Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ormes Champêtres

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 2 sur 5

Auteur Message
Capri13corne

MessagePosté le: 07/03/2012 20:46:45    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

Revue du message précédent :

Je pensais qu'il fallait tailler les racines tous les ans au début, surtout la racine pivot.
Je laisse la racine pivot telle qu'elle est alors? d'autres racines viendront se créer sous le collet?

Et je mettrai les racines à plat sur tuile ou dans bac plat, que dans 2 ans alors?
Je croyais qu'il fallait le faire au plus tôt.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 07/03/2012 20:46:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 07/03/2012 20:49:07    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

La racine pivot va stopper sa progression au fond de la passoire et elle va repousser depuis sa base. C'est tout l'intérêt de la culture en passoire! Tu laisse le tout pendant au moins trois ans. Wink
A moins que cela ne pousse vraiment trop vite!!! hihi
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 07/03/2012 20:55:28    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

Ah beh oui c'est vrai, elle ne va pas aller bien loin, surtout que j'ai coupé son extrémité, donc elle ne peut plus progresser, elle va faire d'autres racines.
Et pour savoir pour une prochaine fois, j'aurais pu la tailler beaucoup plus cette racine? jusqu'où?

Si ça atteint une hauteur trop importante pour la stabilité du pot, je peux couper le tronc? ça freine la croissance du diamètre du tronc? sauf s'il y a déjà une autre branche (tire seve)?
J'ai trouvé ces 2 liens : Développer de gros troncs et du prébonsaï au bonsaï , ces conseils sont applicables à mes ormes non? Que penses tu de ces articles Nejikan?

Et si je veux faire un bonsaï sur roche, c'est à quel moment qu'on dispose ses racines sur la roche? on le sort au bout d'1 an ou de 3 ?

Oui, j'ai plein de questions Embarassed
C'est bien beau de se mettre à la culture du bonsaï, mais on se retrouve tout bête quand on part de zéro... on sait pas où on va
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/03/2012 09:07:36    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

Capri13corne a écrit:
Et pour savoir pour une prochaine fois, j'aurais pu la tailler beaucoup plus cette racine? jusqu'où?

Tu aurais pu l'enlever totalement si d'autres racines latérales étaient présentes.
Capri13corne a écrit:
Si ça atteint une hauteur trop importante pour la stabilité du pot, je peux couper le tronc? ça freine la croissance du diamètre du tronc? sauf s'il y a déjà une autre branche (tire seve)?

Je crois que dans cet article tu as déjà la réponse il me semble. je dois dire que cet article est très bien rédigé et correspond pratiquement à ce que je fais. Non pas que je veuille m'accaparé la technique mais cela rejoint tout a fait mes conclusions sur la culture et les objectifs que je vise pour faire grossir les troncs, les branches etc.

Donc pour répondre a ta question sur ton orme, c'est totalement applicable et un super chemin qu'il te faut maintenant parcourir!

Tu as pleins de questions et c'est vraiment intéressant! Cependant Pour les bonsaï sur Roche, le mieux est encore de faire un nouveau sujet dessus... Je vais essayer de faire un sujet sur cela...
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/03/2012 11:40:17    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

Ok Nejikan, merci, je vais suivre ces articles pour mes ormes.

Ok, j'attends l'article sur les bonsaïs sur roche...
oops pardon, tu l'as déjà fait! t'es trop fort ! bravo

Merci, @ plus tard pour suivre leur évolution !
.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/03/2012 11:58:11    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

Salut,

le plus simple pour "coller" l'arbre à une roche, c'est de la faire en même temps que les rempotages. De toute façon, c'est un rempotage quelque part. Tu mets les racines à nu, tu choisi ta roche, tu mets ton arbre contre, tu le lies avec du film alimentaire et hop, retour soit en pleine terre soit en bac de culture avec la roche, le tout sous la terre. Tu surveille l'évolution après un an ou deux. Tu fais descendre petit à petit le niveau de la terre pour que les racines s'habituent à rester dehors et au bout de quelques années, tu as un résultat très conséquent, y a plus qu'à mettre en pot.

Petite astuce si tu ne veux pas que les racines s'écartent de trop ou ne partent pas à l'horizontal >> tu prend un tube de goutière en PVC pour faire le bac de culture. A toi de choisir le diamètre en fonction de la dimension de la roche. Tu laisse 2 à 3 cm de liberté, ainsi les racines seront conditionnées à pousser vers le bas et le long de la roche.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/03/2012 12:50:39    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

Merci Takata.
Pour coller à la roche, il faut le faire au début quand il n'y a pas encore trop de racines non?
Enfin tout dépend de combien on veut de racines qui enserrent la roche, 4 ou 5, ou un chevelu...
.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/03/2012 13:08:06    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

Il faut quand même un minimum de temps en terre, sans roche, pour que le racinaire soit devellopper avant d'accrocher.

Regarde ce petit article fait par Giangus. Tu auras une idée de la dimension des racines et de l'arbre. De plus ce qu'il nous montre est très explicite.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
Les membres suivants remercient Takata pour ce message :
Capri13corne (08/03/12)
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/03/2012 10:20:45    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

Capri13corne a écrit:
Merci Takata.
Pour coller à la roche, il faut le faire au début quand il n'y a pas encore trop de racines non?
Enfin tout dépend de combien on veut de racines qui enserrent la roche, 4 ou 5, ou un chevelu...

Ce qu'on veut c'est avant tout une bonne accroche. Il faut donc avoir un racinaire bien développé sur le sujet que tu veux positionner sur ta roche. Tu peux également utiliser des sujets âgés, cela ne pose aucun problème si ce n'est d'avoir une roche adaptée à la taille de ton sujet... Wink
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/03/2012 17:51:54    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

Salut,

Mes plants d'ormes champêtres bourgeonnent hihi .
Les voici aux côtés de l'orme de Chine en forme lui aussi.

Et bonne surprise, encore 2 plants découverts dans ma jardinière !

Et encore un autre! ça se sème bien naturellement cette espèce, c'est génial !

Il y a de quoi travailler !
.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/04/2012 17:39:58    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

Bonjour,

Des nouvelles de mes jeunes plants d'orme champêtre : ils ont fait de belles feuilles.

Aujourd'hui, je leur ai donné de l'engrais :
- engrais solide Organo-Minéral Or Brun 5-3-7 une pincée dans chaque passoire,
- engrais liquide Organique Solabiol 3-2-5 dilution conseillée sur la bouteille.

Un doute...
Pour l'engrais liquide, on applique la dilution conseillée, ou on divise par 2 pour les bonsaïs?
Sachant que c'est un liquide 100% organique, il n'y a aucun risque de brûlure des racines, non?

Je continuerai cette même fertilisation aux mois de mai et juin.

@+
.
suda
Invité

MessagePosté le: 12/04/2012 17:56:37    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

Capricorne, bonsoir,
Tu appliques la dilution conseillée. Pour l'année prochaine, lorsque tes feuilles seront sorties , rien ne t'empêche de faire un apport d'engrais chimique au printemps( spécial printemps), et en fin d'été( spécial automne, deux apports à 20 jours d'intervalle, marque Bonmaï chez Maillot).
Tu pourras, aussi les ligaturer, au printemps prochain. Je trouve tes passoires peu remplies. Adessas.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/04/2012 19:29:53    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

Bonsoir Suda,

Merci pour l'info sur l'engrais liquide, car j'ai lu les 2 possibilités suivant les sites bonsaïs... Question

Pour la ligature, je ne sais pas, je n'ai pas encore la vision du développement d'un plant jusqu'au bonsaï.
Je voudrais tester la méthode de couper le tronc, court, chaque année, pour faire la conicité du tronc. Le former qu'avec la taille, sans la ligature.
Peut-être que je pourrais tester les 2 méthodes, une sur chaque plant Wink ce sera l'occasion d'apprendre par l'expérience.

Les passoires ne sont pas remplies entièrement, je pensais que pour des petits plants cela suffisait, et surtout j'avais peur de donner trop de profondeur aux racines. Je pourrais corriger le tir le printemps prochain, ou pour une future passoire.

Je pars de loin, mais peut-être aussi pour avoir le temps d'apprendre quoi en faire, car là je suis un peu dans le vague.
Je compte beaucoup sur vos conseils pour me guider. Embarassed

Merci, @+
.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/04/2012 21:21:31    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

Salut,

pour freiner la racine pivot, place un carreau de carrelage sous tes plants, en plus ça te permettra d'étaler le reste des racines à ta guise en fonction des rempotages éventuels.

Merci à toutes et tous.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/04/2012 21:29:15    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

Bonsoir Takata,

ok pour le carreau sous le plant, je le ferai au prochain rempotage.
Ici lors de la plantation de ces jeunes plants, ils n'avaient qu'une longue racine, unique, donc je pouvais pas étaler grand chose.

Si on met un carreau juste sous le plant, quel est l'intérêt alors du reste de la profondeur du substrat sous ce carreau?
Les racines s'étaleront sur le carreau, puis le contourneront pour plonger en profondeur, c'est ça?

bonne soirée
.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/04/2012 12:10:58    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

Je me suis mal exprimé, je vais appronfondir. D'autre pourront intervenir si je me trompe.
Pour le moment tu peux laisser tes plants dans leur passoire, lorsque tu vois que la racine pivot devient importante, tu la coupe et tu places un objet plat (tesson de verre, petite plaque de contre-plaqué ou morceaux de carreau de carrelage) à l'endroit de cette racine pour éviter qu'elle replonge en se reformant. La dimension de cet objet variera en fonction de la dimension de ton arbre/plant. Il ne s'agit pas de placer un carreau de 10cm X 10cm dès le départ sinon tu ne profitera pas de la profondeur du contenant comme tu le soulève dans ta question.

Merci à toutes et tous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2018 02:50:30    Sujet du message: Ormes Champêtres

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 2 sur 5

Panneau de control modérateur

Sauter vers: