Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ormes Champêtres

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 5

Auteur Message
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 15/01/2012 13:20:04    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

Bonjour,

J'ai dans mon jardin 2 semis naturels d'orme champêtre (enfin, a priori, d'après la feuille et l'écorce. Merci de confirmer l'espèce...).
Voici leurs photos, et celle de l'arbre du voisin :

Ils ont 2 ans, je suppose.
Quand je suis arrivée il y a 2 ans, j'ai refais la pelouse, et il n'y avait rien. L'an dernier je les avais vu mais croyais que c'était des mauvaises herbes...)
Ils mesurent entre 15 et 20cm, et ont un "tronc" à la base de 2mm de diamètre.

J'ai bêtement déterré celui de la 2e photo, juste pour voir si c'était difficile de faire un yamadori..
J'ai tiré dessus et des racines ont cassé, je l'ai vite remis dans un pot, avec sa terre d'origine, à son emplacement d'origine, et l'ai arrosé. Il a 3 grosses racines qui descend(aient) profondément.
J'espère que je ne l'ai pas tué et qu'il reprendra.

Donc pour le 1er, j'attends vos avis. En plus, c'est celui qui a la meilleure forme de tronc.

Je compte donc, au printemps, avant que les bourgeons éclatent, les prélever et les rempoter dans 2 passoires (séparées) remplies de substrat riche et drainant. Est-ce un bon départ?
Le 1er est dans une terre très dure et compacte... et le 2e dans une jardinière (dans un pot maintenant) avec de la terre très sableuse, sans consistance.

Je sais que je pars de très loin, mais c'est toujours moins loin que d'un semis... Et il faut bien un début à tout Wink

Si quelqu'un connait bien cette espèce, sa réaction aux tailles de racines, si faut faire du clip and grow, si elle accepte la technique de la passoire, enfin tout quoi... Question

Merci, à bientôt
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.

Dernière édition par Capri13corne le 07/03/2012 16:29:03; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 15/01/2012 13:20:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 15/01/2012 13:33:33    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

Pourquoi ne pas les laisser ou ils sont (en pleine terre) cela permettrai de les faire grossir plus vite
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/01/2012 15:27:33    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

Parce qu'ils sont dans une mauvaise terre, un dans une jardinière et l'autre contre un mur dans une pelouse, avec des enfants qui courent partout, et qu'ils risquent de les piétiner.
.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/01/2012 08:44:36    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

Je les laisse pousser individuellement ou je les "fusionne"?
Est-ce intéressant de les fusionner? Pour l'esthétique? la pratique?
.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 18/01/2012 15:05:51    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

Les fusionner n'apportera pas grand chose. A part si tu comptes former un double troncs. Sinon, le mieux est de les cultiver en grand bac de culture et de les former avec de la ligature pour leur donner une silouhette intéressante....
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/01/2012 16:04:42    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

Bonjour Nejikan,

Merci pour ta réponse
nejikan a écrit:
Pour plusieurs raisons je préfère la passoire simple dans ton cas. Ton but est de bien gérer l'ensemble de ta culture. C'est également pratique dans ta situations. Bien entendu, tu n'auras pas les mêmes résultat qu'en pleine terre, mais je crois que finalement ce n'est pas ce que tu recherches.

Oui, en fait c'est ça. Je me dis que je pourrais mieux gérer l'arrosage, la fertilisation, la protection contre le vent, les orages, le chat, mes enfants..., les mauvaises herbes, et les racines du cerisier et des lauriers amandes qui seraient attirées par l'engrais...
Mon jardin fait 15m²...
nejikan a écrit:
Je cultive toujours en passoire simple et j'obtiens de bons résultas. Tu peux en plus sur alimenter les arbres, sans pour autant y perdre ton bénéfice en gérant de A à Z le nébari et le racinaire, c'est le point crucial de ces arbres mis en culture. Focalise toi sur la formation du nébari, c'est ta priorité. Puis sur des lignes de tronc intéressantes. Laisse de côté les piquets sans intérêt et concentre toi sur des lignes de troncs en mouvement. Le côté aérien de tes caducs sera formé par la suite dans les différents bacs de culture que t'utiliseras.....

Oui, je vais d'abord gérer le nébari, on verra le reste plus tard. ça j'ai bien compris.

Entre la passoire et le bac de culture, à quel moment change-t-on de contenant?
Quand considère-t-on que le racinaire est assez développé? Quand toute la passoire est occupée par les racines?

Sur l'orme n°2, le fait qu'il ait 3 racines importantes "plongeantes" m'a fait m'intéresser au style néagari.
Et je me disais que je pouvais peut être essayer de le mener à ça, s'il survit au prélèvement...

Je ferais donc le plant n°2 en neagari dans un pot profond, et le plant n°1 dans une passoire avec galet pour faire un nébari plat "massif". C'est plus intéressant de tenter des choses différentes... Wink

nejikan a écrit:
Les fusionner n'apportera pas grand chose. A part si tu comptes former un double troncs. Sinon, le mieux est de les cultiver en grand bac de culture et de les former avec de la ligature pour leur donner une silouhette intéressante....

Oui, après avoir trouvé quelques informations sur les fusions de troncs, ça ne m'a pas convaincue... Neutral

@ bientôt
.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/01/2012 16:10:20    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

Capri13corne a écrit:
Bonjour Nejikan,

Entre la passoire et le bac de culture, à quel moment change-t-on de contenant?
Quand considère-t-on que le racinaire est assez développé? Quand toute la passoire est occupée par les racines?

En fait la passoire est le bac de culture. Tu laisses bien grossir ton nébari jusqu'à ce que tu obtiennes la taille que tu veux. Ensuite, tu passes dans une poterie de culture, mais cette fois tu vas affiner ton arbre en te préoccupant de la formation des branches, système secondaire , tertiaire et quaternaire....tout en gardant un oeil sur ton nébari bien entendu.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/01/2012 16:19:58    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

ok. Car j'avais du mal a choisir mon "bac" de culture.
J'avais prévu une caisse polystyrène à poissons, mais j'ai finalement opté pour une passoire, en me disant que c'était plus drainant et meilleur pour le développement racinaire, et plus pratique aussi.

Peux tu me confirmer :
Pas besoin d'un gros pot, pour avoir un gros tronc?
Il vaut mieux avoir un "gros" racinaire (bien développé, beaucoup de radicelles) dans une passoire, non?
.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/01/2012 16:26:14    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

Il faut éviter les caisses en polystyrène pour plusieurs raisons. Elles se gorgent d'eau, et se cassent au bout de quelques mois de culture. De plus le polystyrène est très polluant.

Utilise des bacs en plastique dur ou des passoires: par exemple les passoires pour faire pousser les plantes aquatiques dans les bassins sont parfaites.

Un gros pot pour avoir un gros tronc? C'est pas tout a fait exact. Il faut un grand bac de culture, surtout assez plat, mais on doit aussi beaucoup nourrir son arbre pour avoir de grosses pousses et donc un gros tronc.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/01/2012 16:41:46    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

Ok pour les caisses polystyrène.
Les caisses pour plantes aquatiques, j'en ai pas encore trouvé.
Et la passoire offre un diamètre plus intéressant.
D'accord pour l'engraissage
.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/01/2012 16:47:39    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

Capri13corne a écrit:

Les caisses pour plantes aquatiques, j'en ai pas encore trouvé.
Et la passoire offre un diamètre plus intéressant.

C'est pareil, sauf que c'est fait pour aller dans l'eau. Tu en trouves sur le net, ou encore à Jardi truc si tu en as un près de chez toi. Y'a différentes tailles, c'est pour cette raison qu'elles sont pratiques.

Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/01/2012 17:20:25    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

Bonjour,

Face à la semaine glaciale annoncée, même dans le sud, j'ai confectionné des mini-serres froides pour mes 2 plants d'ormes champêtres, dans mon jardin.
Orme 1 :

Orme 2 :

Une bouteille d'eau en plastique. J'ai découpé le fond.
J'ai entouré la bouteille d'une feuille plastique mousse, en laissant un peu d'espace entre la paroi de la bouteille et la feuille plastique pour faire une épaisseur d'air supplémentaire.
En prenant soin que le plant ne touche pas la paroi de la bouteille.
J'enlèverai le bouchon les après midi lorsque les températures seront positives, pour éviter un problème de pourrissement lié à l'humidité.
Et voilà!

Même en pleine terre, j'avais peur que ces jeunes plants ne résistent pas à cette semaine glaciale annoncée, surtout qu'ils ne sont pas abrités du vent glacial.

Verdict au printemps...
.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2012 20:38:50    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

Salut à tous,

des nouvelles de mes plants d'ormes champêtres...

Mes mini serres ont été de faible efficacité face aux gels et au mistral du mois dernier... pas bien
Le plant qui été en pot, a vu sa terre geler dans son pot! Je l'ai rentré toutes les nuits au garage, et ressorti dès que les températures étaient positives.
Et ils ont survécu !

Les bourgeons sont sur le point d'éclore, je vois du vert...
Je me suis dit que c'était le moment de les rempoter en bac de culture, soit des passoires.

J'ai oublié de prendre une photo du 1er avec son unique racine pivot, qui avait très peu de radicelles, donc je n'ai pas oser la couper, juste les 2 derniers cm car ils n'avaient pas de radicelles.
Je l'ai donc mis dans 70% de pouzzolane, 30% de compost maison, et 2 pincées de corne broyée.

Voici le 2e, il a en plus de la racine pivot, une petite racine avec plein de radicelles, mais je doutais qu'elle suffise à le nourrir, alors pareil, je n'ai coupé que les 2 ou 3 derniers cm de la grosse racine car pauvres en radicelles.

Les voici donc tous les 2 en passoire, substrat riche et drainant.
Je précise que le récipient dans lequel se trouve la passoire sert pour la récupération de l'eau d'arrosage (car l'eau de pluie est rare ici, alors j'économise), ainsi que de protection contre le vent déssechant trop rapidement le substrat. La passoire ne trempe pas dans l'eau.

Dès qu'ils seront bien partis, je leur apporterai de l'engrais.

Ils tiennent compagnie à un 3e plant (trouvé il y a quelques jours lors du bêchage de mon jardin pour refaire la pelouse), mis lui dans 100% pumice dans un pot improvisé Embarassed (j'en avais pas sous la main...), et à un plant inconnu.

Je vais nourrir tout ce petit monde pendant 1an.
Après l'hiver prochain, je rempote à nouveau en coupant les racines?
Il faut couper la racine pivot dès le début non? En plusieurs fois?
Avant l'hiver ou après l'hiver? Ils auront le temps de refaire des racines avant de faire des feuilles?
Je veux bien placer la tuiles sous les racines, mais pour cela, il faudrait qu'elles soient plus nombreuses...

En gros, comment débuter avec de jeunes plants? hihi
.

Dernière édition par Capri13corne le 07/03/2012 20:45:21; édité 1 fois
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2012 20:44:53    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

Pourquoi rempoter au bout d'un an, quel intérêt? Aucun. Ta culture est parfaite, alors continue au moins deux a trois ans dans les même passoires, c'est idéale. Par la suite tu pourras démêler le racinaire et bien coiffer l'ensemble pour que les racines forment une belle étoile à replanter dans un bac de forme plate.

Dernière édition par nejikan le 07/03/2012 20:47:09; édité 1 fois
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2012 20:46:45    Sujet du message: Ormes Champêtres Répondre en citant

Je pensais qu'il fallait tailler les racines tous les ans au début, surtout la racine pivot.
Je laisse la racine pivot telle qu'elle est alors? d'autres racines viendront se créer sous le collet?

Et je mettrai les racines à plat sur tuile ou dans bac plat, que dans 2 ans alors?
Je croyais qu'il fallait le faire au plus tôt.
.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2018 14:55:47    Sujet du message: Ormes Champêtres

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 5

Panneau de control modérateur

Sauter vers: