Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Figuier sur Roche

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 1 sur 2

Auteur Message
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 04/02/2012 15:27:39    Sujet du message: Figuier sur Roche Répondre en citant

Bonjour à tous,

je vous présente l'évolution de ce Figuier sur Roche crée par Michel Sacal, sur idée prise pendant une visite en Espagne, chez un professionnel.

Les figuiers (ficus Carica) poussent très bien dans notre région. L'idée était de faire ramper un figuier sur une roche tel une pieuvre se posant sur un récif et épousant sa forme.
Le problème majeur de ce type d'arbre est la taille des feuilles trop importante, et qu'il faudra réduire au fur et à mesure des années...

La création commence en 1998/99 ( mais je n'ai pas de photos a l'heure actuelle) de cette époque.

la première photo date de 2000

Juillet 2002

1ère exposition en Octobre 2002

Mars 2003, après le deuxième rempotage...

Mars 2004, on voit très bien la mousse se développer et la deuxième mise en forme prendre place...

Exposition à la convention EDG à Versaille en 2007

Je n'ai pas trouvé d'autres photos de cet arbre a ce jour jusqu'à son arrivé dans ma collection, à la disparition de Michel en Mars 2009.

Mai 2009, j'ai entièrement ligaturé l'arbre et apporté quelques corrections car il avait beaucoup poussé...

Exposition à Bordeaux en Octobre 2010 Espace St Rémy

Exposition Oleo Premio, avril 2011

Exposition à Castre, convention EDG 2011

MessagePosté le: 04/02/2012 15:27:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
10Jonct
Super Membre
Super Membre

USDA: 8a

MessagePosté le: 04/02/2012 16:50:49    Sujet du message: Figuier sur Roche Répondre en citant

J'aime bien l'effet que donne cet ensemble, on dirait une espèce
de couche de lierre directement posé sur la roche, je sais pas trop comment m'expliquer, c'est super original je trouve
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/02/2012 18:17:55    Sujet du message: Figuier sur Roche Répondre en citant

Je connaissais deja l'evolution du figuier de michel, mais quel plaisirs de le revoir.

Fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/02/2012 19:07:14    Sujet du message: Figuier sur Roche Répondre en citant

Très Bel arbre en effet

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/02/2012 19:25:12    Sujet du message: Figuier sur Roche Répondre en citant

j'adore cet arbre peut tu nous donné une idée de la taille (la hauteur, le diamètre du tronc etc?? )

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/02/2012 21:15:30    Sujet du message: Figuier sur Roche Répondre en citant

perso je trouve que l'arbre a perdu quand meme de sapersonnalité entre la photo de 2007 et les photos a partir de 2009.
Le trou qu'il y a, pour degager le nebari et le depart de tronc, casse quelques chose dans la façon qu'il etait mené avant.
De plus, j'ai l'impression qu'il y a moins de ramification, vrai ou juste impression ?

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/02/2012 15:04:05    Sujet du message: Figuier sur Roche Répondre en citant

Salut Vinc,

Pour répondre à ta question, la poterie fait environ 70cm de long. Elle a été faite sur mesure, apparemment en Tchécoslovaquie. Elle ressemble à une pierre, mais il n'est est rien, c'est en fait un pot . Michel avait fait plusieurs créations de figuier sur roche, mais je n'ai pas d'autres photos à ce jour. La hauteur total depuis le sol jusqu'en haut de l'arbre fait environ 60cm. L'arbre n'a pas un tronc épais, il est composé d'un seul bloc, mais qui est dessendu sur l'ensemble de la Pierre. La taille de l'arbre seul en hauteur fait environ 50cm. Aujourd'hui la pierre est totalement ceinturé par les racines de la bête.

Salut Fab,

Tu as très bien regardé cet arbre, et tu l'as très bien analysé. Effectivement, j'ai fait le choix de rendre visible les racines et la pierre sur laquelle il est installé. J'ai trouvé que cela lui donnait plus de profondeur alors qu'avant il couvrait un peu trop l'ensemble. Cela donne des espaces plus intéressant à mon avis et l'oeil de l'observateur est de cette façon invité à regarder et découvrir la structure de cette plante.
Pour la ramification, en juillet 2010 j'ai eu un souci de carence en fer, qui a été solutionné rapidement. Cependant, ajouté à l'état de l'arbre en 2007 qui n'avait plus trop eu de soin pendant deux ans, il a perdu effectivement un peu de ramification.  J'ai du enlevé une partie du feuillage et des branches qui était mort. Mais je trouve que la ramification est allé beaucoup mieux en 2011. Cet arbre ne sera plus visible en exposition pour l'instant, car il a besoin de soin pendant deux ans au minimum. Je réfléchi également à une solution pour le rempoter.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/02/2012 17:37:47    Sujet du message: Figuier sur Roche Répondre en citant

c'est vrai que je le préférai avant il faisait plus pieuvre maintenant il fait plus cascade

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/02/2012 19:27:26    Sujet du message: Figuier sur Roche Répondre en citant

Perso je le preferai aussi avant, l'effet pieuvre que lui avait donne michel etait un regal.
Mais tout n'est pas definitif, un retour en arriere ne pourrait il pas etre de mise ?

Fabrice

nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/02/2012 19:57:35    Sujet du message: Figuier sur Roche Répondre en citant

fab77 a écrit:
Perso je le preferai aussi avant, l'effet pieuvre que lui avait donne michel etait un regal.
Mais tout n'est pas definitif, un retour en arriere ne pourrait il pas etre de mise ?

Fabrice

En fait il serait assez simple a réaliser, avec une pose de ligature bien pensée et bien gérée. Ceci est une question d'esthétique qui est un détail (important a mes yeux il est vrai) mais secondaire pour le moment. Il faut d'abord que cet arbre soit en forme. Je compte sur une culture particulière avec l'aide d'un ami pour retrouver la vitalité de la bête. Ce manque de fer l'a totalement bloqué en 2010 mais déjà un peu moins en 2011. Cependant j'ai vu les effets vraiment néfastes de cette carence qui ne doit plus être présente cette année. Je compte sur la pousse de cette année pour faire une nouvelle mise en forme avant de passer en 2013 sur un rempotage.

Dernière édition par nejikan le 28/12/2013 21:42:19; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/02/2012 20:11:56    Sujet du message: Figuier sur Roche Répondre en citant

Il y a yama sur les forums qui maitrise assez voir meme tres bien les caricas, et aussi joel(suda sur le forum), c'est un arbre de chez lui, je pnse qu'il sera de tres bon conseil pour toi et le devenir ( je parle de sante) de ton arbre.

Fabrice

nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/02/2012 22:00:16    Sujet du message: Figuier sur Roche Répondre en citant

Quand cet arbre est arrivé dans ma collection j'avoue que j'avais beaucoup de questions. Mais aujourd'hui j'en ai nettement moins. Je suis attentif à toutes les idées et je te remercie de la tienne.  J'ai établi un plan pour la culture de cette arbre cette année. Tout est en place pour sa culture durant les prochains mois. J'ai fait des tests avec des boutures de carica pour voir leurs réactions à certains engrais et apports .Actuellement cet arbre est dans une pièce aux alentours de 8°.
En 2013, il subira un cure de jouvence chez Fraisier, cela devrait le changer un peu...
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/12/2013 21:24:16    Sujet du message: Figuier sur Roche Répondre en citant

En voici la preuve quelques mois plus tard. Cette photo date du mois de septembre 2013…
Pour info il est resté a peine trois mois dans la serre du maître des fraises, et il a subi…7 tailles consécutives dont la dernière en septembre juste avant la photo.

Y'a quand même un peu de changement! 
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/12/2013 21:32:26    Sujet du message: Figuier sur Roche Répondre en citant

et sans feuille ça donne quoi maintenant ?

nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/12/2013 21:38:14    Sujet du message: Figuier sur Roche Répondre en citant

C'est pas mal du tout, mais j'ai du taff. Je dois faire de la remise en forme. Rien n'a tubé, donc pas de soucis, la ramification fine est toujours présente. 
L'avantage, c'est qu'il a bourgeonné sur la tête, ce qui n'est plus arrivé depuis 2009 au moins! J'ai aussi l'impression d'un changement sur la structure des racines qui c'est nettement mieux établie sur la roche. Je suis assez satisfait du résultat. Maintenant, à moi de bosser sur la mise en forme par la pose de ligature…ce ne sera pas la première fois! 
Le rempotage est remis a plus tard…

MessagePosté le: 22/11/2017 23:12:29    Sujet du message: Figuier sur Roche

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: