Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Faux poivrier qui perd ses feuilles en grosses quantités

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
morphee1011
Membre
Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/01/2012 15:01:52    Sujet du message: Faux poivrier qui perd ses feuilles en grosses quantités Répondre en citant

Bonjour à tous,

Alors voilà j'ai un faux poivrier depuis 1 an. Je l'ai acheté en jardinerie et il a 10 ans. Depuis mon acquisition mon bonsai était installé dans notre salon, beaucoup de luminosité, une température de 22 degrés qu'il supportait bien. Les pousses étaient nombreuses, je l'arrosais tous les 2 jours assez abondamment et je le pulvérisais aussi trés régulièrement. L'air sec de l'appartement fait qu'il a eu à 2 reprises des araignées rouges dont nous avons réussi à l'en débarrasser.
En septembre nous sommes partis 3 semaines et avons laissé notre bonsai en bonne garde. A notre retour, il n'avait plus aucune nouvelle pousse et perdait des feuilles. L'endroit ou il était exposé manquait de luminosité je pense. De retour dans notre salon, il a mis presque 1 mois avant de faire de nouvelles pousses. La chute des feuilles a perduré et depuis 2 mois elle s'accélère. Ces derniers jours les chutes sont en grosses quantités. De nombreuses branches comment à devenir nues alors qu'auparavant il avait toujours été trés feuillus. Nous l'avons mis dans une chambre face à une fenetre avec une température de 19 degrés mais cela n'y change rien. Les pousses sont par contre toujours aussi nombreuses mais elles tombent aussi. Les feuilles qui tombent ne sont pas sèches. Je continuait de l'arroser tous les 3 ou 4 j lorsqu'il était dans la chambre à 19 degrés. J'ai regardé les racines et ne paraissent pas pourrir.
Aujourd'hui je ne sais plus quoi faire, j'ai l'impression que si on le laisse ainsi il va perdre toutes ses feuilles.
Je vous joins quelques photos afin que vous puissiez me donner vos avis.

Publicité

MessagePosté le: 26/01/2012 15:01:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 26/01/2012 15:35:37    Sujet du message: Faux poivrier qui perd ses feuilles en grosses quantités Répondre en citant

Bonjour,
Tu dis que depuis que tu l'as il est en intérieur?
Si c'est le cas il va commencé à s'épuiser. Une température de 19° est beaucoup trop, n'as-tu pas une pièce plus fraîche?
Tu devras le mettre dehors dès qu'il n'y aura plus risque de gel chez toi.
Il faudra penser à le rempoter car le substrat n'as pas l'air génial.
Est-ce tu l'arrose bien? en pluie fine jusqu’à ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage, et lorsque le substrat est sec sur environ 1 cm
daniel
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 26/01/2012 16:26:24    Sujet du message: Faux poivrier qui perd ses feuilles en grosses quantités Répondre en citant

le substrat n'a pas l'air terrible,bien surveiller l'arrosage en attendant son rempotage au printemps
dans un mélange plus drainant.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/01/2012 21:14:15    Sujet du message: Faux poivrier qui perd ses feuilles en grosses quantités Répondre en citant

Hello,

il est clair qu'il doit être à l'étroit dans son pot. Au printemps après rempotage, substrat neuf et retour à l'extérieur, il devrait reprendre du poil de la bête. En attendant, il faut qu'il se repose dans une pièce non chauffée (10-12°C maxi).

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
morphee1011
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/01/2012 13:32:25    Sujet du message: Faux poivrier qui perd ses feuilles en grosses quantités Répondre en citant

Hello,
Merci pour vos réponses rapide, pour le substrat plus drainant j'aurais voulu savoir ce qu'il fallait exactement ?
Pour ce qui est de la pièce froide, je n'ai pas de pièce d'une température atteignant 10/12°C et actuellement ça gèle à l’extérieur, je sais pas quoi faire...

Je l'arrose bien en pluie fine et j'attends que la terre sèche en surface, actuellement dans la chambre où il fait 19, j'ai pas besoin de trop l'arroser car la terre reste longtemps humide en surface.
Maïté17
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 30/01/2012 11:50:21    Sujet du message: Faux poivrier qui perd ses feuilles en grosses quantités Répondre en citant

Alors comment va t'il maintenant ton bonsai ?
morphee1011
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/01/2012 13:35:17    Sujet du message: Faux poivrier qui perd ses feuilles en grosses quantités Répondre en citant

il perd toujours autant de feuilles. A ce rythme dans 15 j il n'a plus rien ... Je lui ai mis un peu d'engrais.
scrippers
Super Membre
Super Membre

USDA: 8b

MessagePosté le: 31/01/2012 13:45:53    Sujet du message: Faux poivrier qui perd ses feuilles en grosses quantités Répondre en citant

salut,
jamais d'engrais sur un arbre mal en point....l'engrais c'est pour les arbres en pleine forme.
pour utiliser l'engrais l'arbre a besoin de ses feuilles, ça peut sembler etrange....mais pour faire simple, c'est ça.

ton arbre il a besoin de beaucoup de lumiere. d'arrosage lorsque son substrat seche(sans beaucoup de feuille, ça peut etre tres long). d'un endroit ventilé. tu peux egalement faire en sorte que l'atmosphere soit humide.

la temperature de la piece ne me semble pas importante dans ton probleme, le mien passe l'hiver entre 20 et 25 degré, et il se porte tres bien.

tu peux egalement remplacer son substrat par petite part, tu evacue la terre d'un coin, sans toucher les racines et tu met de la pumice ou de l'akadama, par exemple.

mais pas d'engrais.

Dernière édition par scrippers le 31/01/2012 13:58:04; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Maïté17
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 31/01/2012 13:56:02    Sujet du message: Faux poivrier qui perd ses feuilles en grosses quantités Répondre en citant

j'en ai un aussi et le mien n'a plus de feuille morphée il l'est a perdu en grande quantité aussi !! :( je vais essayer la technique du sac plastique je crois !
morphee1011
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/01/2012 15:24:45    Sujet du message: Faux poivrier qui perd ses feuilles en grosses quantités Répondre en citant

Merci Scrippers pour tes conseils. En ce moment effectivement je l'arrose trés peu car la terre mais longtemps avant de secher en surface. Par contre, je le pulvérise régulièrement pour qu'il reste bien humide au niveau du feuillage. Il est collé à la fenêtre et j'ai abaissé la température de la pièce à 18 degrés.

J'ai lu aussi que le faux poivrier pouvait entrer en dormance l'hiver d'où des pertes de feuilles importantes. Il perd ses feuilles plus abondamment depuis que je l'ai mis dans une pièce plus froide. Peut être est ce le cas ?

Maiïté 17, j'ai utilisé la technique du sac plastique quand il a eu des araignées rouges et ça a été trés efficace.
Maïté17
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 31/01/2012 15:45:55    Sujet du message: Faux poivrier qui perd ses feuilles en grosses quantités Répondre en citant

Il y a des tas de question que je me pose sur cette technique avec quoi la tu fait ? Moi je comptais prendre une poche de fruit qu'on trouve dans les supermarcher faire une structure avec des bambou et le placer autour de mon bonsai 1 ou 2 poches ! Mais faut t'il l'arroser pendant qu'il est dans sa serre ? Car s'il faut l'arosser il faut le sortir !!! faut t'il brumiser la poche de temp en temp ou au debut ?
scrippers
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 31/01/2012 19:55:45    Sujet du message: Faux poivrier qui perd ses feuilles en grosses quantités Répondre en citant

tu arrose bien ton arbre et son feuillage, puis tu l'enferme(pot+arbre) hermetiquement dans un pochon plastique, transparent.
il n'y aura pas besoin de l'arroser a nouveau.
les parois du pochon vont se couvrir de buée.
la terre ne sechera pas.
si tout va bien, de nouvelles pousses apparaissent apres quelques semaines.

ça fonctionne tres bien pour les boutures : egalement. le principê de la serre.
l'atmosphere est humide la temperature est plus stable.....
(ça laisse le temps a un systeme racinaire affaibli ou absent de se refaire une santé sans que le feuillage n'en soufre)
Invité

MessagePosté le: 31/01/2012 20:22:35    Sujet du message: Faux poivrier qui perd ses feuilles en grosses quantités Répondre en citant

J'aère une fois par semaine lorsque je fais la technique du sac
scrippers
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 31/01/2012 20:23:49    Sujet du message: Faux poivrier qui perd ses feuilles en grosses quantités Répondre en citant

pourquoi il est tout bleu....? il doit reprendre son soufle? hihi
Invité

MessagePosté le: 31/01/2012 22:27:49    Sujet du message: Faux poivrier qui perd ses feuilles en grosses quantités Répondre en citant

Pour renouveler l'air, et éviter les moisissures (même si le sac ne touche pas les branches) et aussi parce qu'on me l'avait conseillé
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 09:48:57    Sujet du message: Faux poivrier qui perd ses feuilles en grosses quantités

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: