Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Cendre de cheminé

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Les petites astuces » Recettes de grand-mêre Page 2 sur 3

Auteur Message
Jonathan42

MessagePosté le: 16/07/2012 12:59:10    Sujet du message: Cendre de cheminé Répondre en citant

Revue du message précédent :

Salut tout le monde, tout ce que je sais de la cendre c'est que c'est riche en potasse et en chaux, le pH est plutôt basique. Il y a très peu de composés acides dans la cendre de bois.
Si on laisse tremper de la cendre dans de l'eau et qu'on laisse décanter, le liquide claire comme de l'eau récupéré sera riche en potasse et peut donc être utile pour les plantes je pense. Et ce liquide peut aussi être utilisé dans la machine à laver pour laver le linge!! (lessive écolo, juste à ajouter des huiles essentielles pour une bonne odeur).
Publicité

MessagePosté le: 16/07/2012 12:59:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 16/07/2012 17:53:55    Sujet du message: Cendre de cheminé Répondre en citant

merci pour l'info ^^
je ne connaissais pas !!!

amicalement, Guillaume 

isa59
Invité

MessagePosté le: 16/07/2012 18:04:22    Sujet du message: Cendre de cheminé Répondre en citant

C'est pour neutraliser le substrat, plus on fertilise et plus le substrat s'acidifie.
Un substrat acide freine l'assimilation des engrais, il faut donc neutraliser le substrat (fin du printemps et fin de l'automne)
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/07/2012 18:05:38    Sujet du message: Cendre de cheminé Répondre en citant

oui mais chez moi j'aimerais bien qu'il s'acidifie mon sol calcaire tout pourrie !!

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/07/2012 18:06:49    Sujet du message: Cendre de cheminé Répondre en citant

ok d'acc ....
donc si j'ai bien compris on n'utilise pas çà pour les plantes acidophile comme les azalée par exemple ????

plus on en apprend et plus on se rend compte que l'on ne sais rien ^^

merci ^^

vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/07/2012 18:07:43    Sujet du message: Cendre de cheminé Répondre en citant

mais c'est bien pour le potasse je pense que j'en mettrai avant l'hiver

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

isa59
Invité

MessagePosté le: 16/07/2012 18:08:10    Sujet du message: Cendre de cheminé Répondre en citant

Tout était noté sur la première page!!!!
Pour les azalées vaut mieux pas
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/07/2012 22:35:48    Sujet du message: Cendre de cheminé Répondre en citant

c'est plus pour le jardin ,arbre fruitier et légumes que le bonsai
isa59
Invité

MessagePosté le: 17/07/2012 06:26:36    Sujet du message: Cendre de cheminé Répondre en citant

C'est pour le bonsai aussi!
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 17/07/2012 08:42:31    Sujet du message: Cendre de cheminé Répondre en citant

Interressant cette discussion, je sais que le charbon de bois à un effet de "fongicide" notamment sur les jeunes plants, retrouve t'on cette propriété dans la cendre?
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 17/07/2012 11:39:28    Sujet du message: Cendre de cheminé Répondre en citant

isa59 a écrit:
C'est pour le bonsai aussi!

A condition que tu ne rempotes pas tous les ans ou tous les deux ans, ça sert à rien puisque tu renouvelles ton substrat, mais tous les quatre ou cinq ans oui c'est valable,

Comment mettre une photo sur le forum
isa59
Invité

MessagePosté le: 17/07/2012 11:47:53    Sujet du message: Cendre de cheminé Répondre en citant

Oui, biensur
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 17/07/2012 14:15:10    Sujet du message: Cendre de cheminé Répondre en citant

Bonjour tout le monde

Alors après quelque recherches, la cendre est utile pour les potagers, je n'ai rien trouvé pour les bonsaï.
Et encore son utilité est très limitée, elle est riche en potassium, magnésium et calcium. Ces éléments se trouvent sous forme de sel plus ou moins solubles dans l'eau et dépend du bois qui a produit les cendres. Il est déconseillé d'utiliser les cendres sur les plantes à terre de bruyère:

• les rhododendrons
• les azalées
• les camélias
• le magnolia
• les hortensias
• les daphnés
• les hamamélis
• l'érable du Japon
• les bruyères.
.

Donc je pense que c'est inutile pour les bonsaï, il existe des engrais de bonne qualité et correctement dosés dans le commerce.
Il est déjà difficile de maitriser les besoins d'un arbre avec des engrais tout prêts alors pourquoi se compliquer la vie???

Par contre en lessive écolo ça fonctionne très bien! Il existe plusieurs recettes Wink

Jonathan
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/07/2012 15:46:16    Sujet du message: Cendre de cheminé Répondre en citant

je sais que je peut rien y faire ...

et je savais aussi que je pouvais utiliser la cendre dans les sachet de thé Mr. Green

et c'est pas parce que dans tes recherche tu trouve pas d'info que c'est inutile au contraire aux prix de l'engrais je vais pas me gêner de faire ça dès mi-septembre jusqu'en novembre

jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/07/2012 21:14:31    Sujet du message: Cendre de cheminé Répondre en citant

bonsoir, avent je chauffais au bois et la cendre je l'épandais dans le jardin et on n'avais conseiller dans épandre 2 fois au meme endrois
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/07/2012 21:15:41    Sujet du message: Cendre de cheminé Répondre en citant

j'ai oublier ,jamais au meme endrois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/11/2017 23:10:56    Sujet du message: Cendre de cheminé

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Les petites astuces » Recettes de grand-mêre Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: