Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ligustrum feuilles séches

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
clemsou
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 17/01/2012 17:34:09    Sujet du message: Ligustrum feuilles séches Répondre en citant

Bonjour,
J'ai un Ligustrum de 11 ans. Je l'ai depuis un peu plus d'1 an. Il est à l'extérieur depuis le printemps dernier et jusqu'à maintenant il se portais très bien.

Description :
- Il est encore dans son substrat d'origine (terreau de jardinerie) / je compte le rempoter au printemps.
- Il est à l'extérieur, j'habite dans l'hérault à Montpellier. Je surveille pour le protéger quand il géle.
- Depuis cette hiver j'ai réduit l'arrosage. J'attend que la motte sois sèche en surface (1 ou 2 cm) avant de l'arroser.
- J'ai également réduit l'apport d'engrais à 1 fois par mois.

j'ai du m'absenter les 2 premières semaines de janvier.
A mon retour quelle triste surprise. Mon bonsai est mal en point. Toutes ces feuilles sont flétries, certaines sont mêmes sèches et friables.
Je pense que mon voisin à oublier de l'arroser !
J'ai procédé à un gros arrosage dés mon retour en veillant à ce que la motte soit bien imbibée d'eau.
Le matin je pulvérise autour du feuillage pour garder de l'humidité.

Je ne sais plus quoi faire !
Est-ce que je dois couper toutes les feuilles ?
Est-ce que je dois couper les branches sèches pour stimuler la croissance ?
Est-ce que je dois mettre l'arbre sous cloche ?
Est-ce que je dois le rentrer à l'intérieur ?
Est-ce que je dois attendre le printemps ?

Voici des photos.

Merci de votre aide, aidez moi à sauver mon bonsai !
Publicité

MessagePosté le: 17/01/2012 17:34:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/01/2012 17:46:36    Sujet du message: Ligustrum feuilles séches Répondre en citant

bonsoir on voit pas las photos.malgré que c'est l'hiver est qu'il a moins besoin d'arrosage en deux semaines je pense qu'il à eu soif,il est en extérieur protéger du gel c'est bien.pas d'engrais pendant l'hiver n'y juillet aout.coupe et retirer tous ce qui est mort surveille l'arrosage pas trop n'y pas assez vu que c'est l'hiver pas besoin non plus de pulvérisé le feuillage.croise les doigts et au printemps rempotage dans les règles.

MessagePosté le: 17/01/2012 17:55:37    Sujet du message: Ligustrum feuilles séches Répondre en citant

Bonsoir, merci pour la réponse.
Donc là je peux couper ce qui est sec ? Et le laisser sans feuilles ?
Pour le protéger, je ne sais pas comment m'y prendre. Une couverture sur la motte suffi ? Je l'ai changer de place, je l'ai mis dans un coin, entre 2 murs, il à moins de lumière mais il est protéger un peu plus du vent.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/01/2012 18:08:13    Sujet du message: Ligustrum feuilles séches Répondre en citant

ah!il est pas vraiment protéger du gel alors?donc peu être un coup de gelée en prime.il faut le mettre dans une caisse polystyrène ou autre rempli de copeaux d'écorce de pin jusque sur le dessus de la motte 10cm et un lit dans le fond ou tu entoure le pot ainsi que la motte de plusieurs couches de papier bulle fait bien attention à l'arrosage pas d'arrosage quand il gel.tu n'as pas le choix que de retirer tous ce qui et mort même s'il n'y a plus de feuille il va repartir au printemps si il n'y a pas eu trop de dégât.

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/01/2012 18:22:21    Sujet du message: Ligustrum feuilles séches Répondre en citant

et puis il faut completement arreter les apport d'engrais

pour ce que gille t'expliquer :pour toi la première page suffira

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
clemsou
Membre
Membre

MessagePosté le: 17/01/2012 18:31:05    Sujet du message: Ligustrum feuilles séches Répondre en citant

Ok, merci.
Le coup de gèle je pense pas, il à fait froid mais il a pas encore gelé ici.
Demain je vais m'occuper de son cas, je vais donc devoir lui faire une taille sévère et l'enfouir dans une caisse.

Merci pour tes conseils.
dootz
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 17/01/2012 18:40:22    Sujet du message: Ligustrum feuilles séches Répondre en citant

Salut
pour le ligustrum sinense la température ne doit pas descendre en dessous de 12°C
le ligustrum obtusifolium et ovalifolium craignent le froid et ne supporte pas du tout le gel
je pense également que ton arbre à eu un manque d'arrosage
attention si tu coupes beaucoup de branche n'arrose pas trop sinon les racines vont pourrirent
bonne suite à ton arbre
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 11:29:25    Sujet du message: Ligustrum feuilles séches

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: