Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Bassinage

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Auteur Message
Biloba
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/01/2012 19:18:27    Sujet du message: Bassinage Répondre en citant

En ce qui concerne les bassinages, à quelle fréquence peut-on en faire, sur un carmona en l'occurrence?
Existe-t-il un risque si on utilise trop souvent cette technique.

Merci.

Ma collection: http://espace-bonsai.xooit.info/t8282-Ma-petite-collection.htm?q=
Publicité

MessagePosté le: 24/01/2012 19:18:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 24/01/2012 19:24:26    Sujet du message: Bassinage Répondre en citant

Le bassinage est l'arrosage en pluie fine, donc tu arroses lorsque le substrat est sec sur environ 1cm
Biloba
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/01/2012 19:29:59    Sujet du message: Bassinage Répondre en citant

Je crois que je me suis trompée de terme, pour moi c'était le fait d'immerger dans l'eau la motte.

Ma collection: http://espace-bonsai.xooit.info/t8282-Ma-petite-collection.htm?q=
vinc'
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/01/2012 19:32:35    Sujet du message: Bassinage Répondre en citant

non c'est pas terrible ça pourquoi veut tu arroser comme ça ? c'est déconseillé
il faut arroser en pluie fine jusqu’à ce que l'eau sorte par les trou
et quand le substrat est sec sur 1 ou 2 cm

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
isa59
Invité

MessagePosté le: 24/01/2012 19:33:27    Sujet du message: Bassinage Répondre en citant

Dans ce cas, c'est exceptionnel, lorsque ton substrat est trop compact et que l'eau n'arrive au centre de la motte mais s'écoule entre le pot et le substrat.
A ne pas faire trop souvent quand même ce qui pourrait provoquer le pourrissement des racines
Biloba
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/01/2012 19:41:50    Sujet du message: Bassinage Répondre en citant

Oui Isa, c'est pour ça que je l'ai fait, motte compacte, beaucoup de racines par rapport au substrat, pot trop petit.
Vivement juin pour le rempotage...

isa59
Invité

MessagePosté le: 24/01/2012 19:43:27    Sujet du message: Bassinage Répondre en citant

Surtout lors du rempotage ne taille pas trop de racines, il est très capricieux!
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
mamache (25/01/12)
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/01/2012 21:05:22    Sujet du message: Bassinage Répondre en citant

Salut,

l'arrosage par immersion n'est pas conseillé, en principe on ne l'utilise que sur des cas d'urgence. Pour attendre le printemps plus tranquillement, tu peux faire des carotages dans le substrat actuel et boucher les trous avec de l'akadama. Attention toute fois aux racines en carottant.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Biloba
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/01/2012 21:18:08    Sujet du message: Bassinage Répondre en citant

Merci pour ces conseils, effectivement le carottage me parait un peu risqué, les racines ont l'air de s'enrouler dans le pot.

fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 24/01/2012 21:37:24    Sujet du message: Bassinage Répondre en citant

Ce que t'as dit takata, est la meilleure solution pour patienter le plus sereinement possible, car tu seras sur que l'eau penetre bien au coeur du substrat.

En general, on immerge une fois, pour rehydrater a fond un substrat, puis on reprend un arrosage normal par bassinage, donc par le dessus.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/01/2012 21:54:55    Sujet du message: Bassinage Répondre en citant

C'est vrai que le terme de "bassinage" n'est pas en rapport avec la méthode dans le langage courant. C'est un peu déroutant lorsqu'on le voit la première fois. J'ai eu exactement la même réaction que toi.

Pour ton carotage, tu peux simplement prendre une baguette en bois (chinoise pour manger), la planter dans le substrat en tournant un peu. Une série de trous de 1 cm de diamètre suffira. Il faudra juste prendre de la petite granulométrie.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/01/2012 23:01:28    Sujet du message: Bassinage Répondre en citant

Si tu as le temps Biloba, mets nous une petite photo de ton Carmona, ainsi que de l'état des racines...si tu peux.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/01/2012 10:29:08    Sujet du message: Bassinage Répondre en citant

Voici des photos,

A ne pas faire je sais, mais s'est venu sans forcer:

nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/01/2012 11:54:43    Sujet du message: Bassinage Répondre en citant

On voit bien que tu vas devoir rempoter ton arbre. Pour l'instant tu fais attention à ce qu'il n'y ait aucune stagnation d'eau. Le rempotage s'effectuera dans le milieu du printemps que les jours soient quand même chaud. Ton arbre est un tropical qui reste fragile chez nous. Il ne s'acclimatera pas ou très difficilement. Pour le rempotage, tu lui laisseras quand même pas mal de chevelu. Isa a parfaitement raison...bonne culture!

MessagePosté le: 25/09/2018 14:53:28    Sujet du message: Bassinage

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: