Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Un érable Palmatum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 1 sur 2

Auteur Message
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/01/2012 12:24:57    Sujet du message: Un érable Palmatum Répondre en citant

Bonjour à tous,

je vous présente un érable palamtum que j'ai prélevé il y'a deux ans dans le jardin de Michel Sacal. Cet arbre à été planté il y a seulement une dizaine d'année. Il a été régulièrement taillée et les branches ont été sélectionnées en vu d'en faire un bonsaï.
Le principal soucis de ce genre d'arbre est le nébari qui doit être corrigé au fur et a mesure des rempotages...

le voici juste après son prélèvement. Je n'ai eu aucune difficulté à le mettre dans la poterie.

un an plus tard...avec les corrections et une légère pose de ligature. Je photographie les érable en hiver tant qu'ils sont en formation pour voir la structure.

MessagePosté le: 29/01/2012 12:24:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 20/02/2012 18:04:49    Sujet du message: Un érable Palmatum Répondre en citant

Hey hey, super sujet, et qui tombe à pic.... j'en connais un qui va apprécier tout particulièrement .
Quel avenir réserves-tu à la grosse racine à droite?
Peux-tu nous préciser l'échelle de l'arbre?
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/02/2012 22:42:37    Sujet du message: Un érable Palmatum Répondre en citant

Salut Tonio,

Bonne question, la racine de droite doit être éliminée lors du prochain rempotage. La taille de l'arbre est d'environ 10 à 12 cm de diamètre et 45 cm de haut...J'attends que les beaux jours reviennent pour faire de nouvelles photos...
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/02/2012 22:52:54    Sujet du message: Un érable Palmatum Répondre en citant

Pourquoi la 1ere branche de droite qui est tres moche, avec un 1er entre noeud tres long ?
Perso je la couperai en laissant un moignon d'1 ou 2 cm, afin de favoriser les futures pousses a la base de celle ci.

Je sais, c'est du temps de refaire une branche, donc autant ne pas en perdre inutilement, car elle devra sauter un jour ou l'autre.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/02/2012 22:59:27    Sujet du message: Un érable Palmatum Répondre en citant

Là tu es très dur, je trouve. Cette branche n'est pas un vulgaire moignon à mes yeux. Admettons que je la coupe, pourquoi? Quel intérerêt? Pour en refaire une? Qui soit de la même dimension de celle que j'ai déjà? C'est carrément inutile puisque je l'ai déjà, non je n'en ai vraiment pas l'utilité. Je garde cette branche, qui en plus n'est pas droite et simple. Ce n'est pas un tube tout droit. Mais ça, la photo ne le rend pas...
L'apex est à construire, je suis d'accord, ainsi que certaines autre branches sur la droite. Mais les branches basses sont désormais a garder. Je le prouverai avec l'évolution de cet arbre sur plusieurs années.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/02/2012 23:10:52    Sujet du message: Un érable Palmatum Répondre en citant

Ne dis pas, ce que j'ai pas dit !
J'ai dit que je la trouve moche, la ramification commence trop loin, mais a aucun moment j'ai que c'etait un moignon.
C'est apres la coupe que je laisserai un moignon, pour favoriser les bourgeons latent a l'aisselle de celle-ci, et reconstruire une belle branche qui ramifie beaucoup plus pres.
Ce n'est pas une question d'etre dur ou pas, c'est juste un avis, pas une obligation(jamais de ma part, je ne suis pas DIEU), donc faut pas le prendre mal.
Derniere remarque sur cette branche, si tu regardes bien, elle est deja plus grosse que ta 1ere branche, pas logique ça non plus, Wink.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/02/2012 00:01:33    Sujet du message: Un érable Palmatum Répondre en citant

Désolé, c'est vrai que tu n'as pas parler de moignon.
Tu as raison sur la grosseur de la branche. C'est pour cette raison que je vais limiter sa pousse cette année et favoriser les tires sèves sur la branche du bas. 
Cet arbre est un prélèvement d'il y a presque deux ans du jardin. La taille n'a pas été super bien faite, c'est le premier d'une longue série je l'espère...Mais je pense qu'il est prometteur, donc je vous le montre. Je dois beaucoup travailler sur le nébari qui doit s'évaser et sur la taille des branches. L'affinage ne fait que commencer...  Je tiendrai compte de vos avis et je ne manquerai pas de corriger cette branche si je juge qu'elle doit l'être.

Dernière édition par nejikan le 04/09/2012 08:50:01; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
isa59
Invité

MessagePosté le: 21/02/2012 12:53:00    Sujet du message: Un érable Palmatum Répondre en citant

Je suis de l'avis de Fabrice, lorsque je regarde ton arbre, cette branche me gêne, mais nous verrons avec l'évolution...
lalie8508
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/08/2012 19:17:43    Sujet du message: Un érable Palmatum Répondre en citant

Je trouve cet arbre magnifique, le hic, la branche ... Y a-t-il d'autres photos du même stade mais sous un autre angle ? On verrait peut être mieux à quoi elle ressemble. En tout cas j'aimerais bien réussir à en obtenir un qui y ressemble un jour Wink
Visiter le site web du posteur
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/09/2012 09:05:31    Sujet du message: Un érable Palmatum Répondre en citant

Je vous rappel encore une fois que l'arbre n'est qu'au début de sa construction. Il est très simple de mettre un coup pince à cette branche et à toutes les autres d'ailleurs. Je ne veux pas d'un éternel recommencement...Cet arbre doit avancer et progresser.
Cette photo intermédiaire montre le résultat d'un travail partiel qu'il est très facile de critiquer.
Il faut avoir un peu plus de recul pour comprendre ou je veux en venir...Il existe de très nombreuses vidéos sur le net sur la progression d'arbre Japonais par exemple...Ces arbres subissent de nombreuses coupes et de nombreuses évolutions. Ne vous focalisez pas sur une branches qui vous semble mal placée... A mon avis c'est une erreur. Elle sera un jour certainement remplacée par une autre qui sera également elle même remplacée...

Regardez plutôt la base de travail. C'est sur cet axe que j'aurai aimé focaliser l'attention.
J'ai dans mon jardin d'autres érables avec lesquels j'ai sur 5 ans environ fait évoluer leur base, passant d'un nébari trop droit à un nébari évasé...Le but recherché!
Cet arbre sur la dernière photo est à mes yeux bien plus critiquable sur son nébari que sur ces différentes branches... Wink
Tonio avait souligné très justement cela...
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/09/2012 06:36:43    Sujet du message: Un érable Palmatum Répondre en citant

trés belle arbre, j'ai encore le temps d'arriver a ce stade mdr, beau travail nejikan

Proverbe Japonais
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/10/2012 21:38:29    Sujet du message: Un érable Palmatum Répondre en citant

Voici l'érable lorsqu'il est recouvert de feuilles, quelques mois plus tard...

A dire vrai, sur cette photo on remarque que cette branche à gauche n'est vraiment pas esthétique.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/10/2012 21:58:31    Sujet du message: Un érable Palmatum Répondre en citant

c'est vrai, dommage qu'elle ne soit pas un poil plus haute.

En la laissant vieillir et ramifier, le probleme s'estompera un peu, Wink

fabrice

suda
Invité

MessagePosté le: 02/10/2012 07:46:54    Sujet du message: Un érable Palmatum Répondre en citant

Nejikan, bonjour, 
    Il ne te reste que la greffe par perçage pour remédier à cela. Adessas
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/10/2012 08:03:20    Sujet du message: Un érable Palmatum Répondre en citant

Oui, je suis d'accord avec toi. Je vais mettre ça en place bientôt.

MessagePosté le: 15/11/2018 18:55:48    Sujet du message: Un érable Palmatum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: