Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Délai de rempotage

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 1

Auteur Message
Cyberbat
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 05/06/2007 14:34:39    Sujet du message: Délai de rempotage Répondre en citant

Bonjour à tous.
Pourriez vous me dire à quel moment doit on rempoter des pins parasol ?
Ils ont été semé il y a un mois et ils sont en pleine forme.
De la même façon, lors du rempotage, faut-il couper le pivot, les radicelles, etc... ?
D'avance merci pour vos réponses.
Publicité

MessagePosté le: 05/06/2007 14:34:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 05/06/2007 15:42:37    Sujet du message: Délai de rempotage Répondre en citant

moi j'ai mis les miens dans des fond de bouteilles de coca de 2l environ 2 mois après les avoir semé en godet comme toi,
donc dans un mois tu pourra transpoter et non rempoter!! dans une caisse de culture et dans du substrat + drainant.
moi je n'ai pas couper la raçine pivot encore, je le ferais au printemps prochain
car j'ai peur quand la coupant trop tôt il n'est pas asser de force et de radicelles pour continué à pousser..
tien nous au courant de l'évolution Wink , si tu veux on lance un projet comun tout les deux!?

http://www.westweb.fr/
Visiter le site web du posteur
Cyberbat
Membre
Membre

MessagePosté le: 05/06/2007 16:32:31    Sujet du message: Délai de rempotage Répondre en citant

Merci d'avoir répondu si rapidement. bravo
Je vais donc procéder au transpotage d'ici 1 mois et, je suis totalement d'accord pour lancer un projet commun avec toi.
Par contre, tu me conseil de transpoter dans un substrat + drainant.
J'avais semé mes graines dans un terreau à semi. Pour le transpotage, puis-je utiliser du substrat pour bonsaï ?
Je ne manquerais pas de te tenir au courant de l'évolution des choses.
Et encore merci.
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/06/2007 16:47:46    Sujet du message: Délai de rempotage Répondre en citant

Cyberbat a écrit:
Pour le transpotage, puis-je utiliser du substrat pour bonsaï ?

Oui,
mais encore celà dépend de ce que tu entend par substrat à bonsaï,
ce que les jardiniers appelle du "substrats pour bonsaï" c'est du terreau de rempotage qui ne faut surtout pas acheter!

je te conseil de lire le sujet "Les substrats"qui n'est pas encore fini mais il le sera bientôt ..
ensuite pour tes pins parasol, tu pourra utilisé de la pouzolane calibré assez fin ou de la pumice ou encore du kiryu (les deux premier sont plus facile à trouver)mais toujours en assez fine granulométrie 2-3mm me parait bien.
il faut bien tamisser pour ne pas avoir de poussière par contre.

Cyberbat
Membre
Membre

MessagePosté le: 05/06/2007 17:59:12    Sujet du message: Délai de rempotage Répondre en citant

Encore merci de me répondre si rapidement.
Quand je parle de substrat à bonsaï, c'est un substrat organo-minéral (avec engrai) acheté en jardinnerie à base de tourbe brune et tourbe blonde, de sphaignes, pouzzolane, écorces de résineux compostées, terre argileuse.
pH (H2O) : 6,3
Conductivité: 10mS/m
Azote : 20g/m3
Anhydride phosphorique : 25g/m3
Oxyde de potassium : 20g/m3

D'après toi, est ce bon ?
tatann
Administrateur
Administrateur

Localisation: Thorigné Fouillard, pres de Rennes (35) Bretagne, France
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 05/06/2007 18:15:06    Sujet du message: Délai de rempotage Répondre en citant

Bonsoir, a mon avis ce substrat est bien trop rétenteur . Il faut faire attention le pinus pinéa est tres sensible à la fonte du semis dans un substrat de ce style. 100 % pouzzolane en petite granulométrie devrait le faire comme te l'a dit sheitan .
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/06/2007 18:28:24    Sujet du message: Délai de rempotage Répondre en citant

Le substrat vendu en jardinerie n'est pas forcement de la m... comme on le dit souvent, seulement celui-ci n'est pas adapté à tous les bonsaï, il n'est pas universelles . J'en ai utilisé pour un ficus, et il s'y plait trés bien . Seulement la diversité d'origine des bonsaï fait que les substrats universelles sont quasi-inexistant (à moins d'utiliser de l'akadama ou de la pouzolane(qui ne contiennent rappelons le aucun element nutritif, et qui doivent etre accompagné d'engrais)). Pour le rempotage, le calendrier des saisons (dans VOS SUJET) realisé par dann6013 et sheitan est fort pratique .
Cyberbat
Membre
Membre

MessagePosté le: 05/06/2007 18:59:26    Sujet du message: Délai de rempotage Répondre en citant

merci à vous tous.
Je vais suivre vos conseil et vous tiendrait au courant de l'évolution.
tatann
Administrateur
Administrateur

Localisation: Thorigné Fouillard, pres de Rennes (35) Bretagne, France
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 05/06/2007 19:09:16    Sujet du message: Délai de rempotage Répondre en citant

A partir du moment ou l'arbre est dans un pot il est quasi obligé de mettre de l'engrais parceque de toute façon apres quelques arrosages les éléments nutritif contenu dans n'importe quel substrat sont rincés et emportés par l'eau Wink .
L'arbre peut vivre biensûre dans un tel substrat mais c'est risqué, c'est pour ça qu'il est conseillé aux personnes qui débutent d'utiliser de l'akadama car plus facile à gérer pour l'arrosage de part son changement de couleur quand il est sec.
Webmaster

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/06/2007 19:16:04    Sujet du message: Délai de rempotage Répondre en citant

ToBeZEN a écrit:
Le substrat vendu en jardinerie n'est pas forcement de la m... comme on le dit souvent, seulement celui-ci n'est pas adapté à tous les bonsaï, il n'est pas universelles .

Moi je suis pas d'accord, à la rigueur tu peur faire pousser des géraniums avec mais pour les bonsaïs pas bien
ToBeZEN a écrit:
J'en ai utilisé pour un ficus, et il s'y plait trés bien .

depuis combien de temps il est dedans aussi!?
ToBeZEN a écrit:
Seulement la diversité d'origine des bonsaï fait que les substrats universelles sont quasi-inexistant

il y a l'akadama qui est très bien pour tout le monde, évidement si c'est une espèce acidophile, il ne se plaira pas autant que dans du kanuma etc..

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2018 00:52:16    Sujet du message: Délai de rempotage

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: