Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Débutant Ligustrum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
quen6699
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 04/02/2012 01:38:47    Sujet du message: Débutant Ligustrum Répondre en citant

Bonjour à tous!
Alors je suis nouveau dans cet art qu'est la culture du bonsaï, j'ai en effet très récemment décidé de m'y lancer et c'est pourquoi j'ai acheté un Ligustrum.
Seulement voila, comme tout bon débutant, j'suis perdu et j'ai besoin de votre aide ^^
J'ai donc plusieurs questions à poser, mais avant je pense qu'il faut préciser que je suis en résidence étudiante, donc niveau place c'est pas le top ce qui fait que je l'ai placé à 1m de la fenêtre, à la lumière mais pas en ensoleillement direct.

Tout d'abord, comment l'arroser? Je pense qu'il faut éviter l'eau stagnante donc faut-il le baigner? Si oui à quelle fréquence, et dans quel type d'eau ? (Pas de l'eau calcaire du robinet, j'imagine). Le fait est que ses feuilles ont des petites taches blanches, je pense que c'est du au calcaire justement et j'ai un peu de mal à les faire partir, même si ça s'améliore de jour en jour.

Ensuite, comment doit être la terre? sèche, humide, très sèche,... ?

Et enfin une dernière question (promis j'vous laisse tranquille après ça), il y a un tout petit ligustrum (enfin ça y ressemble pas mal, même type de feuilles) qui pousse à côté, il doit faire à peine 3 cm de haut et n'a que 7-8 mini-feuilles. Et du coup bah, forcément, j'aimerais m'en occuper aussi bien que le grand, seulement c'est pas la forme depuis 2-3 jours il tombe un peu... Qu'est ce que je fais? Faut l'enlever, le mettre dans un pot à part? Parce que peut être qu'il aura besoin d'un peu plus d'eau... Enfin voila j'suis assez perdu, et j'ai tendance à psychoter un peu dès qu'une feuille part de travers (les études de médecine, ça aide pas vraiment pour ça ^^)

J'espère que je récolterais quelques réponses, si vous avez le temps ça serait vraiment sympa!

Merci à tous!

Quentin
Publicité

MessagePosté le: 04/02/2012 01:38:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/02/2012 09:04:34    Sujet du message: Débutant Ligustrum Répondre en citant

bonjour en intérieur malheureusement il ne survivra pas il faudrait pouvoir le sortir au printemps et le rempoter mars avril dans 100% akadama en attendant arrose quand le substrat et sécher en surface,la petite pousse c'est un rejet qu'il faut supprimer.rapproche le de la fenêtre pas moins de 50cm,il faut utiliser de l'eau non calcaire l'eau de pluie étant l'idéal pas d'engrais non plus pendant l'hiver.

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 04/02/2012 09:49:23    Sujet du message: Débutant Ligustrum Répondre en citant

gilles a écrit:
rapproche le de la fenêtre pas moins de 50cm.
euh, gilles voulait dire pas plus de 50 cmentre 30 et 40 cm serait ideal.
Ce qu'il faut savoir, comme gilles te l'a dit, c'est qu'un arbre mourra obligatoirement s'il est cultivé qu'en interieur, les arbres ont besoin, de soleil, d'humidité(air trop sec dans les appart"chauffage"), et surtout d'un repos vegetatif l'hiver.
Déja as tu un rebord de fenetre ou tu pourras le mettre, lorsque les temperatures repasseront audessus de 10°c ?
Pour l'arrosage,tu le fait quand la terre est seche sur au moins 1 ou 2 cm de profondeur, de toute façon sur un ligustrum(troêne de chine), les feuilles commencent a pendre des qu'il a soif.
Pour rajouter un peu d'humidité ambiante autour de ton arbre, tu peux poser le pot dans une grande soucoupe(au moins 2/3 plus grande que le pot), dans laquelle tu vas mettre de la pouzolane ou des billes d'argile, tu remplit d'eau(pas plus haut que les billes) tu pose deux tasseaux sur lequel tu mets ton pot(pas de contact entre le fond du pot et l'eau, sinon pourriture des racines).

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
quen6699
Membre
Membre

MessagePosté le: 04/02/2012 12:33:27    Sujet du message: Débutant Ligustrum Répondre en citant

Bonjour
Merci beaucoup pour vos réponses
Je vais donc commencer par le rapprocher de la fenêtre, et pour répondre à fabrice j'ai un tout petit balcon (moins d'1 m²) où je pourrais le placer au printemps, quand il fera un peu plus chaud.
Pour l'humidité, c'est une bonne idée je vais voir ce que je peux faire et j'essaierai de trouver de l'akadama par contre pour le rempoter, c'est une autre histoire, mais bon j'imagine que vous serez là en temps voulu pour m'expliquer comment faire!

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses c'est très gentil.

Ah, une dernière question, du coup pour l'arrosage il est préférable de le baigner où de l'arroser comme n'importe quelle plante? Et quelle eau utiliser en l'absence d'eau de pluie, de l'eau minérale ça fera l'affaire?
Merci encore
isa59
Invité

MessagePosté le: 04/02/2012 13:14:09    Sujet du message: Débutant Ligustrum Répondre en citant

Bonjour quen6699,
Voilà un peu de documentation en attendant le rempotage
http://espace-bonsai.xooit.info/t239-un-rempotage-illustré.htm
Pour l'arrosage, tu l'arroses en pluie fine jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage.
L'eau de pluie est la meilleure, sinon l'eau du robinet, je la met dans des bouteilles sans bouchon et je m'en sers pas avant 24h pour que le chlore s'évapore.
quen6699
Membre
Membre

MessagePosté le: 04/02/2012 13:27:42    Sujet du message: Débutant Ligustrum Répondre en citant

Merci beaucoup isa59, je vais suivre tes conseils. Merci ++ !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2018 00:13:59    Sujet du message: Débutant Ligustrum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: