Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Pin Sylvestre Yamadori

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 30/01/2012 19:30:49    Sujet du message: Pin Sylvestre Yamadori Répondre en citant

Bonjour à tous,

je vous présente une petite formation sur un Pin Sylvestre. J'ai acheté cet arbre à un professionnel il y a quelques années pour participer à l'école de Marty. Après cette première formation, je n'étais pas du tout satisfait de son rendu. Je l'ai laissé tranquille dans cet état, pour que je puisse y revenir un peu plus tard...

Le voici après sa première formation...

Le voici avant le travail, avec la branche du bas en moins, deux ans plus tard...

Je commence par ligaturer le tronc pour modifier la partie haute de l'arbre et rabattre le sommet à l'aplomb du nébari.
Je double le fil pour bien maintenir le tronc. En suite je plie juste au dessus de l'endroit que je montre...

Le but est de basculer l'arbre vers moi, tout en gardant une certaine stabilité...C'est un peu compliqué à expliquer, je fais le geste...

Voilà le résultat...

Le mouvement du tronc me parait correct. J'y reviendrai si j'y suis obligé. Maintenant je place l'arbre sur un angle légèrement différent, c'est histoire de trouver l'angle plus intéressant. Puis je place la ligature sur l'ensemble des branches et je commence le travail de compactage...

Toute la végétation est gardée et placée. Je considère que c'est "une première formation" car je ne pars pas tout à fait sur la même forme qu'avant.

Voici le résultat des différentes côtés...

et la face avant...

MessagePosté le: 30/01/2012 19:30:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 30/01/2012 20:21:44    Sujet du message: Pin Sylvestre Yamadori Répondre en citant

Bonsoir nejikan,
Tu as compacté avec les ligatures, mais comment vas tu faire pour qu'il rebourgeonne en arrière, je ne connais pas bien les pins
Je suppose que tu le laisse tranquille pour l'instant.
Tu l'as travaillé cet hiver?
Sinon très beau travail comme d'habitude Very Happy
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/01/2012 20:33:05    Sujet du message: Pin Sylvestre Yamadori Répondre en citant

Salut Isa,

C'est la mise en forme de la journée. Je me sers de l'ensemble du feuillage pour former et compacter le pin. Généralement les yamadori ont le feuillage très loin, ils vont mettre des années à bourgeonner en arrière. Le principe est de remplir l'espace en prévision des futures branches et du bourgeonnement qui se fera dans l'avenir.
Au fur et a mesure du bourgeonnement je placerai de nouvelles branches à la place des ancienes pour affiner la formation.

Le but de cette formation est de toujours avoir un arbre présentable. Je me débrouille avec ce que j'ai dans les mains. Et surtout je ne coupe pratiquement rien, mise a part ici de la branche basse.

prochaine étape dans 8 mois à 1 ans si la ligature ne serre pas trop. Maintenant, il reste dans un coin tranquille du jardin où d'autres arbres attendent d'être travaillé... Mr. Green hihi
Invité

MessagePosté le: 31/01/2012 08:08:36    Sujet du message: Pin Sylvestre Yamadori Répondre en citant

Bonjour, je c'est pas comment vous faite pour savoir ce qu'il faut couper ou garder, tu fait comment pour torde des fils aussi gros, beau travail.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/01/2012 08:45:30    Sujet du message: Pin Sylvestre Yamadori Répondre en citant

Il faut considérer que tu dois reconstruire ton arbre. Or, tu as toute la matière devant les yeux. Il n'y a rien d'autre pour le moment, du coup on ne coupe vraiment pas grand chose...
Il faut d'abord imaginer dans ta tête la silhouette de ton arbre. Je ne le dessine jamais, je préfère formaliser dans ma tête, mais chacun sa méthode...Faut dire que je suis pas vraiment doué pour le dessin...Mais bon, tu peux aussi schématiser la ligne et ensuite le placement des masses végétales. ce sera plus pédagogique pour comprendre...

En suite tu ligatures tout (vraiment tout!). Et puis à ton rythme, tu places les branches en commençant par le bas...

Le tronc est ligaturé avec du 6mm d'aluminium doublé. C'est pas encore très gros...Faut un peu de poigne. Mais il faut surtout qu'il ne bouge plus, et que , lorsque tu le places, ne pas donner d'acoup. Pas d'élasticité sur le placement des branches. Pour le pin c'est mieux de ligaturer avec du fil de cuivre. Il est plus fin pour la même force et se voit beaucoup moins. Difficile à trouver en gros diamètre.

Quand tu as des soucis pour plier de gros diamètre, tu te sers de ta pince à Jin qui est très pratique pour cela.
Visiter le site web du posteur
la vache
Membre
Membre

MessagePosté le: 31/01/2012 09:01:03    Sujet du message: Pin Sylvestre Yamadori Répondre en citant

Bonjour nejikan, je suis un peu comme brunoluc, j ai du mal a voir les arbres dans les arbres.
Comment as tu fait pour exercer ton oeil?
isa59
Invité

MessagePosté le: 31/01/2012 13:00:33    Sujet du message: Pin Sylvestre Yamadori Répondre en citant

Regarder beaucoup beaucoup beaucoup d'arbres!
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/01/2012 19:07:22    Sujet du message: Pin Sylvestre Yamadori Répondre en citant

J'ai commencer à former des arbres vers 2003/4...Je ne savais pas le faire avant, je faisais que de la taille et de la culture...Avec le temps, on arrive a exercer son oeil sur les différentes formes qui existes. j'affectionne les moyogi et les lettrés. La codification Japonaise est très particulière...Je suis moins à l'aise sur un battu par les vents par exemple...Il faut connaître les bases, c'est indispensable.
Ce que j'aime par dessus tout c'est former des yamadoris. Là on est obligé de s'adapter à l'arbre. On ne peut pas tout faire. On ne doit pas tout reconstruire depuis le début, mais on doit se servir de tout ce qu'on a sous les yeux...le principe d'un yamadori quoi...ce que j'appel le bonsaï à l'Européenne! D'où l'importance du choix des arbres au départ...
Membre
Membre

MessagePosté le: 31/01/2012 19:32:54    Sujet du message: Pin Sylvestre Yamadori Répondre en citant

Oui mais pour ça tu t es abonné a des mag, acheté des bouquins, ou autre chose?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/01/2012 19:43:08    Sujet du message: Pin Sylvestre Yamadori Répondre en citant

Je ne suis plus abonné a rien pour le moment. Mais il est vrai que la bibliothèque est relativement bien remplie...Les principaux bouquins restent les kokufu de toutes les années...Tu as à disposition toutes les formes et en plus il n'y a rien à lire...tout est en Japonais!! Mr. Green

Plus sérieusement, les bases, il faut les apprendre en cours. Il n'y a rien de mieux...des cours ou on travaille nos arbres et où on apprends à mettre en forme. J'ai appris avec différentes personnes que je peux nommé ici: Michel Sacal, Jacques Marty, Hervé Dora et Jean François Busquet. Désormais je travaille avec Gaby Becker.

MessagePosté le: 15/11/2018 08:19:00    Sujet du message: Pin Sylvestre Yamadori

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: