Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Projet commun sur l'acer palmatum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 2 sur 5

Auteur Message
fab77

MessagePosté le: 25/01/2012 23:38:19    Sujet du message: Projet commun sur l'acer palmatum Répondre en citant

Revue du message précédent :

Salut isa, bravo hihi

Voici ma participation:

Erable palmatum type: origine carrefour, deux ans de culture chez moi, pousse libre la 1ere année, il a doublé de volume, la 2eme année, legere taille, et grosse taille de structure mi decembre.

Erable palmatum arakawa: arrivé chez en avril 2011, pousse libre jusqu'a fin juin, puis defoliation, grosse erreur, accentué par le mauvais temps de juillet, puis laisser tranquille jusqu'a decembre ou une grosse branche a ete coupé mais reste d'autre choix a faire.

Erable palmatum deshojo:
arrivé en meme temps que l'arakawa, rien fait dessus de l'année, puis une grosse taille de structure en decembre.

Erable palmatum type: Acheté a giang, il a ete depuis rempoté et subit juste une taille d'entretien.

Deux autre palmatum type venant de chez giang, une bouture et un semis.

Alors niveau culture chez moi, banlieu sud de paris.
Substrat: melange de akadama 60% / pumice 30% / pouzolane 10%
Exposition: plein soleil, mais je precise que je peux facilement arroser deux fois par jour.
engraisage: une fois en liquide au printemps puis organique tout le reste de l'année sauf une ou deux fois en liquide aussi a l'automne.
Rempotage: habituellement au printemps, mais vais tester a l'automne cette année.
Taille de structure: toujours faite au printemps(juste avant le debourrement) habituellement, je teste pour une fois la taille d'automne.
Pincement: une fois les 1ere vrai feuilles sorties, je coupe la pousse des secondes feuilles, sinon on peut faire une taille d'entretient en mai et fin aout.

voilou, pour l'instand, si je me rappel d'autre chose, je ne manquerai pas de le mettre a la suite.

fabrice
Publicité

MessagePosté le: 25/01/2012 23:38:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/01/2012 10:40:11    Sujet du message: Projet commun sur l'acer palmatum Répondre en citant

bonjour je me joint au projet j'ai un palmatum de 2007 et un shishigashira de 2008 donc pour le palmatum voici les photos.
à l'achat en juin 2007
première taille de structure en automne 2008+rempotage,
automne 2009
automne 2010
mai2011 rempotage trois année consécutives 2009,2010,2011et taille de structure en décembre 2011.

MessagePosté le: 26/01/2012 12:48:58    Sujet du message: Projet commun sur l'acer palmatum Répondre en citant

Merci à tout ceux qui participent au projet
Je vais vous en dire un peu plus sur mes arbres

Ces deux là viennent de la pépinière du mandarin, je les ai depuis mars 2011, je les ai rempoté dans de l'akadama, ils sont à mi-ombre
Ils vont passer en pleine terre au printemps pour les faire grossir
Engrais biogold jusqu'a la fin de l'été et automne engrais 2-9-9

Ceux là viennent de chez maillot, je les ai eu en juillet 2011, j'ai été un peu trop vite et je les ai mis tout de suite en pleine terre avec de la pouzzolane et ecorce de pin et un carrelage sous les racines, engrais pareil que pour les deux autres.
Par contre ils ont un peu plus de soleil et de vent et cet été (même s'il n'a pas été très chaud) les feuilles ont un peu brulés
Ces photos datent du jour au je les ai reçus
Biloba
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 26/01/2012 16:00:45    Sujet du message: Projet commun sur l'acer palmatum Répondre en citant

J'ai fait un petit tour dans mon jardin cet aprem, preuve qu'en Bretagne il fait beau...
Le Katsura et le Little Princess dans leur serre:

Boutures faites fin Aout sur un acer palmatum Deshojo d'1m60 il me semble, je verrai au printemps d'après les feuilles, la 1ère fait 3cm, l'autre 10cm:

C'est de la pouponnière Very Happy je vois loin ...

Ma collection: http://espace-bonsai.xooit.info/t8282-Ma-petite-collection.htm?q=
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/01/2012 21:07:42    Sujet du message: Projet commun sur l'acer palmatum Répondre en citant

Hello,

j'ai édité mon premier message pour vous présenter un peu mieux les arbres qui vont participer à ce projet commun Wink

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Biloba
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/01/2012 14:50:28    Sujet du message: Projet commun sur l'acer palmatum Répondre en citant

Bonjour,

après un tour au magasintruc, je rajoute celui-ci:

AP Dissectum vert:

Ma collection: http://espace-bonsai.xooit.info/t8282-Ma-petite-collection.htm?q=
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 27/01/2012 15:27:37    Sujet du message: Projet commun sur l'acer palmatum Répondre en citant

attention les dissectums craignent encore plus le vent que les autres palmatums.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Biloba
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/01/2012 17:45:49    Sujet du message: Projet commun sur l'acer palmatum Répondre en citant

Donc j'ai bien fait de le mettre à l'abri des vents dominants, ouest chez moi, et dans un voile d'hivernage car les gelées sont enfin arrivées, -1°C ce matin.

suda
Invité

MessagePosté le: 29/01/2012 09:38:21    Sujet du message: Projet commun sur l'acer palmatum Répondre en citant

Bonjour à tous, Isa, excuse moi de cette intrusion parmi votre projet. Ayant pendant pas mal d'années formé, suivi des ateliers destiné à cet arbre, je me permet de vous faire part de ce que j'ai pu retenir:
Taille de structure/
En fin d'hiver ou au début de printemps juste avant le formation des bourgeons(en volume)
Taille de printemps, lors de la formation de la première feuilles on effectue le taille de printemps, après cela une pousse se fera (en avril environ)entre ces deux feuilles, on coupe. Suite à cette action, à la base des deux feuilles restées,naîtra quelques bourgeons, qui seront l'amorce de futurs branches.
Vous pouvez effectuer de grosse tailles au printemps; lorsque les feuilles s'ouvrent, aucun problèmes, de plus la cicatrisation sera bien plus rapide.
En général, on taille quand on veut, si vous vous apercevez d'un écoulement de sève, pas grave, vous remettez cela à un autre jour. Un peu de sève qui s'écoule, n'a jamais tué un arbre en bonne santé.
Taille d'automne(pour les régions chaudes ou moins chaudes, la meilleure pour moi), au moment du rougissement des feuilles( coloration de ces dites feuilles), taille à faire en observant bien votre érable, c'est à dire en observant que vos feuilles soient bien ancrées encore à la tige; si cela est le cas, vous enlevez les feuilles dans leur entier, puis vous taillez( pensez à le prendre en photo avant, comme souvenir).
Ne pas tailler si vos feuilles tombent, possible retrait de sève.
Taille d'été:
- En juin( début d'été), même approche que celle du printemps, en conservant une paire de feuilles.
-En août idem que celle du début d'été.
Le but de ces deux approches, émergence de la fine ramification, formation des plateaux, mise en forme par ligature, avec un fil toujours protégé par du raphia( long et fastidieux, mais vous aurez moins de chance de marquer, pendant cette opération, cela vous permet de réfléchir, d'avoir l'esprit zen pour aborder votre travaille, et surtout, une marque de respect vis à vis de vos arbres).
Isa, j’espère que ces quelques lignes vous rendrons service, ne voyez pas dans cela une directives, mais des indications.
Isa, pour te faire rêver, quelques érables, que j'ai eu la chance d'approcher, les érables d'un grand du bonsaï français.
, bonne culture, bonne formation; adessas.
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
(31/01/12)
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/01/2012 09:50:29    Sujet du message: Projet commun sur l'acer palmatum Répondre en citant

hello,
Merci suda pour ces explications.
J'ai juste deux petites questions: Le rempotage c'est bien au printemps quand les bourgeons gonflent et en meme temps que la taille de structure??? Cette année je vais essayer 60 pumice,2O écorce et 20 pouzzo (peut ere plus d'écorce?)
Si défoliation il y a, ce n'est pas la meme année que le rempotage si je me souviens bien?

Voila le mien (été/hiver)

Bien à vous

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
isa59
Invité

MessagePosté le: 29/01/2012 10:05:38    Sujet du message: Projet commun sur l'acer palmatum Répondre en citant

Bonjour Joël,
Ce projet est ouvert à tout le monde, donc tu es le bienvenu!
Nous avons besoin des connaissances de chacun et les tiennes sont très enrichissantes, merci de les partager avec nous.
A qui sont tout ses érables? ils sont magnifiques! toutes ses couleurs, ça fait rêver, à quelle période de l'année a été prise la photo?
Amitiés
Isabelle
suda
Invité

MessagePosté le: 29/01/2012 10:07:12    Sujet du message: Projet commun sur l'acer palmatum Répondre en citant

Louis, bonjour,au printemps, rien ne t’interdis d'effectuer ton rempotage et ta taille dans la même foulée. Question rempotage, tu as l'automne, qui s’avère souvent une bonne saison, tes racines sont misent dans un substrat disons encore chaud, l'arbre émettra quelques racines utiles pour son printemps, condition de ce rempotage, posséder une serre froide.
le substrat est correct; pour la catégorie de ton arbre, pense à lui mettre l'engrais une fois que tu possèdes de vraies feuilles, pas avant. Comme tu vas entamer le processus de formation de sa fine ramification, évite de lui donner de l'engrais après la pluie, pense à effectuer tes tailles de printemps, puis une approche en début d'été..
Pour la défoliation complète , je ne suis pas partisan ( chacun fait ce qu'il veut). Maintenant, rien ne t'empêche d'éliminer, les feuilles que tu juges volumineuses(quelques), d'enlever celle qui gêne l’accès à la lumière prés de ton tronc( au contraire, cela sera salutaire pour ton arbre, je procède ainsi pour mon buerger, et mon nioikade), pour cette année, ou bien de procéder par étapes. Amitiés,adessas.
Isa, ces érables étaient à André Montagne, à savoir ce que tu vois sont des pré-bonsaï; la photo à été prise en octobre 1979 ou 1980, là, j'ai un trou.
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/01/2012 13:12:38    Sujet du message: Projet commun sur l'acer palmatum Répondre en citant

Merci, je pense que je reviendrai vers vous pour les diffèrentes tailles car je ne m'y connait pas encore en shohin et en acer, si cela ne vous dérange pas ;-)
La taille de printemps c'est une fois que la première feuille est faite et ensuite????, celle d'été c'est la meme?? (je comprend pas bien?) auriez vous un schéma??
Bien à vous

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/01/2012 15:38:51    Sujet du message: Projet commun sur l'acer palmatum Répondre en citant

personnellement je fait toujours ma taille de structure en décembre et celle d'entretien je supprime celle au milieu de la fourche dés que les deux autre sont sortis.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/01/2012 12:19:04    Sujet du message: Projet commun sur l'acer palmatum Répondre en citant

gilles a écrit:
personnellement je fait toujours ma taille de structure en décembre et celle d'entretien je supprime celle au milieu de la fourche dés que les deux autre sont sortis.

Gilles, je me permet ici de préciser aux débutants que la taille de structure sur les palmatums notamment en plein mois de décembre est une erreur car il y a un gros risque de retrait de sève ce qui peut entrainer des pertes de branches qui sont parfois très utiles...Je préconise de tailler les palmatums au moment du changement de couleur à l'automne (c'est je pense le mieux) ou au début du printemps.
Pour le reste des feuillus, je n'ai pas remarqué ce soucis de retrait de sève c'est pourquoi je rejoints ton avis et c'est généralement ce que je fait aussi.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/01/2012 17:21:06    Sujet du message: Projet commun sur l'acer palmatum Répondre en citant

bonsoir nejikan je fais comme ça depuis que je l'ai 2007 grosse erreur donc ,je prend note et la ferais dés le changement de couleur.

MessagePosté le: 20/11/2018 13:37:40    Sujet du message: Projet commun sur l'acer palmatum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 2 sur 5

Panneau de control modérateur

Sauter vers: