depuis la dernière fois, car il est toujours un peu humide. Je ne sais pas s'il apprécie son nouvel environnement en tout cas, cela n'a pas l'air de lui déplaire ! Les feuilles commencent à redevenir belles, "tendres" et non sèches comme elles l'étaient avant.. J'ai même l'impression qu'il refait des petites fleurs par ci par là.

Blueberryy
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/02/2012 19:22:15    Sujet du message: Problème bonsaï Cuphéa Répondre en citant

laisse le tant qu'il ne vas pas parfaitement bien

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Blueberry
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 24/02/2012 12:23:58    Sujet du message: Problème bonsaï Cuphéa Répondre en citant

Bonjour,

Déjà 2 semaines écoulées et toujours pas voir très peu d'évolution.. Sad
isa59
Invité

MessagePosté le: 24/02/2012 12:35:24    Sujet du message: Problème bonsaï Cuphéa Répondre en citant

Bonjour Blueberry,
Ne t'inquiète pas, cela peut mettre plus de temps, des fois 3 semaines, un mois, l'important c'est qu'il ne va pas plus mal!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 11:28:02    Sujet du message: Problème bonsaï Cuphéa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: