Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Cendre de cheminé

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Les petites astuces » Recettes de grand-mêre Page 1 sur 3

Auteur Message
10Jonct
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 04/02/2012 16:46:14    Sujet du message: Cendre de cheminé Répondre en citant

Bonjour à tous

Avec ce froid la cheminé tourne beaucoup, surtout quand la chaudière fait des sienne juste à ce moment là ... Bref je me retrouve avec énormément de cendre de bois et je me demandais quoi en faire. C'est que du bois qu'il y a dans les cendre aucun plastique ou autre cochonnerie évidement. J’ai lu sur le net que l'on pouvait s'en servir de plusieurs manières mais je me méfie avec les infos du net donc je préfère voir ça avec vous.

J'aurais donc voulu savoir
si certains utilisait des cendres, si oui à quel fréquence (une fois par moi par exemple? et quelle quantité (5 gramme par litre par exemple) ?
-dans quel but en faites vous l'utilisation ? (j'ai lu que ça permettait d'atténué l'acidité d une terre, source en potasse etc qu'en est il vraiment ?)
-es ce utilise que j'en conserve une quantité dans un pot pour m'en servir tout le printemps / été / automne ?
- des espèce de bonsai sur lesquelles ne pas s'en servir ? (par exemple mon azalée qui aime l'acidité, utilisation de cendre permise ou non ? si oui a quelle fréquence, dans quel but aussi etc)

Si c'est utile et d'un réel intérêt vu que je peux en avoir pas mal a disposition au moins je peux me faire un stock dans un seau que je mettrais à la cave !

Je vais continuer mes recherches en attendant. Tiens d'ailleurs au passage vous connaissez des sites traitant de la jardinerie en général et qui sont fiable ? google c'est bien mais on sait jamais trop si c'est des vrai astuces ou des légendes urbaine.
Publicité

MessagePosté le: 04/02/2012 16:46:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 04/02/2012 19:38:09    Sujet du message: Cendre de cheminé Répondre en citant

Moi aussi je serais intéressé, j'ai beaucoup de cendre de bois
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 04/02/2012 20:50:08    Sujet du message: Cendre de cheminé Répondre en citant

Bonsoir,

dans un autre sujet, on avait vanté les propriétés de la cendre pour éloigner les escargots, enfin, surtout qu'ils ne s'approchent pas, car ils n'aimeraient pas "glisser" sur la cendre...

mais en terme de fertilisation, je ne sais pas...
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
JEANMI
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 04/02/2012 21:09:54    Sujet du message: Cendre de cheminé Répondre en citant

bonsoir,

Après avoir lu l'excellent livre de notre regretté Michel Sacal "Les bases du bonsai", je récupère de la cendre de ma cheminée et je la tamise.
Je m'en sert pour la neutralisation du substrat car "plus on fertilise et plus le substrat s'acidifie. Un subsrtat très acide freine l'assimilation des engrais. Donc il faut le neutraliser à la fin du printemps et à la fin de l'automne pour le rééquilibrer à nouveau." (extrait du livre de Michel Sacal).

Recette : une part de cendre pour 9 parts d'eau. Mélanger et laisser décanter. Arroser ensuite avec le mélange (filtré). (extrait du livre).
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 04/02/2012 21:18:21    Sujet du message: Cendre de cheminé Répondre en citant

Il faut arroser une seule fois et ça suffit pour neutraliser??
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
JEANMI
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 04/02/2012 21:39:14    Sujet du message: Cendre de cheminé Répondre en citant

dans le livre il n'y a pas la fréquence d arrosage, pour ma par je fais 2 arrosages a chaque période.
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 04/02/2012 21:58:15    Sujet du message: Cendre de cheminé Répondre en citant

En effet j'ai vu cette utilisation dans ce même bouquin :) Rien d'autres ? Sinon apparemment les plantes qui aiment bien l'acidité n'aiment pas trop les cendres donc cette question est résolue, reste a voir si certains en font d'autres usages :)
JEANMI
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 04/02/2012 22:15:04    Sujet du message: Cendre de cheminé Répondre en citant

il y a deshojo qui en utilise dans une recette pour fabriquer de l'engrais
voici le lien: http://espace-bonsai.xooit.info/t660-Engrais.htm?q=charbon actif&start=…
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/02/2012 22:44:13    Sujet du message: Cendre de cheminé Répondre en citant

deshojo, en parle mais pas que lui, suda en a aussi parlé, allez bonne recherche, Wink

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 12/02/2012 08:45:32    Sujet du message: Cendre de cheminé Répondre en citant

Merci Jjeanmi

Fab : la première chose que j'ai faite c'est une recherche évidement, mais j'ai une centaine de pages en réponse c'est pas évident de trouver des trucs utiles au milieu.

Apparemment en utilisation au printemps et à l'automne pour fertiliser les terres et les désacidifié est conseillés, et un lavage de la tere des bonsai non acidophyle 2 fois par ans aussi. Je m'en met un gros seau de coté :)
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 12/02/2012 08:51:12    Sujet du message: Cendre de cheminé Répondre en citant

C'est a peu près tout ce que j'ai trouvé comme infos également, si ce n'est que j'ai aussi remarqué que les gastéropodes galèrent franchement dedans donc j'en mets au pieds de mes tablettes. Vu que j'en ai a disposition en grande quantité.
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 12/02/2012 09:00:10    Sujet du message: Cendre de cheminé Répondre en citant

Ah en effet nejikan il y a aussi cette utilisation que j'ai omis de préciser :)

Parait qu'on peut faire la lessive avec mais bon =sifflote=
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 12/02/2012 14:27:04    Sujet du message: Cendre de cheminé Répondre en citant

non non ça marche vraiment

les femme de l’époque lavait leur linge avec des cendres tamisé
mon père s’en sert parfois comme savon pour les main ça décape très bien et au moins on est sur que y'as pas de cochonnerie dedans

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 12/02/2012 19:23:54    Sujet du message: Cendre de cheminé Répondre en citant

é é oki merci pour la précision, comme quoi (bis) :D
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 16/07/2012 12:59:10    Sujet du message: Cendre de cheminé Répondre en citant

Salut tout le monde, tout ce que je sais de la cendre c'est que c'est riche en potasse et en chaux, le pH est plutôt basique. Il y a très peu de composés acides dans la cendre de bois.
Si on laisse tremper de la cendre dans de l'eau et qu'on laisse décanter, le liquide claire comme de l'eau récupéré sera riche en potasse et peut donc être utile pour les plantes je pense. Et ce liquide peut aussi être utilisé dans la machine à laver pour laver le linge!! (lessive écolo, juste à ajouter des huiles essentielles pour une bonne odeur).

MessagePosté le: 23/11/2017 00:37:18    Sujet du message: Cendre de cheminé

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Les petites astuces » Recettes de grand-mêre Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: