Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Il caille, Il Neige....

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 2

Auteur Message
omega
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 05/02/2012 09:45:57    Sujet du message: Il caille, Il Neige.... Répondre en citant

Hello,

Tout est dans le titre, Voici une semaine que les températures sont très en dessous de 0°, et ma serre affiche des T° de -5/-8°, pour le pin blanc, pas d'inquitude mais pour les Ormes je vous pose la question.

Avec du soleil la t° de jour est de 15/17°, et -5 la nuit.
J'ai dors et déjà protégé le pots des tous petits avec de l'écorce de pin.

Qu'en pensez vous? ça fera l'affaire ou je rentre tout le monde dans le garage?

Merci

Laurent

MessagePosté le: 05/02/2012 09:45:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 05/02/2012 11:22:58    Sujet du message: Il caille, Il Neige.... Répondre en citant

15 à 17C l'après midi et -5C le soir ? Tu habite dans quelle région???
Comment la température dans ta serre peux être plus basse que dehors ( -5 à -8C) ?

C'est un orme de chine ? il est acclimaté depuis combien de temps a être dehors ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/02/2012 14:49:44    Sujet du message: Il caille, Il Neige.... Répondre en citant

C'est vrai que ça parait bizarre ...t'es sûr qu'il fait plus froid dans ta serre que dehors?
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/02/2012 20:16:05    Sujet du message: Il caille, Il Neige.... Répondre en citant

Je pense qu'omega veut dire -5 la nuit et 15/17 dans la serre le jour quand le soleil tape dessus.
Fin bref pas bon ca, j'espere que tu ouvres ta serre pour faire diminuer la temperature, sinon tes arbres vont souffrir de deshydratation.

Fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
omega
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/02/2012 09:20:34    Sujet du message: Il caille, Il Neige.... Répondre en citant

Oui exactement. Le jour lorsque le soleil tappe le thermomètre affiche 15-17° (j'aère) et la nuit un bon -5/-8 (-8/-10 à l'extérieur)
J'ai un orme pré bonsai de chez bonsaka que je viens de recevoir, un autre que j'ai depuis 3 ans.
J'ai protégé les pots avec du film et de l'écorce de pin, mais est ce que ça suffira (j'habite en bordure de foret d'ou des température très basse)
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/02/2012 12:33:14    Sujet du message: Il caille, Il Neige.... Répondre en citant

Le principal c'est que les poterie dégelent  durant la journée. Cela permetra à tes arbres de ne pas être asphyxiés. Ils peuvent ainsi absorber de l'eau et des sels minéraux pendant la journée. La chaleur de la journée est autre soucis, alors veille a bien aéré la serre, et aussi n'oublie pas d'arroser.
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/02/2012 07:55:58    Sujet du message: Il caille, Il Neige.... Répondre en citant

mon hygromètre affiche un taux d'humidité de 40%, étant absent la journée, je ne peux malheureusement pas ventilé, mais la serre n'est pas trop hermétique.. L'air circule un peu. D'ailleur c'est une des chose à faire pour l'année prochaine ('étanchéité). Les ormes sont protégés, le pin non, j'arrose très modérément car les T° sont en continue négative le soir lorsque je rentre, du coup j'arrose que le week end lorsque les T° sont positives, mais le fait que j'ai une hygro à 30-40% ça parait correct non? Ou n'est ce pas assez. Toujours est il que la terre est "humide"
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/02/2012 11:18:24    Sujet du message: Il caille, Il Neige.... Répondre en citant

Oui, le fait d'avoir un hygrométrie haute est très bien. L'arrosage doit se faire avec de l'eau froide, et aux heures les plus chaudes de la journée dans tous les cas. Si tu as à disposition de la neige, tu peux recouvrir tes pots, cela permettra de garder de l'humidité et en même temps cela protègera du froid dur, même sous la serre.
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/02/2012 13:01:16    Sujet du message: Il caille, Il Neige.... Répondre en citant

Ok j'ai donc bien fait d'en mettre sur tous les arbres, je pensais qu'étant un bon isolant thermique la neige aiderait aux vus des températures, et apporterait un peu d'eau en fondant.

J'espère que cela tiendra, car mine de rien une semaine déjà avec des T° nocturne de -8/-10 ça pique!! encore une petite semaine et ça devrait reprendre place, on sera fixé aux printemps de toutes façon...
Super Membre

MessagePosté le: 12/02/2012 08:24:24    Sujet du message: Il caille, Il Neige.... Répondre en citant

Le truc c'est que si il fait 15 dans la serre la journée la neige va fondre chaque après midi et rajouter un peu plus d eau chaque jour, il risque pas de faire pourrir les racines comme ça ??
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/02/2012 09:19:20    Sujet du message: Il caille, Il Neige.... Répondre en citant

Si ton substrat est drainant, y'a pas de raison. Le pourrissement de racines survient lorsque les racines sont enfermées dans un substrat très compact et qu'elles baignent dans l'eau en permanence . 
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/02/2012 08:42:50    Sujet du message: Il caille, Il Neige.... Répondre en citant

J'ai procédé à l'incorporation d'akadama dans le substrat actuel. Avec des baguette chinoise j'ai percé quelques trous et retourné le substrat doucement sans éclater les racines, je mentirai en disant que quelques radicelles ne sont pas parties mais je suis content d'avoir pu mettre deux sac d'akadama (2kg), ça va m'aider je pense.
En controlant je n'ai pas vu de racines pourries, par contre assez grande quantités de mychorizes, ce qui est bien, mais définitivement le substrat était gorgé d'eau depuis plusieurs mois. Il ne reste que "la motte" centrale que je ne toucherai pas. Enfin ça devrait etre mieux, mélange akadama, terreau/ gravier/ pumice (on dirait) d'origine

Suite à séjour en serre...Acarien?

Quoi qu'il en soit les T° étant redevenue agréable chacun a retrouvé sa place

Les doubles post sont interdit par la charte, tu peux utiliser la fonction "edit"

V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/02/2012 23:59:05    Sujet du message: Il caille, Il Neige.... Répondre en citant

Protèges ton arbre des fortes pluie, le pentaphylla est capricieux chez nous car il n'aime pas l'excès d'eau...
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/02/2012 07:49:55    Sujet du message: Il caille, Il Neige.... Répondre en citant

Avec quoi puis je le protèger, j'ai beau tout essayer, la motte reste humide. J'ai regardé hier matin suite à l'incorporation d'akadama, c'est quand même nettement mieux
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/02/2012 14:57:51    Sujet du message: Il caille, Il Neige.... Répondre en citant

Tu mets un morceau de plastique dessus, le temps des fortes pluies.

MessagePosté le: 20/11/2018 17:38:40    Sujet du message: Il caille, Il Neige....

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: