Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
conseil pour substrat

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
daniel
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 19/01/2012 17:00:59    Sujet du message: conseil pour substrat Répondre en citant

hello nejikan
quel sont les mélanges de substrats que tu utilises pour tes arbres + mineral ou + vegetal
Publicité

MessagePosté le: 19/01/2012 17:00:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 19/01/2012 18:39:30    Sujet du message: conseil pour substrat Répondre en citant

pourquoi pose tu ta question rien qu'a nejikan ??? il y a de MP pour ça
ou bien poste la question sur un de ses sujet

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
julvortex666
Invité

MessagePosté le: 19/01/2012 18:56:30    Sujet du message: conseil pour substrat Répondre en citant

je pense qu il veut que se soit lui qui reponde car ses arbres sont magnifique et il a des années derriere lui
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/01/2012 18:57:42    Sujet du message: conseil pour substrat Répondre en citant

a Confused

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
julvortex666
Invité

MessagePosté le: 19/01/2012 18:58:28    Sujet du message: conseil pour substrat Répondre en citant

je comprends pas non plus mais il a le droit
daniel
Super Membre
Super Membre

USDA: 8a

MessagePosté le: 20/01/2012 01:14:24    Sujet du message: conseil pour substrat Répondre en citant

je pose cette question à nejikan car je lui avait deja demandé un petit conseil sur le substrat
mai pas de problèmes je suis à l'ecoute de toutes propositions, je suis désolé ne le prenais pas mal.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/01/2012 02:47:40    Sujet du message: conseil pour substrat Répondre en citant

daniel a écrit:
hello nejikan
quel sont les mélanges de substrats que tu utilises pour tes arbres + mineral ou + vegetal

Salut Daniel, je vais te répondre, aucun soucis.
J'utilise bien plus de minéral que de végétal. Mon substrat commun que j'utilise pour la plus part de mes arbres et composé de 30% de pouzzolane tamisée, 30% de pumice tamisée, 30% d'akadama tamisée et le reste d'écorce de pin compostée. Si je n'ai pas d'akadama, je le remplace par du sable de rivière (kiriu). Donc entre 60 et 90% minéral...

Pour certains arbres, comme les érables, je remplace l'écorce de pin par de la Kanuma si je peux, histoire d'avoir un peu plus d'acidité dans le sol.
Pour les Azalées satsuki, j'utilise la kanuma pur et tamisée.
Pour les Pins, j'ai généralisé avec de la Pumice Pur (quand je peux, sinon coupée avec de la pouzzolane) sur le conseils avisé d'un des meilleurs connaisseurs de Pin en France, Gaby Beker.

Maintenant Daniel, tu peux me poser des questions par MP, si tu en as, c'est pas un soucis, je te répondrai dès que j'ai une minute. Le forum c'est fait pour que tout le monde donne son point de vu.

Il y a ici des gens qui connaissent très bien les bonsaï et la composition des substrats. Ils vont savoir te conseiller. Par contre tout le monde à sa petite recette, et des détails vont surement changer par rapport à mes recettes pour X raisons.

Ce qui est important, c'est de retenir que le substrat doit être drainant, mais retenir l'eau suivant ta situation géographique (différente entre Marseille et Calais par exemple). Si ton climat est chaud et sec, il faut que ton substrat garde l'eau. Au contraire si ton climat est humide, il doit être spécialement drainant et ne pas trop retenir l'eau.
De plus ton substrat doit généralement être à un PH neutre de 7, ni basique ni acide. Ce qui va permettre de gérer tes apports en engrais de façon très précise.
La seule qui aime un substrat franchement acide et l'Azalée satsuki. J'essaye actuellement d'en cultiver dans de la terre de bruyère pour voir si l'effet est identique à la Kanuma...

MessagePosté le: 17/11/2018 19:17:20    Sujet du message: conseil pour substrat

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: