Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
substrat question

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
robert
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 28/01/2012 09:57:51    Sujet du message: substrat question Répondre en citant

Bonjour, J'ai lu quelque part qu'on pouvait se servir de litiere faite à partir de diatomées comme substrat, pour remplacer l'akadama. quelqu'un est-il au courant de cela? il y a aussi de la diatomite qu'on se sert pour faire le terreau pour les orchidées.Est-ce efficace?
Publicité

MessagePosté le: 28/01/2012 09:57:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 28/01/2012 21:31:29    Sujet du message: substrat question Répondre en citant

Bonjour Robert, pense à te présenter sur le forum avant de poster un nouveau message

Bonjour Robert et bienvenu sur Espace BonsaÏ,

Pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple me diras-tu...La litière...Pose toi la question à l'envers. Dans quoi cultivons nous nos arbres. Regarde un peu les différents post sur les substrats. Comment se fait il que personne ne parle de litière et n'en utilise pas pour cultiver...

Personnellement je n'ai jamais essayé, mais dans les années 80, certains français pensaient que l'akadama était de la litière...d'où la confusion.

Pour moi cette question n'a pas de sens. Cela prouve le grand travail que nous avons encore à faire pour que les mentalités changes ainsi que les idées reçues.
Non les arbres ne poussent pas dans la litière pour chat, oui les arbres tropicaux sont des arbres et pas des arbres d'interieurs...et oui les arbres vivent dehors, ils ne vivent pas dans l'intérieur d'une maison ou d'un appartement où règne un climat désertique, mais je m'égare...

Substrat que tu dois acheter chez un professionnel : akadama
substrat que tu peux trouver en France facilement: pouzzolane (attention elle est neutre et ne contient aucun sels minéraux qu'il faudra donc apporter), gravier (fin de rivière), pumice, écorce de pin (attention c'est très acide).
Utiliser impérativement un substrat drainant.
Voilà...je ne voulais pas te vexer mais c'est le genre de question qui des fois me chagrine fortement, tu as sans doute pu le ressentir.

Dernière édition par nejikan le 29/01/2012 11:50:30; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
robert
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 29/01/2012 03:30:20    Sujet du message: substrat question Répondre en citant

Merci beaucoup, ça rejoint ma façon de penser. j,avais lu ça sur un site ou on parle de bonsai, Ici au Canada on n'a pas d'akadama, alors je cherche des alternatives.
zzeell
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/01/2012 06:56:21    Sujet du message: substrat question Répondre en citant

bonjour robert moi je n'utilise pas d'akadama car je n'en ai jamais trouvé en jardinedie donc j'utilise de la pouzzolane comme beaucoup d'autres personnes, c'est pas trés cher et fonctionne bien comme substrat drainantpense a le tamiser pour enlever les poussieres
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/01/2012 10:59:38    Sujet du message: substrat question Répondre en citant

Salut,

On peut utiliser de la litière pour chat mais ce n'est pas celle dont tu parles. La litière végétale pour chats à base d'écorce de pins aère le substrat et en se décomposant apporte de l'azote à l'arbre mais c'est à placer en complément d'autres éléments pour la fabrication d'un substrat organique.

Sinon comme le dit zzeell il faut remplacer l'akadama par de la pouzzolane.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 29/01/2012 11:14:22    Sujet du message: substrat question Répondre en citant

Bonjour à tous,
attention à l'écorce de pin non compostée qui "consomme" l'azote du substrat pour se décomposer.
Il faut alors en tenir compte dans sa composition d'engrais.
A éviter pour les débutants pour lesquels Akadama et Pouzzolane sont simples et sans trop de contraintes.

Bon dimanche
JoeBill

Lao Tseu
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/01/2012 11:59:02    Sujet du message: substrat question Répondre en citant

Bonjour Robert,

ce serait idéal si tu pouvais te présenter, et présenter également ce que tu peux cultiver dans ton très beau Pays. Tu dois aussi avoir des possibilité avec des sables de rivières spécifique ainsi que des substrats volcanique de chez toi. C'est toujours plus intéressant et moins cher que d'importer du substrat du japon.
A très bientôt...

MessagePosté le: 18/11/2018 03:43:23    Sujet du message: substrat question

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: