Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Genévrier Chinensis

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 3

Auteur Message
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 16/01/2012 22:31:08    Sujet du message: Genévrier Chinensis Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vous présente la formation de ce genévrier. On me reproche souvent de ne faire que des lettrés avec les genévriers. Je suis donc très heureux de vous montrer que l'on peut également élaborer une autre forme à partir du moment ou nous trouvons une bonne base de travail. Car malheureusement, bien souvent, ces arbres sont très fins, trop jeune en culture...

Cet arbre a subit une transformation il y a quelques années, mais il a été laissé en culture depuis...Voici le bête...

Je commence par lui faire un bon nettoyage. Toute l'écorce de cet arbre est pelée, de façon très douce avec un scalpel et plusieurs brosses métallique. Il faut faire attention de ne pas abimer les veines. J'enlève également toutes les branches et les rameaux qui sont morts. Voici le résultat...

Je commence la pose de ligature sur l'ensemble des branches. Je vais garder un maximum de végétation pour donner à l'ensemble une cohésion. Mise en place sur la première des branches sur la gauche.

Puis la seconde...

Je pose un hauban pour maintenir cette branche. J'ajusterai ensuite l'ensemble...

Puis je continue la formation en remontant, branche par branche...

Voici l'arbre au bout de quelques heures de travail. Mais je vais apporter quelques petites corrections en l'observant, car je trouve certaines branches mal placées...
Avant l'ajustement...

Après, avec la pose de liquide a Jin...

Je sais bien que cette première branche à gauche doit donner normalement le sens de l'arbre et donc son mouvement doit aller vers la gauche. Pour l'instant l'arbre semble naturellement aller vers la droite. Je n'ai pas contrecarré ce mouvement. Cela viendra probablement avec le temps, mais pas pour le moment.

MessagePosté le: 16/01/2012 22:31:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
julvortex666
Invité

MessagePosté le: 17/01/2012 06:14:22    Sujet du message: Genévrier Chinensis Répondre en citant

encore un beau reportage de ta part j adore ton travail tu es un bon bonsaika si j ai des questions un jour je sais vers qui me tournée beau travail encore merci pour tes descriptions c est tres instructif pour nous bonne journée a toi bravo bravo bravo

Dernière édition par julvortex666 le 18/01/2012 04:39:45; édité 1 fois
isa59
Invité

MessagePosté le: 17/01/2012 19:33:34    Sujet du message: Genévrier Chinensis Répondre en citant

Désolée, je l'avais pas vu, c'est génial comme d'habitude! bravo bravo bravo bravo bravo
julvortex666
Invité

MessagePosté le: 17/01/2012 19:43:04    Sujet du message: Genévrier Chinensis Répondre en citant

je dit pas ça pour toi isa j ai juste dit ça car j aides commentaire que j aprecie plus ou moin et la personnes ne fait de commentaire quand le travail est bien fait c est enervant on est tous la pour s aider et s encourager
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/01/2012 20:40:56    Sujet du message: Genévrier Chinensis Répondre en citant

très joli comme d'habitude bravo

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
daniel
Super Membre
Super Membre

USDA: 8a

MessagePosté le: 17/01/2012 22:44:37    Sujet du message: Genévrier Chinensis Répondre en citant

hello nejikan
tres joli, excellent travail. bravo
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 17/01/2012 23:21:30    Sujet du message: Genévrier Chinensis Répondre en citant

on a peut-etre aussi une vie a l'exterieur des forums, non?!
Moi en tout cas oui, donc, on ne peut etre partout a la fois.
A chacun, ces priorités.

Sinon,tres bon boulot, nejikan, Wink

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 18/01/2012 00:13:40    Sujet du message: Genévrier Chinensis Répondre en citant

julvortex666 a écrit:

je trouve alussinant que personnes ne fasse de commentaire sur le beau travail de nejikan . Il y a des personnes qui ne passent pas tout leur temps devant le forum
vous voulez qu il se sauve sur un autre forum ? nejikan est déjà sur d'autres forums. il as un tres bon savoir faire qui n est pas donné a tous le monde on a beaucoup a aprendre de lui je pense. Le savoir faire, tu finis de l'acquérir avec le temps, lorsque tu es inscrit dans un club et si tu fais des stages, et c'est à la portée de tous ceux qui s'en donnent la peine, alors réfléchis un peu avant de poster tes messages merci bonne soirée a tous le monde pas bien

Et ce n'est pas, parce que l'on ne dit rien, que l'on apprécie pas son travail.

nejikan a écrit:

Je vous présente la formation de ce genévrier. On me reproche souvent de ne faire que des lettrés avec les genévriers.

Ce n'est pas moi qui te dirais ça, parce que j'adore ce style

Comment mettre une photo sur le forum
BrunoLuc
Invité

MessagePosté le: 18/01/2012 01:54:20    Sujet du message: Genévrier Chinensis Répondre en citant

Bonjour nejikan, toujours d'un yeux de non initier je regarde ton travaille émerveiller.En le pelant est t'il beaucoup plus vulnérable au attaque de champignon et insecte.J'ai vue que certain protégeais le substrat avec un drap avant de travailler c'est pas forcément nécessaire nejikan.Le pot est assez gros tu va le réduire encore beaucoup, quand c'est ton quand il faut arrêter de réduire les racines , toi tu as des pot vraiment petit sur les arbres fini faut vraiment beaucoup de temps et d'expérience pour comprendre les arbres aucun a le même racinaire les même besoins en eau dans la même espèce quelle art compliquer. bravo bravo bravo
julvortex666
Invité

MessagePosté le: 18/01/2012 04:34:24    Sujet du message: Genévrier Chinensis Répondre en citant

voila j ai éffacé mon message
oui mamy mais c est mieu de regarder et de faire un commentaire pour que les personnes comme nejikan continues a poster des sujet tres bien fait comme les siens sur le forum et je sais fab que tu as d autres chose a faire j ai juste dit cela car beaucoup de gens regarde les posts et ça coute pas grand chose de faire un petit commentaire ça encourage a continuer merci a touts ceux qui on reajit a a mon petit coup de gueule et mamy on a le droit de dire ce que l on pense non? J ai réfléchis avant de poster ce messge et moi je suis la pour apprendre comme beaucoup de personnes sur ce forum merci a tous ceux qui on fait un commentaire et fab je sais que tu est la et que tu passe du temps aussi pour aider nles autres bonne journée a tous je vous embéterais pas ces jour la je suis en déplacement pour le travail
scrippers
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 18/01/2012 05:58:02    Sujet du message: Genévrier Chinensis Répondre en citant

bonjour tous,
@brunol luc :je pense que peler l'ecorce des genevriers les proteges des parasites au contraire, ceux ci se nichant dans les desquamations.

moi je voulai questionner nejikan sur son utilisation du liquide a jin, tu l'utilise pur ou dilué ? avec encre ou pas?
tu trouve vraiment son usage indispensable?
bonne journée (irl) à tous!
Invité

MessagePosté le: 18/01/2012 13:17:05    Sujet du message: Genévrier Chinensis Répondre en citant

Bonjour merci scrippers a ok c'est vrais que quand on y pense ça peux être que mieux merci encore.C'est également je suppose pour faire paraitre l'arbre plus vieux qu'on le pèle non?
scrippers
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 18/01/2012 14:01:04    Sujet du message: Genévrier Chinensis Répondre en citant

non, plutot pour sa santé, et l'esthetique : la beauté de son ecorce rouge, ses bois mort quasi blanc naturellement(pourvu qu'ils soit propre), et son feuillage vert tendre.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/01/2012 14:33:53    Sujet du message: Genévrier Chinensis Répondre en citant

Bonjour à tous, et merci pour tout vos commentaires.

J'ai beaucoup d'occupations, mais ne vous inquiétez pas, je suis toujours là et je ne compte pas m'en aller. Je suis également sur d'autres forum, comme Mamy l'a expliqué.
Ce n'ai pas parce qu'il n'y a aucun commentaire qu'il n'y a aucun visiteur. Je répète également que si vous avez des suggestions sur la formation, vous pouvez m'en faire part. Cela reste une discussion et toutes les idées seront discutées.

Avec le temps, et le travail, on arrive a former des arbres. Il m'a fallut des années pour maitriser vraiment la technique du" ligaturage", et des années encore pour mettre en forme un arbre, une fois que celui-ci est ligaturé. Je me suis rapproché de certaines personnes dans le milieu du bonsaï pour progresser. Le club est un lieu privilégié pour l'ensemble d'entre nous. C'est avec la connaissance de l'ensemble des membres, que nous progressons. Certains savent des choses que d'autres ignores, mais ceux ci connaissent des trucs que les autres ne maîtrises pas...ainsi de suite.

Il faut absolument lutter contre les conseils de gens bien trop zélées qui ne connaissent finalement pas grand chose. Je m'explique...Ce n'est pas parce qu'une personne est sur un forum depuis des années qu'elle maîtrise toutes les techniques. Je penses que chacun d'entre nous doit d'abord regarder et apprécier le travail de la personne qui est prise comme "conseil".

Pour répondre à BrunoLuc (ta question est très intéressante), le fait de peler le genévrier le soulage en fait de tous ces parasites et champignons. En effet, si tu regardes de très près l'écorce du genévrier laissée depuis quelques années, tu constateras la présence d'une faune extraordinaire qui se développe dedans. Champignons et insectes en tout genres y trouvent leur place. Pour éviter cela, il est intéressant de peler le genévrier. Les Japonais font cela depuis des générations. Ils présentent leurs "Dragon", généralement une veine suivant un shari extraordinaire, toujours bien pelée. La veine parait presque serpenter autour du tronc. Le côté esthétique est aussi agréable à l'oeil, la veine rouge sur le blanc du shari donne un contraste indéniable.

Ici, le pot est encore un pot de culture. Je m'explique...il y a plusieurs taille de poterie, mais en gros il faut trois grandes étapes:
-La phase de culture en bac: bac plastique, ou très grande poterie le tout sans se soucier de l'aspec
-La phase d'affinage, où généralement les poteries utilisées sont moins grande (comme ici) mais elles ne sont pas considérées comme des poteries de finitions car elles sont encore trop grandes.
-La phase finale: la poterie est vraiment fine et petite, et l'ensemble peut être exposé. Mais attention lisez ce qui suit...

Quand vous arrivez a la phase finale, votre arbre ne pourra pas rester indéfiniment dans cette petite poterie, vous risquez vraiment de le perdre. C'est alors une sorte de jeux entre le pot de culture sur deux ans et le pot de finition. Un arbre est exposable généralement tous les quatre à cinq ans, et surtout pas tous les ans. Il faut toujours bien calculer son coup si vous souhaitez participer à un concours ou une expo...
Invité

MessagePosté le: 18/01/2012 17:59:45    Sujet du message: Genévrier Chinensis Répondre en citant

Je ne savais pas qu'en phase finale on ne pouvait pas le garder dans la même poterie, merci pour l'info
je suis très loin d'être en phase finale avec un arbre, mais c'est bon à savoir!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 04:03:21    Sujet du message: Genévrier Chinensis

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: