Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
serrissa phoetida

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 2

Auteur Message
10Jonct
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 13/01/2012 22:31:20    Sujet du message: serrissa phoetida Répondre en citant

Salut

j'ai eu un nouveau bonsaï pour les fêtes, c'est pas trop la période pour acheter mais bon on me l'a offert donc ça le fait :

Rolling Eyes Je confirme ... il l'a pris son coup de pied au cul Mr. Green

J'aime beaucoup son tronc, qui d'ailleurs ressemble a celui d'une azalée je trouve, de loin au premier regard j'ai pensé à une azalée puis j'ai vu que niveau feuillage ça collait pas : serrissa phoetida.

le petit bémol évidement : terre un peu argileuse, je pense que je vais lui faire un petit lit d'akadama, le problème c'est que j'ai pas de plus grand pot, celui là est déjà gros !!! Donc pour l'instant je vais le laisser s'acclimater, peut etre un transpotage demain sur un lit d'akadama faut que je réfléchisse pour un pot mais pas évident, sinon peut etre faire comme mon ilex, un léger carottage avec de l akadama dedans et je vire un tout petit peu de terre du pain juste ce qui tombe tout seul, et hop je le replace dans le même pot ? Je pense le laisser dans une pièce de la maison (18 degrès je pense dedans, 16 la nuit je pense) car j'ai peur que si je le met dans la serre dehors ça fasse un changement de température trop d'un coup, surtout que je sais pas trop d'ou il vient etc donc si il est acclimaté ou non, vous en pensez quoi ?

Très joli arbre je trouve même si évidement il y a beaucoup de travail, mais je vais le laisser tranquil de toutes manières jusqu'à l hiver, je vais couper les fleur fané qui ya et les gourmandes à la base du tronc et voilà.

petite parenthèse :
1 l hvier est déréglé chez vous aussi ? mon grenadier s'est remis a bourgeoné en plein moi de janvier ... le sageretia est en pleine croissance aussi, ça pousse partout, ya que l'azalée qui semble en veille, et le ilex aussi. Ttout est "au chaud" dans la petite serre
2 comment vous nettoyez vos arbres après les traitement au souffre ou bouillie bordelaise e combien de jours après l'application ? mes arbres sont pleins de traces de souffre c'est chiant surtout que comem ils sont sous serre, et qu'en plus il fait froid, je les pulvérise pas d'eau et il ont pas de contact avec la pluie pour les nettoyer comoem en été, le souffre qu'on voit là c'est de ya super longtemps, traitement de fin d'automne depuis j'ai rien mis :(

ET vous tout ce passe bien pour vos arbres ? je vais allez faire le tour, je suis moins présent, allez bientot les beaux jours =sifflote=
Publicité

MessagePosté le: 13/01/2012 22:31:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 14/01/2012 12:40:27    Sujet du message: serrissa phoetida Répondre en citant

Bonjour 10Jonct,
Tu fais bien de ne pas le mettre dehors tout de suite
Pourquoi ne pas attendre le début du printemps pour un vrai rempotage? ce n'est plus si loin
Je crois que c'est partout pareil, l'hiver est bizarre cette année, la nature est déréglée!
Pour les traces sur les feuilles, tu peux peut-être arroser le feuillage
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/01/2012 12:44:14    Sujet du message: serrissa phoetida Répondre en citant

bonjour j'attendrais aussi la période de rempotage mai juin c'est un tropicaux.attention il réagit mal au rempotage j'ai eu deux fois le tour avec le mien.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/01/2012 12:57:25    Sujet du message: serrissa phoetida Répondre en citant

Salut 10jonct,

s'il ne montre pas de signes de détresse, attend le printemps.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
julvortex666
Invité

MessagePosté le: 14/01/2012 13:39:10    Sujet du message: serrissa phoetida Répondre en citant

oui attends c est mieux
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 14/01/2012 15:30:15    Sujet du message: serrissa phoetida Répondre en citant

Impeccable merci à vous, je vais donc le laisser comme ça et le laisser s'habituer à son nouveau chez lui :) il ne semble pas présenter de signes de faiblesse pour l'instant donc ça le fait, je voudrais voir le dessous du pain, mais j'arrive pas à le "détacher" du pot comme pour beaucoup d'arbre du commerce, donc tant pis j insiste pas je voulai juste vérifier si ça pourrissait pas.

faudra que je glisse une note avec les espèce que j'aime bien à ceux que je connais pour eviter qu'on m'offre d'autres tropicaux à l'avenir :p autant choper des truc du coin je trouve !!! mais je le chouchouterai celui là maintenant que je l'ai
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 03/02/2012 13:33:40    Sujet du message: serrissa phoetida Répondre en citant

Bon après quelques jours semaine difficiles mon serissa semble enfin se stabiliser niveau feuilles jaunes. J'espère que de nouvelle repousseront. Petites questions pour mon serissa. Il est dans une pièce a 15 degrès environ, collé à la fenetre, fenêtre exposé à l'EST mais j'ai pas d'autre possibilité d'orientation ...). Comme les température ne sont pas assez basses pour un vrai repos hivernal je suppose, dois je l'engraisser du coup cet hiver ? Quel type d'engrais utilisez vous pour vos serissa (dosage n p k je veux dire) ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/02/2012 16:15:48    Sujet du message: serrissa phoetida Répondre en citant

bonjour personnellement je mettrais pas d'engrais même si il es à 15°j’utilise du biogold pour tous mes arbres 5.5-6.5-3.5.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/02/2012 17:10:37    Sujet du message: serrissa phoetida Répondre en citant

Si tu lui mets un engrais, fais en sorte qu'il soit le plus pauvre possible en azote.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
suda
Invité

MessagePosté le: 03/02/2012 17:16:15    Sujet du message: serrissa phoetida Répondre en citant

10jonct, bonsoir, fais lui quelques apports de glucose anhydre( en vente en pharmacie), deux à trois fois espacé d'une semaine entre, je sais que certain ne crois pas à cela, mais je peux de certifié que cela marche assez bien, là ce sont mes années de culture qui me l'ont souvent prouvées. Sinon , des apports de potassium, cela le remettra en forme. Adessas.
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/02/2012 18:14:40    Sujet du message: serrissa phoetida Répondre en citant

Hello,
J'ai testé le glucose, et cela a lair de donner un coup de fouet.... Mais je n'ai pas encore assez de recul pour en être certains.
Pour ce qui est de l'engrais, je le passe en hiver (peut-être une fois sur l'hiver) et mes plants ne le font pas la tête....

Donc c'est chacun sa methode, je ne m'aventurerai pas plus loin car j ne connais point le serissa...

Voila juste mon avis hihi

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 03/02/2012 18:23:45    Sujet du message: serrissa phoetida Répondre en citant

Merci pour vos avis, je vais donc éviter l'engrais jusqu'au rempotage de printemps, merci gilles Suda ( Embarassed ) pour l'astuce je vais me renseigner là dessus j'aime bien ces petites méthodes improvisé :)

Dernière édition par 10Jonct le 04/02/2012 16:33:19; édité 1 fois
suda
Invité

MessagePosté le: 03/02/2012 18:41:16    Sujet du message: serrissa phoetida Répondre en citant

10jonct , bonsoir, ce n'est pas Gilles qui te donne la piste glucose. Cela fait des lustres que l'incorporation du glucose s'applique au bonsaï, perso cela fait vingt ans que je me sers de cela, pour tous mes arbres. Dans la culture , rare que l'on improvise. Adessas.
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 04/02/2012 16:32:44    Sujet du message: serrissa phoetida Répondre en citant

Oups désolé pour la confusion Suda, le froid m'avait un peu perturbé apparemment pas bien Je dois passer à la pharmacie cet après midi je leur demanderai pour le glucose anhydre au passage Wink
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 15/03/2012 12:48:29    Sujet du message: serrissa phoetida Répondre en citant

Je pense rempoter mon serissa cet aprème si vous me confirmez ça. Jj'ai lu plusieurs avis contradictoire sur la date de rempotage de cette espèce certains disent juin, d'autre au contraire en mars avril suivant la région. Comme je suis au sudd un peu (nord de la drome) et que j'ai une nouvelle serre géante en cas de gelé tardive, je pense me lancer là dedans cet aprème. La terre est très très argileuse j'apréhende carrément ce rempotage, je sens que ça va pas être une partie aisée ... des conseils avant que je me lance peut etre ?

sinon je vais faire un topic de ma nouvelle installation, je suis complètement dégouté par contre ca j'ai invnesti dans une serre plus grande, très couteu investissement surtout vu mes revenu (rsa) et aujourd hui j'ai vu une offre offre pour la meme dimension de serre, mais avec des plaque en policarbonate un truc comme ça alors que moi c'est un plastique pas des plaques (plastique épais et qui semble solide mais bon au meme prix j'aurais eu du plus costaud, je suis dégouté mais bon ...)

photos de la serre à suivre dans un topic a part:)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2018 22:35:13    Sujet du message: serrissa phoetida

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: