Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Erable Kashima

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 1 sur 1

Auteur Message
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/01/2012 01:02:43    Sujet du message: Erable Kashima Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour inaugurer ce forum je vous présente l'évolution de l'érable Kashima...

Cet arbre a été acheté par Michel Sacal chez des professionnels Bordelais bien connus de la rue de Pessac courant de l'année 1994.
A cette époque, l'arbre ne ressemblait pas vraiment à ce qu'il est devenu aujourd'hui. Il avait été formé par la fusion de plusieurs plans d'érable, importé de Taiwan.

Voici son évolution...

Une de mes plus ancienne photo retrouvée dans un vieille album photo. Elle doit dater de 1998.

le voici quelques années plus tard en 1999...

A cette époque le problème majeur de cet arbre était de refermer ce trou béan laissé par la mort d'un des plants. Il y avait polémique sur le sujet, nous sommes en juillet 2000...

Hiver 2001/2002, on peut voir que le trou n'est toujours pas résorbé, bien au contraire...

Le fait de travailler le bord de l'écorce au scalpel de façon très fine et de ne pas le rempoter lui laisse faire un cal cicatriciel. On peut également remarquer que le nébari augmente, mais à cause de ce trou, il y a encore une inversion de conicité.
Juillet 2002

En septembre 2003, on constate que le nébari s'écarte de plus en plus...ainsi que la progression du cale cicatriciel...

En Mars 2004, il est rempoté dans une poterie japonaise assez plate, ce qui va favoriser l'évasement du nébari.
Le voici en automne de cette même année...

Un an plus tard en été 2005, il semble avoir retrouvé presque une conicité correct...Mais le trou est toujours visible.

Il faudra presque trois ans complets pour que ce trou se rebouche totalement, nous somme en avril 2008...C'est la dernière photo prise par michel chez lui. Cet arbre sera par la suite exposé alors dans plusieurs expositions dont Monaco en 2008.

La collection Sacal est alors donné aux membres du Bonsaï Club Girondin, nous somme en Mars 2009. Michel, n'a pas eu le temps de rempoter cet arbre, alors qu'il avait prévu de le faire dans un pot de John Pitt. J'effectue donc le rempotage, mais je trouve déjà que le pot est bien trop petit...

Avril/Mai 2009 Kashima à de très belle couleur, je constate que pratiquement tous les mois le feuillage à une couleur différente...de plus on peut constater que le trou est totalement rebouché et le nébari s'écarte encore plus...

En décembre 2009, il est temps pour cet arbre d'être totalement nettoyé. Toute la structure tertiaire est retirée pendant un cours donné par Jacques Marty. L'opération est minutieuse, car la structure secondaire doit être préservée en partie...

Kashima est rempoté en Mars 2010 dans une poterie japonaise un peut grande, et à ce jour iil est toujours dedans...

Exposition à Carcassonne en Avril 2009 en Hommage à Michel Sacal

Exposition à Bordeaux Espace St Remy en septembre 2010

Exposition Internationale Mistral Bonsaï Premio Oleo en Avril 2011

Dernière édition par nejikan le 24/01/2012 02:40:34; édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 24/01/2012 01:02:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 24/01/2012 01:45:18    Sujet du message: Erable Kashima Répondre en citant

Je connais cet arbre, et je peux dire qu'il est magnifique, surtout quand on est devant lui. C'est un réel plaisir pour moi de le revoir ici

Comment mettre une photo sur le forum
isa59
Invité

MessagePosté le: 24/01/2012 07:52:13    Sujet du message: Erable Kashima Répondre en citant

Il est déjà magnifique en photo. Merci Nejikan de partager ça avec nous.
10Jonct
Super Membre
Super Membre

USDA: 8a

MessagePosté le: 24/01/2012 08:48:11    Sujet du message: Erable Kashima Répondre en citant

Carrément ! je pourrais passer ma journée entière à contempler des arbres comme ça, ça fait vraiment rêver !!
daniel
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 24/01/2012 09:39:20    Sujet du message: Erable Kashima Répondre en citant

super travail nejikan, bravo. bravo bravo
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/01/2012 11:36:15    Sujet du message: Erable Kashima Répondre en citant

super nejikan !
c'est cool cette rubrique

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/02/2012 10:11:34    Sujet du message: Erable Kashima Répondre en citant

Hello,
Pour la ramification, comment devrais-je tailler?
Quelle granulométrie me conseillez-vous?
Merci

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/02/2012 11:03:30    Sujet du message: Erable Kashima Répondre en citant

Salut Louis,

Sur un érable aussi "vieux" j'utilise de la granulométrie fine dans l'ensemble de la poterie. J'ai utilisé ici un mélange d'akama (50%) de Kanuma (20%) et de pouzzolane (30%). Le tout est tamisé pour obtenir la granulométrie fine de 1 mm environ. Je cherche ici à favoriser le développement du nébari. Cela va permettre aux racines de surface de ce souder entre elles et de faire s'élargir encore plus le nébari. Le mettre dans ce pot plat facilite aussi ce travail. A dire vrai je pourrai également appliquer une toile de jute sur le substrat pour protéger les racines de surface et garder l'humidité sur le haut du substrat.

La taille sur ces arbres est un peu plus complexe que sur des arbres plus jeunes. Pendant 5 à 6 ans je développe le système tertiaire et quaternaire...Puis je suis obligé d'alléger l'arbre, car il devient trop chargé et de je reviens sur le système secondaire et tertiaire. C'est une sorte de cycle qui ne fini jamais!
Je l'ai déjà pratiqué une fois comme on le voit sur les photos. Cela peut surprendre un peu au début mais c'est très efficace. On voit le résultat un an plus tard.
J'espère que cela va t'aider sur tes travaux.
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/02/2012 21:04:24    Sujet du message: Erable Kashima Répondre en citant

Trop beau! bravo
J'adore les érables.

Ma collection: http://espace-bonsai.xooit.info/t8282-Ma-petite-collection.htm?q=
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/12/2013 12:00:42    Sujet du message: Erable Kashima Répondre en citant

Voici l'état de l'arbre en Aout 2013, il est en feuille mais il n'a pas trop poussé. J'évite de lui mettre trop d'engrais de toute façon pour que les entrenoeuds soient le plus court possible. Il faut aussi limiter son arrosage, ce qui est compliqué en plein été…

A noter que le pot et la tablette sont maintenant à revoir...
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 27/12/2013 13:01:51    Sujet du message: Erable Kashima Répondre en citant

merci du partage superbe specimen et beau travail bravo
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2014 11:06:18    Sujet du message: Erable Kashima Répondre en citant

Hello,

Comment allez vous?
J'aime venir sur le forum meme si je ne participe plus beaucoup, pendant mon blocus pour venir voir vos arbres et aller dans un autre monde le temps de quelques minutes,...

En tout cas très belle arbres :-)

Salout :-)

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/01/2014 00:03:07    Sujet du message: Erable Kashima Répondre en citant

belle arbre quand même bravo
dimitri34
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/03/2016 20:45:59    Sujet du message: Erable Kashima Répondre en citant

hello Nejikan .
Des nouvelles de cette erable :D??
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 06:56:32    Sujet du message: Erable Kashima

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: