Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
taille de formation acer orange dream

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
JEANMI
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 26/01/2012 22:00:11    Sujet du message: taille de formation acer orange dream Répondre en citant

bonsoir a tous,

je viens d acheter cet acer orange dream en solde et j'ai besoin d'autres regards pour continuer sa taille.
voici les photos du nouveau bébé sur ses 4 faces à son arrivée :

après le dégagement du tronc (35mm de diamètre) du nebari et la suppression des premières grosses branches basses :

Je vous mets 2 photos modifiées de ce que je voudrai faire. Quel travail serait le plus judicieux ?

merci a vous
Publicité

MessagePosté le: 26/01/2012 22:00:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 26/01/2012 23:14:11    Sujet du message: taille de formation acer orange dream Répondre en citant

Salut Jeanmi,

je vais être un peu critique, mais c'est pour que tu comprennes et que tu aiguises tes choix dans l'avenir.

Lorsque tu choisis un érable, et un arbre en général, commence par bien regarder le nébari. Il faut qu'il soit en étoile pour être vraiment intéressant. Ici, les racines semblent aériennes. C'est un soucis qu'il va falloir maintenant corriger lors du rempotage. Si cet état est trop prononcé tu devras marcotter...Donc en amont tu dois choisir un arbre en dégagent son nébari pour savoir si l'arbre en vente est intéressant ...

Pour la taille, il faut que tu attendes encore un peu car tu vas avoir trop de retrait de sève si tu coupes maintenant et qu'il gèle par la suite.

Tes deux choix de silhouette semble correct, je prendrai le premier...bonne culture! Wink

Dernière édition par nejikan le 28/01/2012 00:43:06; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
JEANMI
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 27/01/2012 20:25:24    Sujet du message: taille de formation acer orange dream Répondre en citant

bonsoir nejikan,

merci de ta réponse, toute critique est bonne à prendre surtout quand elle est constructive.
j'ai bien essayé de gratouiller la basse du tronc mais ne trouvant rien je ne pouvais pas le gratter plus profond car il s'agit d'un arbre de jardinerie.
je l'ai surtout choisit par rapport à sa forme et à son prix promo de 10 euros.
je l'ai juste sorti de son pot arrivé chez moi pour me rendre compte qu'il y avait environ 16 cm de substrat au total.
après avoir dégagé jusqu'au nébari, il ne me reste que 7 cm de substrat.

je verrai au printemps lors du rempotage, comme tu me le conseilles, de faire un travail sur son nébari.

encore merci
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 28/01/2012 00:47:40    Sujet du message: taille de formation acer orange dream Répondre en citant

Au début du printemps, il faudrait le mettre en bac de culture assez plat et grand pour qu'il grossisse et que son nébari s'évase. Tu lui tailles l'ensemble des racines, effectuant ainsi les corrections du futur nébari.
Invité

MessagePosté le: 28/01/2012 09:07:26    Sujet du message: taille de formation acer orange dream Répondre en citant

Jeanmi, lorsque tu préparas le composition de ton substrat, veilles à ce qu'il soit assez drainant, ajoutes une bonne pincée de charbon de bois( prévention des maladies, en attendant que les coupes faites ce cicatrisent, son action ce dissipe avec le temps, les arrosages; environ de un à deux mois d'action préventive).Sur grosse coupe de racine, un peu de mastic à cicatriser sera bien( marque bayer), d'apporter de temps en temps de l'aliette, cette variété se montre assez sensible aux maladies cryptogamiques.
Pour améliorer ton nebari, une solution:, en juin taille quelques longueurs gênantes ou mal placées de ton arbre, avec, tu te fabriques des boutures, qui te serviront pour remplacer les racines indésirables, soit par insertion, par perçage( le mieux pour ce type d'approche) ou par contact. Adessas.
JEANMI
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 29/01/2012 21:48:05    Sujet du message: taille de formation acer orange dream Répondre en citant

Merci de vos réponses.

A Suda,
Petite question concernant ce que tu appelles le bouturage des racines.
Est-ce qu'il s'agit d'une greffe ou autre ?
Merci d'avance de ta réponse.
suda
Invité

MessagePosté le: 30/01/2012 08:19:43    Sujet du message: taille de formation acer orange dream Répondre en citant

Jeanmi, bonjour,
JEANMI a écrit:
Merci de vos réponses.

A Suda,
Petite question concernant ce que tu appelles le bouturage des racines.
Est-ce qu'il s'agit d'une greffe ou autre ?
Merci d'avance de ta réponse.

J'aurai du préciser, une fois tes boutures bien enracinées, tu t'en sers pour effectuer des greffes. Il s'agit bien de greffes, que je te propose pour ton arbre. Adessas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/11/2018 15:55:06    Sujet du message: taille de formation acer orange dream

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: