Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
ligustrum mal en point

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
gaet74
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Homme

MessagePosté le: 27/01/2012 15:18:49    Sujet du message: ligustrum mal en point Répondre en citant

bonjour a tous

je vien d'aller a la jardinerie chercher de l'akadama car etant en promo et en gros sac je me suit dis aller
seulement la j'apercoit un ligustrum coincer dans un tout petit pot avec un systeme de racine assez imposant

malgré ces racine en profusions il va assez bien, les poussent sont assez jeunes un peu grosses a quelque endroit le tronc assez gros et jolie !! pas de cochenilles parfait pour un jolie balais etant en promo super promo meme ( 6.50eu ) cacher dans un petit coin d'etalage je l'ai donc pris

seulement la il va pas tenir longtemps sans rempotage et il est vraiment impossible d'arroser sa fait un bloc sec qui ne touche meme pas le pot j'ai penser a un petit bain mais beaucoup de gens m'on dis et j'ai lus aussi que ce n'est pas conseiller pour les bonsai assecher et pauvre en substrat comme celui ci donc

alor que dois-je faire tenter un bon rempotage avec akadama et un peu de terre ou le bain jusqu'au primteps ( qui est encore un peu loin ) car la pour l'arosage c'est vraiment delicat et le substrat enfin ce qu'il y a entre les racine et a moitier sec et pas en bonne etat c'est assez argileux je dois dire donc il dois pas y avoir grand chose a manger pour lui la dedans !!!

merci de m'aider vite =)

c'est moche de voir des arbre dans cette etat de survie car la c'est vraiment le cas quoi
on voit parfoit aussi dans les supermarcher ou jardinerie de pauvre arbre a sauver pas cher ben c'est ce que je vien de faire

MessagePosté le: 27/01/2012 15:18:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/01/2012 16:01:30    Sujet du message: ligustrum mal en point Répondre en citant

pour moi surveille l'arrosage c'est l'hiver donc il ne bois pas beaucoup,tu le garde à quel température?d'ici un mois tu pourras le rempoter dans les règles.

MessagePosté le: 27/01/2012 17:05:07    Sujet du message: ligustrum mal en point Répondre en citant

pouff ben la en interieur il est dans mon salon j'ai pas d'autre piece donc a peu pres a 18 20 j'ai pas pu les laisser passer l'hiver dehors mais il on etait rentré mi novembre quand il commencait a faire bien froid donc il ont pas eux un gros repos d'hiver car apres il sont rentré dans mon salon mais l'hiver prochain je m'organise mieux

il boit bien je pense car en jardinerie il y a pas vraiment d'hiver car il fait bien chaud et humide labas donc j'hesite encore car ouai c'est vraiment assez compacte sec et avec tres peu de substrat je sait pas comment il a grandis mais en tout cas a part les racines franchement ya rien a aroser Neutral Neutral soit je fait un rempotage d'urgence et j'attend un petit mois puis dehors sinon je tente de le garder en vie en interieur en attendant le rempotage
qu'en pense tu ??

merci =)
Membre Bavard

MessagePosté le: 27/01/2012 18:40:05    Sujet du message: ligustrum mal en point Répondre en citant

bon du coup j'ai rempoter le tout

j'ai pris un pot un peu plus large mais pas trop profond il y avait beaucoup des grosse et grande racines enmelés j'ai enlever quelque radicelles mais un peu moin d'un tiers histoire de pas trop non plus l'affaiblir sa aurai etait la mince pour arroser !!

j'ai aussi fait un substrat bien drainant moitier akadama moitier terreaux et sable comme sa le systeme racinaire se developera un peu mieux
pour l'engrais je vais devoir attendre quand meme un peu au moin le mois prochain

il me semble qu'apres un rempotage c'est deconseiller ??

MessagePosté le: 27/01/2012 19:52:54    Sujet du message: ligustrum mal en point Répondre en citant

Bonsoir gaet74,
Les doubles post sont interdit par la charte, si tu veux rajouter quelque chose tu cliques sur "edit", merci

En effet pas d'engrais aprés un rempotage
gaet74
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 27/01/2012 19:56:17    Sujet du message: ligustrum mal en point Répondre en citant

a ouai desoler j'oublis a chaque fois ouai je corrige sa vite et c'est bien ce que je pensai merci
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 27/01/2012 21:28:03    Sujet du message: ligustrum mal en point Répondre en citant

Salut Gaetan,

J'ai maintenu plusieurs arbres dans le même cas que le tien, par trempage au lieu d'arrosage pour attendre la saison de rempotage.

Il faut que l'eau soit à la même température que l'arbre
Si c'est de l'eau du robinet, tu la laisses dans la bassine au moins une journée, tu peux utiliser la me^me eau et en ajouter lorsque nécessaire.
L'eau doit arriver juste à la base du tronc et couvrir les racines.
Des bulles peuvent s'échapper et c'est bien.
Tu laisses environ 5 à 10 minutes et ensuite tu laisse égoutter autant.
Tu ne retrempes que lorsque la terre est sèche su environ 1 cm (pas facile à juger dans ton cas) ou bien tu arroses environ 3 fois par semaine si ton arbre est à 15-20 degrés et 2 fois la semaine si il est à 10-15°

donnes nous des nouvelles

JoeBill

Lao Tseu
gaet74
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 27/01/2012 21:33:10    Sujet du message: ligustrum mal en point Répondre en citant

j'ai du rempoter finalement j'ai pris le risque s il s'aclimate bien ici tant mieux et au printemp dehors
j'avait aussi penser au bain mais il y avait tellement peu de terre que j'ai plutot transpoter que rempoter d'ailleur
donc on verra bien le resultat assez vite si j'ai bien fait ou pas =)
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 27/01/2012 21:38:26    Sujet du message: ligustrum mal en point Répondre en citant

Je pense que oui si tu as fait un transpotage rapide sans toucher la motte.
As tu bien fixé ton arbre au fond du pot ?
C'est trés important pour une bonne reprise. Sinon, fixe le par l'extérieur avec une ficelle ou du film étirable autour du pot et du tronc
Tu peux le tremper quand même principalement parce que ta motte d'origine restera trés compacte aprés transpotage, mais le transpotage te permettra de mieux savoir si il a soif.

JoeBill

Lao Tseu
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/01/2012 10:55:16    Sujet du message: ligustrum mal en point Répondre en citant

[quote="gaet74"]bon du coup j'ai rempoter le tout ,tu as pris un gros risque ce n'est pas la période(mars avril ou encore l’automne)

j'ai enlever quelque radicelles mais un peu moin d'un tiers histoire de pas trop non plus l'affaiblir(c'est justement celle qu'il faut laisser)

j'ai aussi fait un substrat bien drainant moitier akadama moitier terreaux et sable (bien mais le terreau non)
pour l'engrais je vais devoir attendre quand meme un peu au moin le mois prochain (oui pas d'engrais avant quatre semaines après rempotage)fait lui une cure de stimulant racinaires.

MessagePosté le: 28/01/2012 12:46:58    Sujet du message: ligustrum mal en point Répondre en citant

une cure d'engrais stimulant c'est quoi sa s'achete sa non vers chez moi ya pas grand chose pour les bonsai sinon internet je peux en acheter je pense les jardinerie ici sont pauvre trs pauvre en matos pour bonsai

et pour les radicelles j'en ai pas enlever trop non plus tfacon y'en vraiment pas mal de racine et j'ai enlever plus de grosse racine entortiller que de radicelles mais y'en avait quand meme un peu et pour le terreaux c'est du terreaux a cactus que je coup avec du sable deux tiers un tiers il est bien drainant et ne garde pas trop l'eau

sinon je sais pas trop quoi prendre comme terre de base car je fait un melange un tier sable un tier akadama et le reste en terre mais je sais pas trop quoi utuliser chaque bonsai a besoin d'une terre specials vue que j'en ai bien 20 sa serait un peu galere

si tu a une astuce pour la terre car j'ai pas trop de place pour stocker differents terre
il me faudrais une seul terre pour tous mes arbre si tu peux me dire ce qui pourrais remplacer le terreaux a cactus se serait gentils bravo
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/01/2012 18:00:18    Sujet du message: ligustrum mal en point Répondre en citant

bonsoir met 100% akadama alors!tu auras qu'un seul sac.pour le stimulant en jardinerie tu trouve c'est marquer stimulant racinaire ou tonus v en magasin spécial bonsaï ou sur le net.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/01/2012 18:24:39    Sujet du message: ligustrum mal en point Répondre en citant

l'akadama est une terre japonaise c'est très bien pour commencer le temps de maitrisé l'arrosage c'est l'apport d'engrais qui nourrit l'arbre ainsi que la lumière et l'eau comme l'akadama ce délite(à tendance à devenir compacte au fil des année) il faut rempoter plus souvent.j'utilise maintenant en mélange akadama 30%,pumice40% et kyrius30% pour les feuillus.

MessagePosté le: 29/01/2012 00:18:38    Sujet du message: ligustrum mal en point Répondre en citant

dacord alor je vais surmemnt suivre ton conseils avec l'akadama
pour la nourriture je pensais que la terre jouait aussi un role assez important enfait c'est vraiemnt l'engrais qui fait le tout ?? ou presque

merci bien pour ces info bon week-end

MessagePosté le: 20/09/2018 14:33:57    Sujet du message: ligustrum mal en point

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: