Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Semis: hydratation des graines

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 1

Auteur Message
Giangus
Invité

MessagePosté le: 13/01/2012 23:11:20    Sujet du message: Semis: hydratation des graines Répondre en citant

C'est en général, vers cette période de l'année, que je prépare les semences avant le semis. L'hydratation des graines est la première phase avant la stratification froide. Les graines des espèces de la zone temperée sont hydratées entre 48 et 72h, à l'eau fraiche entre 2 et 5°C au frigo.

Celtis sinensis, 5gr. ~~187graines, stratification froide entre 3 et 5 mois

Nothofagus alpina, 0,5 gr. ~~83 graines, stratification froide entre 3 et 5 mois

Pinus densiflora, 5gr. ~~410 graines, stratification froide entre 2 et 4 mois

Nandina domestica 'nana', 10 gr. ~~380 graines, stratification froide entre 3 et 5 mois

Zelokova serrata, 5gr. ~~210 graines, stratification froide entre 3 et 5 mois

Hydratation entre 48 et 72h, au frigo avant la stratification froide, aussi au frigo.
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
mamache (24/01/12)
Publicité

MessagePosté le: 13/01/2012 23:11:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BrunoLuc
Invité

MessagePosté le: 14/01/2012 02:36:50    Sujet du message: Semis: hydratation des graines Répondre en citant

Salut giang tu fait pas de stratification a chaud pour certaine graine c'est trop violent
Giangus
Invité

MessagePosté le: 14/01/2012 11:57:06    Sujet du message: Semis: hydratation des graines Répondre en citant

Bruno,
Ces graines là n'ont pas besoin de la stratification chaude. Elles ont besoin du froid pour activer la germination.
BrunoLuc
Invité

MessagePosté le: 14/01/2012 12:08:49    Sujet du message: Semis: hydratation des graines Répondre en citant

Bonjour giang merci pour ta réponse, amicalement
nings
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme

MessagePosté le: 16/01/2012 20:09:35    Sujet du message: Semis: hydratation des graines Répondre en citant

Merci beaucoup Giang pour tout ça ! :)

PS : Possible de le mettre en post-it ce post ? Cela permet de voir à quoi ressemble l'hydratation des graines. Oui ça fait bizarre quand on n'y connait rien et on nous dis de mettre les graines dans de l'eau ... :)
Giangus
Invité

MessagePosté le: 16/01/2012 22:24:05    Sujet du message: Semis: hydratation des graines Répondre en citant

La préparation du semis est effectuée en trois phases pour les semences de la zone tempérée (Pinus, Mlus, Ulmus, Zelkova, Celtis, Acer...). Pour certaines espèces comme le Juniprus, cela nécessite une stratification chaude.

1/ l'hydratation

2/ la stratification froide

3/ La mise en terrine des graines germées afin de fournir les conditions pour le développement des plantules (quand on a une dizaine de graines germées, on peut les mettre directement en godet, mais quand c'est en grande quantité, on les met en terrine , puis on fait le repiquage en godet individuel plus tard.)
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 22/01/2012 14:40:17    Sujet du message: Semis: hydratation des graines Répondre en citant

Salut Giangus,

merci pour toutes tes infos. Une question...As-tu remarqué des anomalies dans la germination de tes plants, avec le réchauffement depuis quelques années...
Invité

MessagePosté le: 22/01/2012 14:52:56    Sujet du message: Semis: hydratation des graines Répondre en citant

Salut,
Avec le bouturage oui, depuis 3 ans, je n'arrive plus à bouturer les Prunus mume correctement. Avant je les multipliais comme les saules. Le taux d'enracinnement est autour de 70%. J'ai également remarqué sur les autres variétés, comme l'Acer palmatum et les érables de Burger. C'est très aléatoire, le taux n'est pas constant depuis peu de temps.

J'ai semé les érables de Burger depuis octobre, le taux de germination est très, presque nulle, mais je pense cela vient de la qualité des graines du fournisseur.

Par contre, les arbres ont encore leur feuillage vert, comme les ormes, les érables de tridents, les Mahalebs...J'ai les pommiers en fleurs. Il ne fait pas assez froid pour le repos végétatif. De plus les amandiers sont en pleine fleurs cette saison , en haute altidude, à la Grande Canarie, c'est un peu trop tot.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 22/01/2012 15:06:46    Sujet du message: Semis: hydratation des graines Répondre en citant

Ici, c'est le même constat malheureusement...Certains de mes érables, comme les acer Buerger ne demande qu'a ouvrir leurs feuilles, les bourgeons sont près à exploser, alors qu'il y a un mois et demi certains en avaient encore. Les azalées satsuki fleurissent en serre, je préfère les laisser dehors... Les boutures de genévriers prennent toutes l'années, même en cette période qui normalement pour nous est le plein hiver. Les Oliviers ont continués de pousser jusqu'à la fin Novembre...Tout est en train de se réveiller...
C'est assez inquiétant...et cela semble général...

MessagePosté le: 21/09/2018 07:57:03    Sujet du message: Semis: hydratation des graines

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: