Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Infos - Projet Serissas

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur Message
Ludovic
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/06/2007 18:07:02    Sujet du message: Infos - Projet Serissas Répondre en citant

Pour nous guider je vous propose pour ouvrir la base de donnée, quelques éléments de mon expérience avec cette espèce.

Le serissa est un arbuste aux feuilles ovales, assez fines dont le parfum quand ont les froissent dégagent une odeur fétide d'où le nom de foetida. La taille des racines provoque le même dégagement d'odeur désagréable.

Cet arbre et ses variétés sont particulièrement intéressantes dans la mesure ou les feuilles sont petites. 10 à 20 millimètres pour le serissa Foetida et variegata ( feuilles panachées), et 2 à 3 millimètres pour le Japonica.
Naissent de mai à octobre, mais sur tout en juin ( d'où son nom également de "neige de juin") des petites fleurs blanches ou mauves, simples ou doubles très éphémères ( 24h00 environ pour les Foetida & variegata et, 48 à 72 heures pour le Japonica.
Sont tronc rugueux, gris, parfois "fissuré" lui confère un aspect de vieux bois dès les premières années ce qui n'est pas négligeable dans la pratique du Bonsaï.

Le Serissa est un arbre de la famille des arbres tropicaux. Le Serissa Foetida peut éventuellement vivre en intérieur toute l'année si un engrais lui est apporté, et qu'il reçoit lumière et humidité suffisante, mais il préfère une période de véritable hivernage entre 16 / 17 °
Le serissa Japonica doit impérativement passer l'hiver en serre froide.
Le Serissa est un arbre... Il est donc important qu'il puisse bénéficier d'une vie en extérieur à la belle saison. Mais certainement pas en plein soleil sans quoi il peut bruler rapidement.

Le serissa est généralement gourmand en humidité ambiante et demande un arrosage suivit , donc autant que possible ne pas attendre entre 2 arrosages que les feuilles soient trop ramollies ( signe flagrant d'un besoin urgent d'eau). Laisser sécher le substrat en surface, puis arroser à nouveau. Attention, il ne faut pas non plus que la motte soit constamment inondée. C'est à mon avis la partie la plus délicate de l'entretient des Serissas.

Sinon, tout types de travaux sont envisageables.
Les Serissas rebourgeonent très bien en arrière, de nouvelles pousses apparaissent régulièrement.

La taille dit de structure peut s'effectuer toute l'année si l'arbre vit en intérieur, mais le début du printemps est la saison la plus propice. L'arrivée du printemps est variable pour nos arbres, en fonction de la région où nous vivons. Considérons que le printemps est signifié par votre arbre par la reprise de la végétation.
La taille dit d'entretien peu est à effectuer pendant la période qui suit la taille de structure pour conserver l'aspect de l'arbre.

Les ligatures se font plutôt au printemps. Attention car le bois est très cassant, et les fils marquent vite donc il est important de bien protéger l'écorce avec du rafia.

Le serissa est un arbre que je qualifierais de difficile du fait de la surveillance de l'arrosage, mais cependant à la portée de tous si l'on prend un minimum de précautions.

A consulter :

* "Bonsaï d'intérieur" Esprit Bonsaï Hors série N°3
* "Le Serissa en Bonsaï" ed. Univers Bonsaï
* Le Projet Commun

Sujet fermé. Il sera complété au fil de nos expériences.

MessagePosté le: 02/06/2007 18:07:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: