Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Acer palmatum Katsura

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
Candyce
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme
USDA: 7a

MessagePosté le: 13/01/2012 23:32:50    Sujet du message: Acer palmatum Katsura Répondre en citant

Bonjour bonjour !!

Ayant terminé les formalités de présentation, je me lance ! J'ai fait l'acquisition cet après midi d'un érable du japon (Acer palmatum Katsura), tout nu et tout rachitique que je souhaiterai manipuler sous forme de bonsaï. Je tiens à préciser que c'est ma première approche avec "la bête" et que je n'ai qu'une vague connaissance théorique des différentes techniques de "modelage" des bonsaïs. J'ai lu que dans un premier temps, il est était primordial d'imaginer ce que l'on souhaiterait obtenir, c'est pourquoi, voici en images, le pauvre petit tout nu actuellement et ensuite, ce à quoi j'aimerais tant qu'il ressemble dans 10 ou 15 ans (oui, oui, ne vous inquiétez pas, j'ai bien compris que tout comme Rome, un bonsaï ne se fait pas en un jour ) --> on ne se moque pas, je suis très mauvaise en dessin

Bien entendu, c'est extrêmement grossier, c'est simplement pour donner une trame, une idée de base autour de laquelle je pourrai construire d'autres choses plus élaborées avec le temps. De ce fait, j'aurais aimé savoir quelles étaient les techniques à mettre en place pour tenter de parvenir à cette forme ?

Fort heureusement, il n'y a aucune trace de greffon. Le vendeur, certainement un passionné, m'a conseillé de le rempoter dans un pot plat au printemps et de couper la racine principale. Puis, l'année prochaine, de recommencer en coupant les racines latérales.

D'avance merci pour vos réponses !

Publicité

MessagePosté le: 13/01/2012 23:32:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BrunoLuc
Invité

MessagePosté le: 14/01/2012 02:56:41    Sujet du message: Acer palmatum Katsura Répondre en citant

Salut il est bien ton dessin comme on dit petit deviendra grand dans 15 ans ça sera un belle arbre amicalement
Candyce
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 14/01/2012 10:03:19    Sujet du message: Acer palmatum Katsura Répondre en citant

Merci beaucoup !!! Mais je dois avouer que j'hésite grandement entre des ligatures successives et un clip & grow afin de donner sa forme au tronc... Quelqu'un aurait une idée ? hihi
10Jonct
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 14/01/2012 10:48:02    Sujet du message: Acer palmatum Katsura Répondre en citant

A ta place je le mettrais dans un pot de culture (pot assez gros pour faire grossir ton arbre) et engraissage pendant quelques années tout en le gardant à l’œil pour voir comment il évolue et pour voir si tu vois quelque chose d’intéressant en ressortir, et ensuite tu aviseras. Au moins il va s'habituer a ton climat, sa localisation dans ton jardin etc pendant ces années, et quand tu commencera des travaux etc tu le feras sur un arbre solide et en forme, et adapté a ton climat. Je pense qu'en fait le plus dificil quand on commence les bonsai c'est justement d'arriver à ne rien faire, juste les observer et voir comment ils évoluent. En tant que débutant on est trop pressé, trop impatients, alors que des fois quelques temps sans rien touché peut justement nous permettre de mieux voir quoi toucher. Après je dis ça mais je suis débutant aussi, c'est juste un constat que je fais par rapport à ma propre expérience

Dernière édition par 10Jonct le 14/01/2012 10:52:06; édité 1 fois
Candyce
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 14/01/2012 10:51:05    Sujet du message: Acer palmatum Katsura Répondre en citant

Je vois... Toutefois, la personne qui m'a conseillé cet arbre m'a également dit de le placer directement dans un pot plat pour bonsaï et de plutôt stimuler sa croissance par la coupe des racines... =S Ce qui m'arrange bien je dois l'avouer, puisse que je n'ai pas de jardin et que mon rebords de fenêtre n'est pas extensible ^^
isa59
Invité

MessagePosté le: 14/01/2012 12:57:25    Sujet du message: Acer palmatum Katsura Répondre en citant

Je suis d'accord avec 10Jonct, il faut le mettre en pot de culture ou en pleine terre car là il a besoin de grossir
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 14/01/2012 13:41:20    Sujet du message: Acer palmatum Katsura Répondre en citant

Theoriquement je suis d'accord avec les autres, un grand pot de culture ou la pleine serait l'ideal.
Mais la tu n'as qu'un rebord de fenetre, donc mesure l'espace disponible sur celui ci, puis tu n'aura plus qu'a lui trouver le pot le plus grand possible qui y rentre.
Apres se sera minimum 2 ans sans y toucher juste arrosage et engraissage.
Puis ce sera travail du racinaire et rebolote deux de culture intensive, jusqu'a ce qu'il edt atteint la grosseur souhaitee.

Fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 14/01/2012 14:15:41    Sujet du message: Acer palmatum Katsura Répondre en citant

D'accord avec fabrice, c'est souvent frustrant quand on commence de ne rien avoir a faire mais c'est le mieux, engraissage pendant quelques années, bonne culture Very Happy
Membre Discret

MessagePosté le: 15/01/2012 00:04:18    Sujet du message: Acer palmatum Katsura Répondre en citant

Très bien ! Je vais donc suivre vos conseils : je suis allée chercher un pot (le maximum que puisse supporter mon rebords de fenêtre) afin de rempoter le gros pépère le printemps venu. Devrais je alors couper la racine pivot ou la laisser tel quel ? (j'imagine que c'est plutôt la deuxième solution mais je préfère en être certaine !)

Je vais d'ailleurs ouvrir un nouveau sujet : un amateur m'a conseillé de tenter en parallèle l'aventure en partant depuis zéro --> je vais aller chercher de quoi faire un premier véritable projet à partir d'un semi d'acer palmatum !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/11/2018 20:12:29    Sujet du message: Acer palmatum Katsura

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: