Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Conseils pour réussir des semis d'érable

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 3 sur 3

Auteur Message
Candyce

MessagePosté le: 16/01/2012 18:30:08    Sujet du message: Conseils pour réussir des semis d'érable Répondre en citant

Revue du message précédent :

D'accord, je fais ça ce soir dans ce cas ! Merci beaucoup !
Publicité

MessagePosté le: 16/01/2012 18:30:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 16/01/2012 18:41:43    Sujet du message: Conseils pour réussir des semis d'érable Répondre en citant

oui tu te complique beaucoup trop la vie
mais j’espère que en appartement tu as un balcon ou quelque chose pour mettre dehors parce que sinon c'est foutu

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Candyce
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme
USDA: 7a

MessagePosté le: 17/01/2012 15:05:46    Sujet du message: Conseils pour réussir des semis d'érable Répondre en citant

Et voilà ! J'ai récupéré mes petites graines d'acer ginnala et quelques unes d'acer palmatum !
La personne que j'ai rencontrée est vraiment très sympathique et passionnée ! Je suis heureuse que quelqu'un comme ça exerce ses talents si proche de chez moi ! Pour les lorrains intéressés vous pouvez me contacter par mp !

Voici l'hydratation et la préparation du substrat en photos :

Il m'a gentiment donné de quoi faire la préparation (mon budget étant serré cela m'a bien rendu service) ! Je n'ai eu besoin qu'acheter du sable (non calcaire). J'ai donc un substrat à base de sable, de charbon concassé, de pouzzolane et d'écorce de pin ainsi que de quoi l'hydrater le moment venu : de l'eau de pluie stérile mélangée à un peu de souffre.

Les graines doivent "couler" progressivement, c'est bien cela ?
nings
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 17/01/2012 19:09:17    Sujet du message: Conseils pour réussir des semis d'érable Répondre en citant

Oui les graines vont se gorger d'eau et couler. Certaines vont couler toute seule mais après 24h, tu tappotes un peu dessus et normalement une bonne partie va finir au fond :)
J'en ai eu très peu pour ma part qui n'ont pas coulé après 24-48h ... 2 sur ~50 graines :)

Et après au frais ... J'ai toujours du mal à me dire qu'il faut faire pousser quelque chose dans le frigo mais ça marche vraiment Wink
Candyce
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 17/01/2012 19:10:59    Sujet du message: Conseils pour réussir des semis d'érable Répondre en citant

Merci beaucoup, je suis rassurée ! Je commençais à craindre qu'aucune ne soit viable !
Candyce
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 19/01/2012 14:14:37    Sujet du message: Conseils pour réussir des semis d'érable Répondre en citant

Et voilà, la stratification a commencé ! Tout est au frigo; j'espère ne pas avoir commis d'erreur !
Avez vous une technique afin de vérifier que les graines n'ont pas germé ? Un truc pour ne pas trop les brusquer au risque de les abimer ?
nings
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 19/01/2012 20:29:40    Sujet du message: Conseils pour réussir des semis d'érable Répondre en citant

Je pense que la 1ère et 2ème semaine, tu n'as pas trop besoin de toucher juste enlever l'humidité qui s'est accumulé.
Pour les retourner j'utilise une fourchette mais je ne suis pas vraiment sûr que ce soit le top mais vu qu'il faut mélanger un peu le tout ... Faut juste bien faire attention et y aller délicatement. Peut-être qu'une cuillière est plus adapté, cela évite que les graines passent entre deux dents et y perdent des plumes ...

Après si quelqu'un a une autre technique + mieux, je prends Wink
Giangus
Invité

MessagePosté le: 20/01/2012 12:43:13    Sujet du message: Conseils pour réussir des semis d'érable Répondre en citant

A partir de la 3eme semaine, tu aères le milieu de stratification, puis avec une fourchette ou une baguette, tu retournes le substrat de stratification pour la circulation d'air. Ce n'est pas important quand les graines stratifiées sont remuées. Le role du substrat est de maintenir la fraicheur des graines pendant cette phase. Apres avoir aéré le milieu de stratification, tu peux tasser ce milieu pour que les graines ne restent pas à la surface.

En faisant ainsi, au bout de la 8eme semaine (selon les espaces), tu peux observer la germination.

si tes graines sont viables, tu vas avoir les graines germées au froid. Ici , les pins blancs du Japon de cette année.
Candyce
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 20/01/2012 14:48:18    Sujet du message: Conseils pour réussir des semis d'érable Répondre en citant

Merci pour toutes ces explications ! Je mettrai votre méthode en pratique dès que je le pourrai !
Je croise les doigts hihi
nings
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 20/01/2012 23:57:41    Sujet du message: Conseils pour réussir des semis d'érable Répondre en citant

Merci Giang pour la photo !

Moi qui ait mis toutes mes graines bien délicatement en ligne une à côté des autres ... Je vois qu'il n'est apparement pas nécessaire de faire ça ... :)

EDIT : Tu en es où Candyce ?
Voici ce que ça a donné de mon côté pour le moment :
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 13:22:24    Sujet du message: Conseils pour réussir des semis d'érable

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 3 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: