Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ormes Champêtres

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 3 sur 5

Auteur Message
Takata

MessagePosté le: 15/04/2012 12:10:58    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

Revue du message précédent :

Je me suis mal exprimé, je vais appronfondir. D'autre pourront intervenir si je me trompe.
Pour le moment tu peux laisser tes plants dans leur passoire, lorsque tu vois que la racine pivot devient importante, tu la coupe et tu places un objet plat (tesson de verre, petite plaque de contre-plaqué ou morceaux de carreau de carrelage) à l'endroit de cette racine pour éviter qu'elle replonge en se reformant. La dimension de cet objet variera en fonction de la dimension de ton arbre/plant. Il ne s'agit pas de placer un carreau de 10cm X 10cm dès le départ sinon tu ne profitera pas de la profondeur du contenant comme tu le soulève dans ta question.
Publicité

MessagePosté le: 15/04/2012 12:10:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 15/04/2012 12:14:22    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

ok d'accord,
donc carreau juste pour bloquer la repousse de la racine pivot,
et pour diriger les départs des autres racines à plat, sans les empêcher de plonger ensuite.
merci
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/06/2012 21:27:59    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

Bonsoir,

Voici des nouvelles de mes ormes champêtres, 4 mois après leur prélèvements et mise en passoire :
Orme 1 :

Il a doublé ses dimensions :
- diamètre à la base du tronc : avant de 2mm, maintenant 4mm,
- longueur : avant 17cm, maintenant 35cm.

Orme 2 :

Il a également doublé ses dimensions : diamètre 4mm, longueur 30cm.

Finalement, ce n'est pas mal de doubler ses mensurations en 4 mois, mais je m'attendais à mieux. hihi

En même temps, ils ont subi un prélèvement, légère taille de racines, et rempotage.
Et des pucerons pendant 1 mois, que j'enlevais à la main, régulièrement. Neutral

Je mets de l'engrais solide 1 fois par mois et liquide toutes les 2 semaines, en doses normales, substrat pouzzolane + compost + 1 pincée de corne broyée.
Mais je vais stopper le liquide, car actuellement, on a entre 30 et 35°C chaque jour depuis 1 mois sans une goutte de pluie.

Voilà.
Rendez-vous fin de l'automne pour des nouvelles des petits
.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/01/2013 22:05:27    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

Bonjour,

Des nouvelles de mes petits plants d'ormes champêtres, prélevés il y a juste 1an.
Par rapport au post précédent, celui de juin 2012, ils n'ont pratiquement pas évolué en dimensions. Neutral
Donc à part l'explosion du printemps après rempotage, ils n'ont plus rien fait après malgré l'apport d'engrais et la chasse aux pucerons.
Je pense que cela est dû à la sècheresse, cet été (comme chaque été ici), amplifié par le système de culture en passoire.

Cet hiver, pour les protéger du gel et de la sècheresse, je les ai mis en terre, dans leurs passoires, et recouvert de paillis.

Les pluies, assez régulières (1 par semaine environ) et l'humidité suffisent pour arroser.

Je pense les laisser en terre pour l'année prochaine... faire un mix entre la méthode passoire et la méthode pleine terre.
Je pourrais retirer la passoire pour araser les racines qui dépassent, de temps en temps, et la reposer en terre, ce qui éviterait un dessèchement trop rapide du substrat...

Sans avoir à le planter en pleine terre (pas super comme substrat) sans contrôle des racines...

Que pensez vous de l'idée?
.
suda
Invité

MessagePosté le: 23/01/2013 13:59:01    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

Capri13corne, bonjour, 
  Ton idée de faire un mix parait bonne, maintenant autour de ta passoire je mettrai un mélange moins compact que ta terre. Ce mélange peut se composer de pouzzolane, fumier de cheval bien composté( 4, 90 euros le sac de 50 l B....m....é), gravier concassé( non calcaire si possible)et de déchets de végétaux broyés, qui pourront te servir de paillis en été( certaine déchetterie en offre gratuitement aux habitants).
   Lorsque tu cultives comme cela, il existe une petit astuce pour tes arrosages, tu fais tes apports en eau bien plus important sur l'extérieur de ta passoire qu'à l’intérieur, sur le substrat de ta passoire, si tu ne pailles pas avec le mulch de déchets végétaux, tu peux déposer de la sphaigne de Chiloé, afin de limiter l'évaporation. Adessas.

KOKAKU
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme

MessagePosté le: 23/01/2013 17:38:47    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

Si tu manipules trop tes arbres (enterrer, déterrer, couper les racines, en passoire, en pleine terre), ils ne vont pas grossir rapidement.
Au printemps, tu les rempotes en sélectionnant les racines pour préparer soigneusement le futur nébari. Tu déposes l’arbre, les racines bien à plats, sur un bout de carrelage par exemple (ou tout autre chose plate et qui ne ce dégrade pas) et tu enterre le tous. Tu laisses pousser pendant 2/3 ans en ne touchant à rien. Au bout de 2/3 ans (en fonction de la croissance de l’arbre) tu retravailles les racines et ainsi de suite jusqu'à ce que tu obtiennes la grosseur de l’arbre que tu désires.
Smile
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/01/2013 18:43:48    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

Merci Joël.

@Kokaku : La passoire me permettrait de délimiter un volume de substrat drainant pour la ramification des racines, sans pour autant le "perdre" en le mélangeant à la terre du jardin. Et en même temps, si je veux mettre en pleine terre, il faut que la terre qui entoure la passoire soit un peu drainant aussi, comme le dit Suda.
En fait, si je me base sur cet article : du prébonsaï au bonsaï , c'est chaque année qu'il faut retravailler le nébari.
Je pense que ces ormes champêtres sont assez costauds, il faudra voir ça après la 1ère année.
Ou alors je mets vraiment en pleine terre comme me le conseille Kokaku, je ne sais pas... Rolling Eyes

Je pourrais aussi faire la Technique de Hiromi Tsukada de Culture en pleine terre .
J'ai trouvé cet article très intéressant, mais apparemment le fichier PDF n'est plus accessible Neutral ouf, j'ai eu le temps de le lire.

Je pense que la technique dépendra de l'état de mes jeunes plants : s'ils ont assez de racines, je pourrais les étaler, sinon il faudra qu'ils passent en passoire pour se ramifier.
.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/01/2013 14:42:59    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

Bonjour,

J'ai profité du beau temps aujourd'hui pour jardiner.
J'ai mis un de mes 2 ormes champêtres en pleine terre.
J'avais l'appareil photo, mais prise dans l'action, j'ai oublié d'en faire à chaque étape Sad .

J'ai prévu un trou entre 2 éléagnus, pas trop profond puisque je vais mettre les racines à plat sur un carreau.
J'ai sorti l'orme de sa passoire, où il ne restait que la pouzzolane, le compost est parti avec les arrosages semble-t-il, d'où la soif...
Le racinaire était essentiellement composé d'une grosse racine (le pivot d'origine), que j'ai alors coupé, et mastiqué.

J'ai également supprimé 2 petites racines hautes sur le nébari.
Le plus dur étant de trouver où va-t-on couper ces grosses racines pour créer le nébari... Rolling Eyes
Je pense que je ne pouvais pas couper plus haut, car toutes les fines racines sont dessous chaque début des 3 grosses racines.
Et ces petites racines sont bien disposées tout autour, naturellement en étoile, au même niveau horizontal.
Je ne pense pas avoir trop coupé, et j'espère que ces début de 3 grosses racines vont "fusionner" en grossissant pour devenir un nébari, sans faire des racines aériennes.
Je pense que ce n'est pas trop mal pour un premier, et que s'il reste du travail à y faire, ce sera pour la prochaine fois. hihi

J'ai donc placé un carreau de presque 10x10cm au fond du trou, et placé le racinaire en étoile dans un substrat : terre de jardin, gravier, terreau, pouzzolane, terre... bien arrosé le tout.
Il ne me reste plus qu'à mettre une protection, grille pour que le chat ne vienne pas y gratter.

Pour mémoire, voici les photos comparatifs du racinaire de ce plant l'an dernier lors de son prélèvement, et aujourd'hui après 1an de passoire :

Voilà
.
suda
Invité

MessagePosté le: 29/01/2013 15:47:20    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

Capri13corne, bonsoir, 
  Bien, maintenant je pense que tu as un peu trop anticipée; c'est vrai qu'ici nous avons des températures très douces, qui nous incite à commencer quelques travaux( pour être en accord avec la lune, tu aurais pu faire cela le 1 février ou le 2, aujourd'hui et demain ces jours sont  réservés à la plantation des  petits fruits). 
     Sur la sixième photos nous apercevons deux grosses racines, apparemment, ces racines te gène. Lorsque tu effectueras une nouvelle approche sur ton racinaire, pense à poser un garrot le plus haut possible, cela te fera émettre des racines au-dessus des fils, te fera grossir la base de ton tronc.
         Pour les jours prochains, protège bien  ton arbre, bien que chez toi tu sois bien abrité, l'hiver n'est pas fini. Adessas.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/01/2013 19:16:54    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

Bonsoir Suda,

suda a écrit:
apparemment, ces racines te gène. Lorsque tu effectueras une nouvelle approche sur ton racinaire, pense à poser un garrot le plus haut possible, cela te fera émettre des racines au-dessus des fils, te fera grossir la base de ton tronc.

La technique du garrot, pour avoir toutes les racines au même niveau. bravo
Merci, je vais voir comment ses racines évoluent, si besoin j'essaierai ça la prochaine fois.

suda a écrit:
Pour les jours prochains, protège bien  ton arbre, bien que chez toi tu sois bien abrité, l'hiver n'est pas fini.

Oui, je sais que c'est un peu prématuré. Et qu'il reste encore 2 mois d'hiver.
Je vais bien surveiller les températures.
.
KOKAKU
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 29/01/2013 20:09:54    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

Tempi, je le dit, et excuse-moi d’avance Suda …….. mais la lune on s’en fou (nous pourrons avoir un long débat à ce sujet). Tu as fait du bon boulot, un nébari ne se fait pat en un jour, vue le plan de départ tu ne pouvais guère faire mieux.
Tu aplaniras progressivement le racinaire.
Protège ton arbre du froid en effet mais surtout du chat.
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/01/2013 21:09:02    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

Il est prouvé que la lune intervint et influence beaucoup de chose... Je suis d accord avec Joël!

Mais bon comme tu dis c est un très long débat. Wink

Capri: c est du bon boulo que tu as là fait! et quelle évolution en... 1 an!!!!!!

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/01/2013 21:15:30    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

flo7 a écrit:
c est du bon boulo que tu as là fait! et quelle évolution en... 1 an!!!!!!

Merci Embarassed
Je pensais qu'il n'avait pas si grandi que ça vu de l'extérieur, mais en fait le racinaire s'est bien ramifié.
Grâce à la passoire et à la pouzzolane, je pense.
.
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/01/2013 21:36:41    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

Un arbre c est comme une maison: tu fais la chappe avant la cheminée... Wink

Il est vrai que la pouzzo a le "pouvoir" defaire se deramifier les racines...
La pierre de lave c est le même que la pouzzo? Car là j ai trouvé une bonne affaire mais c est "pierre de lave"... (excuse moi d envahir ton topic Embarassed )

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
KOKAKU
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 29/01/2013 21:44:55    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

flo7 a écrit:
Il est prouvé que la lune intervint et influence beaucoup de chose... Je suis d accord avec Joël!

En es-tu sure ?
La lune à une influence sur quoi ?
Pierre de lave est une appellation commerciale, les roches volcaniques sont innombrables.
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 29/01/2013 22:04:59    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

KOKAKU a écrit:
flo7 a écrit:

En es-tu sure ?
La lune à une influence sur quoi ?

Stop, on va arretter la tout de suite, vous pouvez ouvrir un sujet pour en debattrre, mais pas ici sur le sujet de capri.

Merci d'avance les gars, Wink

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Les membres suivants remercient fab77 pour ce message :
Capri13corne (29/01/13)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2018 22:39:05    Sujet du message: Ormes Champêtres

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 3 sur 5

Panneau de control modérateur

Sauter vers: