Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Marcotte de Cerisier Prunus Avium

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Marcottage Page 1 sur 1

Auteur Message
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 10/01/2012 17:32:17    Sujet du message: Marcotte de Cerisier Prunus Avium Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un cerisier dans mon jardin, et je me demandais si c'était une bonne idée d'en faire un bonsaï...
Ce serait par marcotte aérienne sans doute.

Connaissez vous des bonsaïs de Prunus Avium?
Ils ressemblent à quoi? ça donne quelque chose de bien ou pas?
Car un cerisier, ça a de grosses feuilles quand même...

Enfin voilà, c'était pour avoir l'avis de connaisseurs...

@ bientôt
Capri
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 10/01/2012 17:32:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 12/01/2012 11:35:24    Sujet du message: Marcotte de Cerisier Prunus Avium Répondre en citant

Disons que c'est intéressant de pratiquer cette technique. Tu vas ainsi apprendre a faire une marcotte, les difficultés rencontrées...etc.
Pour l'essence, c'est un caducs que l'on ne croise pas souvent en exposition. L'important c'est avant tout ce que tu en feras. Choisi une brancnhe avec du mouvement, et évite les grandes raideurs, cela aura un intérêt visuelle, dans un premier temps.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/01/2012 17:34:47    Sujet du message: Marcotte de Cerisier Prunus Avium Répondre en citant

Bonjour Nejikan,

Ok pour la technique de la marcotte.
Mais je voulais savoir si certains avaient déjà expérimenté le cerisier commun en bonsaï, savoir si ça ne faisait pas trop de grandes feuilles pour un bonsaï, si esthétiquement ça rendait joli...
.
Giangus
Invité

MessagePosté le: 12/01/2012 19:36:48    Sujet du message: Marcotte de Cerisier Prunus Avium Répondre en citant

Bonsoir la période est vers mai, quand les feuilles sont bien développées pour assurer la fonction de photosynthèse. Le marcottage est effectué avec les branches entre 1 à 5cm, au delà, le tissu embryonnaire est moins actif pour donner les nouvelles racines.

Le sevrage est vers septembre. Le P. avium se ramifie mal, on ne voit pas en bonsai par rapport au P.mahaleb. Souvent, dans la culture du bonsai -penjing, on recherche les espèces résistantes,( qui supportent la taille répetitive), la taille du feuillage réduit, l'aspect de la ramification...

Tu pourrais également essayer le marcottage sur Prunus myrobalan (non myrobolan, les producteurs font souvent cette faute dans l'étiquetage) avec de très jolies fleurs au printemps et de beaux fruits en été.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/01/2012 20:08:21    Sujet du message: Marcotte de Cerisier Prunus Avium Répondre en citant

Bonsoir Giangus,

Si le P avium se ramifie mal, et d'autres raisons qui font qu'on ne le retrouve pas en bonsaï, je ne vais pas essayer donc. C'est juste que c'était l'occasion puisque j'en avais un dans le jardin.

Je sais qu'il y a d'autres Prunus qui font de très belles fleurs, mais je voulais d'abord expérimenter et profiter des espèces que je trouve autour de moi.

J'apprécierai donc les fleurs et fruits du pyracantha. Je prévois de faire une marcotte dans le jardin de mes parents.

Merci de vos renseignements.

@ bientot
.
Giangus
Invité

MessagePosté le: 12/01/2012 20:15:40    Sujet du message: Marcotte de Cerisier Prunus Avium Répondre en citant

Bonsoir,
C'est toujours un bon exercice à multiplier les plants, surtout le sud de la France avec son climat méditerranéen. si cela ne fait pas un bonsai, on aura un arbre en plus pour le jardin Very Happy

giang
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/01/2012 20:29:38    Sujet du message: Marcotte de Cerisier Prunus Avium Répondre en citant

:-)
il n'y a déjà pas beaucoup de place dans mon jardin ...
et je me rends compte que les bonsaïs prennent vite de la place, surtout quand ils sont en bac de culture...
je vais me restreindre à quelques espèces, on verra plus tard pour les autres :)
.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2017 09:04:37    Sujet du message: Marcotte de Cerisier Prunus Avium

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Marcottage Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: