Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
L'Art du Kokedama 苔玉

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Art associé » Kokedama Page 1 sur 5

Auteur Message
Giangus
Invité

MessagePosté le: 10/01/2012 19:03:50    Sujet du message: L'Art du Kokedama 苔玉 Répondre en citant

Kokedama & présentation

Les ‘kokedama苔玉’ représentent une composition végétale, de forme sphérique, composée de mousses et accentuée par de jeunes arbres, ou de petites herbes. Le terme ‘koke-dama’, en Japonais, est composé de deux caractères chinois de 苔(mousses vertes,..) et de 玉 (jade, forme sphérique en référence aux bijoux en jade, prestiges de la beauté féminine…etc.). L’origine japonaise des kokedama n’est pas connue, mais on peut penser, que le kokedama bonsai (苔玉盆栽) aurait été inspiré par le ‘kusamono bonsai’ (草物盆栽,art de présentation de petites herbes et fleurs venues des temples zen de Chine, et utilisées lors des expositions de bonsai-penjing, pour marquer la saison); le kokedama bonsai se serait encore inspiré du ‘nearai’ (根洗盆栽petites compositions de plantes sur dôme de terre, posées sur une poterie souvent artisanale) et par l’ikebana (compositions florales et végétales vivantes).

Les petites herbes du jardin

Kokedama : art-déco & présentation

Parmi les autres disciplines d’art floral et végétal asiatique, les mousses vertes jouent un rôle principal dans la composition des kokedama. La couleur verte des mousses est synonyme d’une végétation luxuriante, riche en biodiversité écologique.
Par la simplicité, la sobriété de composition et la facilité de leur entretien, les boules de mousse de kokedama sont bien appréciées par toutes les générations et adaptées à tous types de design : moderne ou traditionnel, intérieur ou extérieur. Les kokedama nous apportent, quotidiennement, l'agréable fraîcheur de la nature, à la maison ou au bureau
La mise en valeur des kokedama est souvent faite sur une poterie plate et artisanale. Les balles de mousse de kokedama peuvent être également suspendues ou fixées au mur. Cela dépend de l’imagination de chacun.

composition kokedama de pins noirs issus de semis de 2010

Kokedama & technique

Traditionnellement, les boules de kokedama sont faites à partir de la boue noire des rizières, le ‘keto’ et d'autres matières organiques à base végétale et minérale, mélangées en fonction des exigences de la culture des végétaux composés.
Le mélange "boue et substrat de culture" forme une pâte assez collante, qui sert ensuite à envelopper les racines des plants, sous forme d’une boule de taille variable. Cette boule va être à nouveau recouverte d'une couche de mousse et attachée par des fils, ou par un filet, afin de former une balle de mousse verte, sous le nom de ‘kokedama’.
Au Japon, chaque école a sa méthode et ses secrets de composition du substrat. Personnellement, j’utilise du terreau, de la sphaigne, de la terre du jardin, du sable, du charbon de bois, de l’écore composte, du thé vert, du fumier…etc. J’étudie le sol de culture afin de favoriser le développement des plants d’accent et la prolifération de la mousse en même temps. A ce niveau, la technique de culture est proche de celle utilisée en bonsai-penjing, notamment, la méthode de la formation des arbres, en forêt ou sur rocher.

Avec une composition du substrat équilibré, en peu de temps, les rhizoïdes des bryophytes tissent naturellement un tapis vert, qui permet d’éviter l’érosion du kokedama lors de l’arrosage.
Quand la mousse est bien développée sur le substrat de culture, elle garde sa fraicheur plus longtemps, par rapport à une couche de mousse fixée par un filet ou par des fils. De plus, au niveau artistique, on obtient une ‘prairie ‘de mousse plus naturelle.
En général, la mousse joue plusieurs rôles importants dans l’environnement, comme la purification de l’air, la préparation du sol pour le développement des autres espèces végétales…etc.

Bref, l’Art du Kokedama nous apporte un "morceau" de la nature au quotidien et nous permet de voir la vie un peu plus ‘verte’, spécialement dans le contexte actuel! Par ailleurs, la mousse a un pouvoir de reviviscence extraordinaire. Après les longues périodes de sécheresse, avec quelques gouttes d’eau, elle reprend vie. Dans certaines cultures, la mousse est le symbole de l’espoir, du réveil, de la résurrection ou de la revitalisation…Donc, cultivons la mousse !
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
acouicoui (24/05/15)
Publicité

MessagePosté le: 10/01/2012 19:03:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lou1994
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 10/01/2012 19:38:00    Sujet du message: L'Art du Kokedama 苔玉 Répondre en citant

Très bien expliqué Giang comme à l'habitude ;-)
Bravo bravo

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
isa59
Invité

MessagePosté le: 10/01/2012 19:38:52    Sujet du message: L'Art du Kokedama 苔玉 Répondre en citant

merci Giang bravo
Giangus
Invité

MessagePosté le: 10/01/2012 19:55:41    Sujet du message: L'Art du Kokedama 苔玉 Répondre en citant

merci, c'est une autre facon d'aimer la nature et de la protéger.
Giang
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/01/2012 20:13:03    Sujet du message: L'Art du Kokedama 苔玉 Répondre en citant

Tu es une source de savoir et de plaisir..!
Merci Giang!

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
julvortex666
Invité

MessagePosté le: 11/01/2012 20:44:22    Sujet du message: L'Art du Kokedama 苔玉 Répondre en citant

oui merci giangus bravo bravo bravo
Giangus
Invité

MessagePosté le: 24/01/2012 12:19:09    Sujet du message: L'Art du Kokedama 苔玉 Répondre en citant

mousse verte et kokedama

Giang
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/01/2012 12:25:01    Sujet du message: L'Art du Kokedama 苔玉 Répondre en citant

salut tres joli
je vous invite a regarder son site qu'il a refait c'est magnifique : http://www.lotus-bonsai.com/

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
suda
Invité

MessagePosté le: 24/01/2012 13:23:56    Sujet du message: L'Art du Kokedama 苔玉 Répondre en citant

Giang, bonjour, toujours trés bien mon ami, comme le souligne, vinc un blog magnifique, tu as raison.
Qui se complétera l'année prochaine, par un travail en commun, très explicite sur l'art du penjing, le théme est, sera, "ying meng yang", nous préparons ensemble, poterie, figurines, arbres, arbustes, plantes d'accompagnement, avec une explication et un développement de ce titre( un montage vidéo sera fait par toi vinc, si tu le souhaites).
Je te remercie, encore de notre amitié, une vieille amitié qui perdure dans le temps, qui a toujours été suivi de rencontres autour d'une table, d'échanges très constructifs.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/01/2012 13:52:42    Sujet du message: L'Art du Kokedama 苔玉 Répondre en citant

hey je suis content de faire parti du groupe moi
je ferai montage vidéo et ou photo

il me tarde notre nouvelle rencontre giang ! et suda aussi d’ailleurs

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/01/2012 14:03:43    Sujet du message: L'Art du Kokedama 苔玉 Répondre en citant

C'est très beau et très instructif. Merci de nous faire partager cela. Cette technique pour cultiver la mousse dans cette forme est remarquable. Ça peut être très utile si on veut l'appliquer pour présenter un arbre avec une plante originale...voir pourquoi pas avec une ou des figurines. Je l'ai déjà vu...C'est tout un nouveau monde très fin et très subtil!

Dernière édition par nejikan le 24/01/2012 15:00:54; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Giangus
Invité

MessagePosté le: 24/01/2012 14:51:45    Sujet du message: L'Art du Kokedama 苔玉 Répondre en citant

Bonjour,

Avec une nouvelle équipe, le forum va devenir encore plus populaire. La protection et la préservation d'une espèce ou d'un écosystème passe d'abord par la connaissance. L'Espace Bonsai a bien son role pédagogique. A travers l'Art du Bonsai -Penjing et avec une petite contribution de chaque membre, on va faire découvrir le monde végétal à tout le monde, dans sa plus simple manière.

Ah! Vinc, Joel t' a encoredonné du travail!
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 24/01/2012 15:47:49    Sujet du message: L'Art du Kokedama 苔玉 Répondre en citant

Merci pour tout Giang, je suis vraiment contente de ton partage. Elles sont superbes tes compositions, peux-tu nous dire quand tu les a faite? la dernière m'intrigue un peu quel est le nom de la plante. Quant à ton expo, donne-nous le jour et si je suis libre, je me ferai un plaisir de venir te voir, ( vous voir ) Wink

Comment mettre une photo sur le forum
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/01/2012 16:15:34    Sujet du message: L'Art du Kokedama 苔玉 Répondre en citant

ben si c'est un travail ... j’appelle ça un plaisir moi !
il me tarde vraiment cette expo pour tous vous voir !

Giangus
Invité

MessagePosté le: 24/01/2012 16:34:09    Sujet du message: L'Art du Kokedama 苔玉 Répondre en citant

Bonjour Genviève,
J'ai commencé à composer ces kokedama en novembre. Le bambou est de genre Fargesia, puis le reste vient du jardin et dans les champs. Le plus long est de faire pousser la mousse, mais une fois colonisé, elle nous donne un joli tapis. J'aime bien la couleur de la mousse verte, une fraicheur intense.

Je met les boules de kokedama dans ce genre de poterie brute, avec le trou principal pour l'aération et l'évacuation de l'eau, les 4 petits trous servent à fixer le kokedama avec un fil transparent, en attendant le développement de la mousse.

Cette méthode à mi chemin entre kokedama et bonsai, nous permet d'avoir une composition plus facile à entretenir. De plus, la mousse vivante régule l'humidité de la motte. Quand la mousse devient trop longue, on prend une paire de ciseaux et on 'tond' le kokedama, puis avec un peu d'humidité, la mousse nous refait une autre 'prairie' sphérique.

Pour l'expo, je suis en train de retarder cela, car le 'one man show' me prend tout le temps pour le début. Ce travail avec la terre me coupe le contact social et familial pour le moment.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 21:03:14    Sujet du message: L'Art du Kokedama 苔玉

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Art associé » Kokedama Page 1 sur 5

Panneau de control modérateur

Sauter vers: