Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
besoin d'aide pour mon orme de chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
chaseour
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 14/01/2012 10:59:00    Sujet du message: besoin d'aide pour mon orme de chine Répondre en citant

bonjour,

j'ai acheté un orme de chine en grandes surface fin décembre qui a environ 5-6 ans d'après ce qui est écrit sur la boite.

quand je l'ai acheté il avait des feuilles et depuis que je l'ai les 4/5 des feuilles sont tombées.je veille a ce que la terre soit humide comme indiquer sur la "notice" et il se forme des petites moisissures à la surface de la terre.moisissures que j'ai enlevé en raclant le dessus de la terre.

il y a t il une "taille" à faire au niveau des petits bouts de branche où il n'y a plus de feuilles?
quel entretien il y a t il à faire.

il est dans une pièce à 18-20°C et devant une fenêtre qui donne sur le nord.

merci de me donner des conseils pour qu'il s'épanouisse bien.
Publicité

MessagePosté le: 14/01/2012 10:59:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
julvortex666
Invité

MessagePosté le: 14/01/2012 11:07:36    Sujet du message: besoin d'aide pour mon orme de chine Répondre en citant

les moisissures sont du as trop d arosage attend quil soit sec sur 1 cm avant d la temperature est trop elevé il ne faut pas au dessus de 12 degres c est un arbre qui vit a l exterieur si tu le laisse a l interieur il va mourir car il faut qu il se repose en hiver voila je peut pas t en dire plus
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 14/01/2012 12:05:17    Sujet du message: besoin d'aide pour mon orme de chine Répondre en citant

Bonjour Chaseour,

Moi aussi j'ai un Orme de chine depuis décembre, acheté en grande surface.

1-Substrat
Le premier problème de nos arbres, c'est que leur substrat est catastrophique, beaucoup trop compact, on dirait du béton. Il est difficile à mouiller, et après il garde trop l'humidité.
Il faudra lui trouver un autre substrat lors de son rempotage au printemps.
Renseigne toi sur les qualités des différents substrats adaptés à ton bonsaï et sur la technique de rempotage.

2-Arrosage
Donc le 2e problème est l'arrosage. Il ne faut pas qu'il manque d'eau, mais trop d'humidité fait pourrir les racines et le tue.
Laisse sécher le substrat entre 2 arrosages.
Le mien aussi est dans une pièce entre 18 et 20°C, loin d'un chauffage, collé à une fenêtre sans soleil direct.
Et je l'arrose tous les 2 à 3 jours. Je regarde tous les matins l'humidité du substrat. Rien qu'en posant un doigt dessus, tu sens si c'est humide et frais, et le substrat est foncé. Pas besoin d'eau pour la journée. Le jour d'après s'il le substrat s'est éclairci, et que le sol est moins frais, je prévois de l'arroser en soirée. Je prends 10min pour l'arroser, en lui laissant le temps de pomper l'eau doucement, pour être sur de bien humidifier jusqu'au centre de la motte. Si tu vas trop vite, l'eau passe entre la terre et la paroi intérieur du pot, et s'écoule par les trous de drainage mais sans avoir pris le temps d'humidifier le centre de la motte... Quand l'eau s'écoule par les trous de drainage, il a eu assez d'eau. Il faut arroser aussi le feuillage et le tronc, car il "boit" par là aussi.

3-Lumière
Ma 1ère erreur sur l'orme de chine, je l'ai mis sur un meuble à 2 m de la fenêtre en croyant qu'il avait assez de lumière. Beh non, il lui faut vraiment de la lumière, soit collé à la fenêtre. La luminosité collé à la fenêtre est déjà 10fois moindre qu'en extérieur !! Alors imagine à 1m... Une grande partie de ses feuilles ont jaunis et sont tombées :-(

L'orme de chine est un bonsaï d'extérieur. Mais tu ne le sortira qu'au printemps, aux beaux jours, quand il fera moins froid. Il sort à peine du supermarché, il aurait un choc thermique si tu le sortais maintenant.

La moisissure dont tu parles a quelle couleur? Blanche?
Tes feuilles sont tombées, elles étaient de quelles couleurs? Jaunes ou Noires? avec des taches?

Pour l'engrais, rien avant le printemps. Et surtout rien tant qu'il est mal en point. Il faut attendre qu'il aille mieux avant de lui donner de l'engrais. Là aussi, il faut que tu te renseignes sur les engrais possibles pour les bonsaïs...

Tiens nous au courant de son évolution.

Et pour la mise en ligne des photos, il ne faut mettre que le premier URL qui donne la petite image, elle s'ouvrira en plus grand dans une autre fenêtre... Tu vas te faire gronder par mamy... (Désolée, je n'ai pas retrouver le lien de l'article où ils expliquent comment faire...)

@ bientôt
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
isa59
Invité

MessagePosté le: 14/01/2012 12:27:30    Sujet du message: besoin d'aide pour mon orme de chine Répondre en citant

Je pense que capri t'as tout dit
J'ajouterai, si tu as une pièce moins chauffée ça serait bien
et collé à une fenêtre sans voilage
Quand tu le sortira au printemps, il restera définitivement dehors
julvortex666
Invité

MessagePosté le: 14/01/2012 12:29:58    Sujet du message: besoin d'aide pour mon orme de chine Répondre en citant

oui pas d engrais t en qu il est mal en point tu met 1 TIER DE BIERRE POUR 2 tiers d eau au printemps pour le tonifier
chaseour
Membre
Membre

MessagePosté le: 14/01/2012 17:44:41    Sujet du message: besoin d'aide pour mon orme de chine Répondre en citant

merci pour vos conseils
chaseour
Membre
Membre

MessagePosté le: 15/01/2012 15:25:23    Sujet du message: besoin d'aide pour mon orme de chine Répondre en citant

je reviens vous consulté au sujet de l'emplacement de mon bonsaï

sur la boite c'est marqué "Toute l'année,à proximité d'une fenêtre claire.éviter le plein soleil,écarts de température et courants d' air.En hiver maintenir entre 18 et 20°C"

mais on me dit que si il reste à l'intérieur il va mourrir et que je peux le maintenir à 18-20°C.
j'avoue que je suis perdu finalement...
julvortex666
Invité

MessagePosté le: 15/01/2012 15:30:51    Sujet du message: besoin d'aide pour mon orme de chine Répondre en citant

oui mais si tu la boite tu es sur qu il va mourir moi aussi je faisait comme toi au debut mais j ai perdu tous mes arbres qui etait a l interieur donc a toi de voir soit tu ecoute les gens qui ont de l experience soit tu lit ce qu il y a sur la boite voila tout est dit
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
gaet74 (24/01/12)
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/01/2012 15:35:32    Sujet du message: besoin d'aide pour mon orme de chine Répondre en citant

Pour bien comprendre :

L'orme de chine est vendu - à tort - comme un bonsaï d'intérieur.

Mais à l'intérieur, à la même température toute l'année, il ne connait plus les saisons.
Or c'est un arbre, et il a besoin de vivre les saisons, comme ceux qui vivent à l'extérieur, dont l'hiver, une grande période de dormance, repos nécessaire pour bien repartir au printemps.
S'il ne se repose jamais, année après année, il va s'épuiser, et mourir.

Si tu veux le conserver en vie, il va falloir se résoudre à le considérer comme un arbre (d'extérieur) et pas comme une plante verte pour décorer ton intérieur. Je sais, c'est décevant, mais c'est la réalité.

Dès qu'il fera bon, tu le mettra dehors, au soleil du printemps, mais mi-ombre l'été.
L'hiver il se reposera, dehors, mais il faut le protéger du gel, en serre froide, ou avec un voile d'hivernage.
.
isa59
Invité

MessagePosté le: 15/01/2012 15:39:13    Sujet du message: besoin d'aide pour mon orme de chine Répondre en citant

L'orme de chine lorsqu'il est acclimaté peut resté dehors l'hiver jusqu'a environ -3, -5°
julvortex666
Invité

MessagePosté le: 15/01/2012 15:46:13    Sujet du message: besoin d'aide pour mon orme de chine Répondre en citant

oui capri et isa on tout dit aussi voila ecoute les vieux singes
dootz
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 15/01/2012 16:27:14    Sujet du message: besoin d'aide pour mon orme de chine Répondre en citant

j'ai 4 ODC chaque hiver je les rentre dans une pièce non chauffée à environ 12 à 13°
et cela depuis 6 ans je les resorts en serre froide lorsque les températures ne descendent plus sous les -3° la nuit
et je les mets dehors à partir dela mi mai selon les températures

pour la perte de feuilles c'est normale les ODC dès qu'ils changent d'endroits et de température
ils perdent leur feuillage pour en refaire un par la suite pas de panique

perso pour l'arrosage actuellement c'est une fois tous les 2 semaines comme il sont dans un endroit frais ils ne pompent pas trop d'eau !
chaseour
Membre
Membre

MessagePosté le: 15/01/2012 18:00:44    Sujet du message: besoin d'aide pour mon orme de chine Répondre en citant

je peux le mettre dehors dès maintenant?en lui faisant une petite serre?
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/01/2012 18:11:12    Sujet du message: besoin d'aide pour mon orme de chine Répondre en citant

Non Au printemps!
Le choc thermique serait trop grand. Il faut que ce soit progressif.
Tu ne le mettras dehors que lorsqu'il sera acclimaté, qu'il aura fait printemps été et automne dehors.
.
julvortex666
Invité

MessagePosté le: 15/01/2012 18:13:38    Sujet du message: besoin d'aide pour mon orme de chine Répondre en citant

d accord avec capri
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 13:21:47    Sujet du message: besoin d'aide pour mon orme de chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: