Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Conseils pour réussir des semis d'érable

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 3

Auteur Message
Candyce
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme
USDA: 7a

MessagePosté le: 15/01/2012 00:13:49    Sujet du message: Conseils pour réussir des semis d'érable Répondre en citant

Bonjour bonjour !

Nouvelle arrivante dans le monde du bonsaï, j'ai décidé de me lancer dans deux projets parallèles : deux acer palmatum; le premier acheté en magasin et le second, sous forme de semis.

Et c'est bien évidemment pour ce dernier que les choses se corsent. J'ai trouvé un professionnel à deux pas de chez moi qui va me fournir des graines d'acer palmatum et d'acer ginnala. J'ai lu beaucoup de choses à propos des règles du semis mais me suis vite rendue compte que les techniques divergent énormément : certains préconisent une période de 15 jours au congélateur avant deux/trois mois au frigo, d'autres privilégient le sable au détriment du terreau etc...

Bref, je ne sais plus à quel saint me vouer et plus je cherche, plus le nombre de façons de faire augmente ! Ainsi, auriez vous une méthode bien adaptée à l'acer ? Frigo ou congèl+frigo ? Sable ou terreau ? Sac congélation ou petit pot ? 15j ou 4 mois ? Bac à légume ou rayon des yaourts ? De la lumière ou noir absolu ? Je ne serais d'ailleurs pas contre quelques photos de vos savants montages !

D'ailleurs, quelle est la probabilité de réussite ?

Je remercie d'avance les âmes courageuses qui voudront bien m'éclairer : ce n'est pas faute d'avoir cherché, je l'ai même peut être fait un peu trop pour le coup ! Rolling Eyes

Dernière édition par Candyce le 16/01/2012 16:10:28; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 15/01/2012 00:13:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/01/2012 09:39:01    Sujet du message: Conseils pour réussir des semis d'érable Répondre en citant

Salut,

en ce qui concerne les semis, c'est l'affaire de notre ami Giangus. Vas voir sur son site, il y a un tas d'infos.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
isa59
Invité

MessagePosté le: 15/01/2012 10:19:12    Sujet du message: Conseils pour réussir des semis d'érable Répondre en citant

J'allais dire la même chose! Je prépare des semis et j'ai suivi tous les conseils de Giang
julvortex666
Invité

MessagePosté le: 15/01/2012 10:28:58    Sujet du message: Conseils pour réussir des semis d'érable Répondre en citant

oui voir avec giangus
Candyce
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 15/01/2012 13:10:34    Sujet du message: Conseils pour réussir des semis d'érable Répondre en citant

Un grand merci ! Je vais donc aller voir tout ça et je ferai confiance au grand manitou des semis ! ^.^

Edit : j'ai essayé de regrouper toutes les informations que Giangus a donné sur le forum et sur son propre site. N'ai je commis aucune erreur ?

D'ailleurs, qu'est ce, pratiquement, que la pulpe ?

Code:
1/ Récolter les graines et les nettoyer afin d'enlever la pulpe. Prendre une passoire et frotter et rincer pour enlever la pulpe. Puis, laisser sécher un peu, tout doit être enlevé.

2/ Laisser les graines nettoyées quelques heures à l'air pour enlever les dernières impuretés.

3/ Prendre un verre rempli d'eau fraîche et mettre les graines propres entre 24 et 72H à 5°C (au frigo) pour avancer un peu le temps de stratification. En général, les vendeurs nous conseillent de réhydrater les graines entre 20° et 25°C. Cette méthode est valable pour les graines tropicales, réhydratation et semis immédiat.

Pendant le temps de réhydratation entre 24 et 72h, à 5°C, les graines à lourde densité vont rester au fond du verre, graines probablement viables car la forte densité indique la présence de réserves pour nourrir l’embryon plus tard.
Les graines, à faible densité vont flotter. Cela nous indique déjà la qualité des semences achetées ou récoltées. Ces graines sont à éliminer.

4/ récupérer les graines coulées (forte densité) et les faire égoutter un peu avant de les stratifier.

5/ Les graines réhydratées et égouttées vont être mises dans le substrat de stratification entre 1 et 6 mois, à 5°C (au frigo de nouveau), selon les espèces. Substrat : 2/3 de tourbe et 1/3 de charbon concasse ou 1/2 tourbe et 1/2 sable. Je mélange tourbe et charbon car le pH de la tourbe (acide) et les propriétés antiseptiques du charbon limitent le développent des micros organismes.

Désinfecter le substrat (chauffer au micro-onde pendant 3 à 5 minutes) pour tuer les spores des champignons et les bactéries. Manipuler de manière très propre afin de limiter les attaques bactériennes. Mettre les graines dans un sac « zip » en chassant tout l’air du sac afin de faire le vide.

6/ Les graines stratifiées en cours, germent dans le froid. Pour cela, il est nécessaire de surveiller les graines à partir de la 1ère semaine pour l’aération du milieu de stratification et la germination dans le froid des graines (les érables tridents germent au bout de 2.5 semaines dans le froid.).

7 / Quand le taux de graines germées dans le froid est élevé, il est temps de sortir les graines du frigo et de les semer en terrine ou barquette avec soin, afin de ne pas abîmer les graines déjà germées. Semer dans les barquettes ou les terrines dans un substat de 2/3 tourbe et 1/3 charbon de bois concassé.
8 / Le repiquage dans les godets, est effectué vers la fin de mai dans un substrat drainant composé de 2/3 de terre de bruyère et 1/3 de charbon de bois concassé, quand les plantules ont plus de 2 paires de feuilles.

Avant le repiquage, il est nécessaire de fertiliser les jeunes arbres avec un engrais organique riche en azote.
isa59
Invité

MessagePosté le: 15/01/2012 13:40:36    Sujet du message: Conseils pour réussir des semis d'érable Répondre en citant

C'est ce qui enveloppe la graine
Candyce
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 15/01/2012 14:01:17    Sujet du message: Conseils pour réussir des semis d'érable Répondre en citant

Merci et désolée pour mon manque de culture flagrant

En gros je dois passer de ça à ça ? Est ce délicat ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 15/01/2012 14:23:40    Sujet du message: Conseils pour réussir des semis d'érable Répondre en citant

non la pulpe c'est la chair du fruit
comme pour les pomme ou les tomate
pour les érable t'es tranquille

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Candyce
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 15/01/2012 16:27:22    Sujet du message: Conseils pour réussir des semis d'érable Répondre en citant

Ah d'accord, je vois... Mais je dois quand même obtenir des graines tel que sur la deuxième images je suppose ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 15/01/2012 17:40:33    Sujet du message: Conseils pour réussir des semis d'érable Répondre en citant

ben les deux sont exactement les même sauf que y'en a une c'est des érable et l'autre on dirait des graines de pin

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Candyce
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 15/01/2012 17:42:31    Sujet du message: Conseils pour réussir des semis d'érable Répondre en citant

D'accord ! Donc en fait je les laisse tel quel!
nings
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 16/01/2012 01:22:25    Sujet du message: Conseils pour réussir des semis d'érable Répondre en citant

Franchement, ce serait pas mal de créer un topic dedié aux semis qui explique quoi/comment/pourquoi avec les graines tropicales et de par chez nous pour "les nouveaux" et même pour les vétérans, cela fait une petite check liste à suivre si on a oublié une étape d'une année à une autre.

J'ai pour ma part été chercher des graines d'érable comme sur la 1ère photo que j'ai mis tel quel dans le substrat. Une de ces graines à la partie intérieur qui est sortie toute seule au moment de la stratification. Et une autre partie que j'ai acheté sur internet et qui ressemble à la 2ème photo. Donc je ne sais pas trop si c'est lié à l'espèce ou si c'est juste l'intérieur de l'enveloppe(pulple) mais ça ressemble à l'intérieur de l'enveloppe. Pour le moment c'est toujours dans cet état mais d'ici quelques jours/semaines, je vais pouvoir t'en dire plus Wink

Sinon de ce que j'ai lu et trouvé, j'ai mis tout ça dans du bête sable mélangé à du charbon du bois et mis tout ça dans des récipients en plastique au frigo.
J'ai lu aussi l'histoire du congélateur mais je ne crois pas que ce soit utile, les stratifier et les mettre au frais suffit à leur faire ce fameux choc thermique.
Je crois que le substrat n'a aucune importance, il faut juste qu'il soit pas trop compact et un peu humide car au final, tout est dans la graine et n'utilise pas le substrat à ce moment-là.
Le sac de congélation peut être un peu dangereux car tout ce qu'il y a l'intérieur va bouger et ça risque d'abimer les graines qui ont germés. Maintenant, ça doit marcher la même chose avec peut-être un petit avantage au sac de congélation pour faire le "vide d'air".
Pour le temps, j'ai tout lu aussi ... 2,5 semaines à presque 1ans ... Je pense que cela dépend des graines aussi. J'ai des graines qui ont germés en 1-2 semaines mais les 2 autres n'ont toujours pas bougé après 3semaines pourtant de la même espèce.
Si ça donne rien, je me demande si les mettre dans du chaud un moment puis au froid peut peut-être leur refaire un choc thermique et les faire sortir de dormance même s'ils ont déjà été au frais mais je suis pas sûr que des suppositions et la graine peut ne rien donné aussi. Le pourcentage de réussite dépend beaucoup des espèces mais me semble que les érables sont à 60-70%.
Il faut juste ne pas le mettre dans un endroit trop froid pas que l'humidité gel et emprisonne le tout dans du substrat gelé.
Dans le noir, de tout façon la lumière du frigo s'éteint quand il est fermé. Une fois germé, il faut les sortir et les mettre à la lumière pour que la plantule donne ces première feuilles :)

Voilà, je débute aussi donc attend peut-être une confirmation de l'expert :)

Mais oui, un post en post-it en haut du forum semi avec toutes les étapes seraient vraiment bienvenue.
Comme le post à Giangus sur la stratification. Ce serait bien de le mettre en post-it comme ça on "voit" à quoi cela ressemble quand on n'y connait rien :)

PS : Tu as de la chance d'avoir trouvé un acer palmatum, j'en ai pas trouvé ici voilà pourquoi je me suis lancé dans l'achat de graines. Pour en avoir peut-être un, un jour :D
Candyce
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 16/01/2012 08:41:36    Sujet du message: Conseils pour réussir des semis d'érable Répondre en citant

C'est vrai qu'une petite récapépète serait pas mal ! Parce que les sources d'informations sont nombreuses et les posts du grand manitou Giangus sont un peu éparpillés !

Merci pour tous tes conseils ! Pour l'acer, y'en avait une bonne vingtaine au botanic le plus proche de chez moi (des katsura en majorité mais y'avait d'autres variétés également). En outre, j'ai trouvé un professionnel tout juste installé (un an) qui va me fournir des graines pour mes semis à deux pas de chez moi (Pulligny pour les intéressés, près de Ludres/Fléville) ! Je ferai un post pour le présenter s'il est compétent (ce qui à l'air d'être le cas) pour les amateurs lorrains !
isa59
Invité

MessagePosté le: 16/01/2012 11:43:46    Sujet du message: Conseils pour réussir des semis d'érable Répondre en citant

Sinon sur le net vous avez les "semences du puy", il y a toutes sortes de graines avec quelle stratification il faut leur faire
Candyce
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 16/01/2012 13:02:35    Sujet du message: Conseils pour réussir des semis d'érable Répondre en citant

Oui je suis allée voir et c'est vraiment pas mal, malheureusement, les informations sont parfois contradictoires.
Une question par contre, est ce que ces substrats sont bien pour le semi ?

Durant la stratification : ⅔ de terre de bruyère et ⅓ de charbon concasse

Dans les godets : ⅔ terre de bruyère et ⅓ charbon de bois concassé (pendant un an)

En pot : ⅓ pouzzolane ⅓ terre de bruyère ⅓ sable de rivière (pas calcaire)

On rempote dans un vrai pot l'année suivante, c'est bien ça ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/09/2018 15:31:23    Sujet du message: Conseils pour réussir des semis d'érable

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: