Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Taille de structure ficus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 2

Auteur Message
8flo8142
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 10/01/2012 12:58:36    Sujet du message: Taille de structure ficus Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai un petit soucis pour la taille de mon ficus. Je l'ai reçu il y a environ 2 mois, et apres pas mal de lecture, j'ai appris qu'on devait le taillé quand on voyait plus de 7 à 8 feuilles sur les branches. Je dois le tailler, et où, selon vous? Quelles branches a votre avis je dois couper?
Est ce que je dois tailler a ras les grosses branches déjà taillé précédemment?
Comment on fait pour obtenir de la mousse au pied ?

J'ai l'impression qu'il a était coupé n'importe comment avec tous ces débuts de branches coupé, je comprend pas trop.

Sa fait bcp mais je suis tellement curieux et de bonne volonté que je m'arrête pas!
Merci a tous

Publicité

MessagePosté le: 10/01/2012 12:58:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 10/01/2012 14:03:34    Sujet du message: Taille de structure ficus Répondre en citant

Salut 8flo8142

Ce n'est pas la bonne période pour tailler ton ficus. Il faut attendre les beaux jours de avril/mai et les premières chaleurs. Là tu pourras l'effeuiller et regarder sa structure, puis faire le choix des branches à garder, et celles à enlever. Jusque là, laisse le pousser, nourris le correctement avec un engrais organique et arrose le correctement, tout les jours. Il a besoin de lumière, et surtout ne le met pas à côté d'un radiateur...
Le substrat est il correct?
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/01/2012 16:12:13    Sujet du message: Taille de structure ficus Répondre en citant

nejikan a écrit:
Jusque là, laisse le pousser, nourris le correctement avec un engrais organique et arrose le correctement, tout les jours. [/size]

euh seulement quand le substrat est sec sur au moins un centrimetre de profondeur, personnellement je n'engraisse pas l'hiver, mais il y en a comme le dis nejikan qui le font quand meme.
Vaporises le au moins une fois par jour, ça lui apportera un petit peu d'humidité en plus.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
8flo8142
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 10/01/2012 17:45:45    Sujet du message: Taille de structure ficus Répondre en citant

Je l'arrose je pense correctement, et comme dis fab77, des que le substrat est sec sur le dessus. Je le vaporise matin et soir. Je ne sais pas si c'est bénéfique mais j'ai placé une fontaine d'intérieur et un brumisateur derrière le bonsaï.
Le substrat a l'air correct, meme si j'imagine qu'il n'est pas génial (comme c'est un ficus d'ikea je pense).

Je realiserai les coupes vers avril mai comme tu me la dit nejikan, mais vu que je suis novice, vous n'avez pas des idées de coupes? quelles branches, quelles "arrangements"...
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 10/01/2012 18:36:55    Sujet du message: Taille de structure ficus Répondre en citant

Le principe est d'avoir des branches bien placées. Celle qui sont sur l'extérieur d'une courbe sont bien placées. Les autres sont généralement mal placées, donc à éliminées à long terme. Laisse lui le temps de se refaire la cerise et fais nous dans les jours à venir des photos de ces 4 faces avec un fond uni derrière, qu'on puisse bien voir l'arbre.
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/01/2012 20:42:45    Sujet du message: Taille de structure ficus Répondre en citant

Salut,

laisses ton ficus tranquille pour le moment, il faudra attendre juin-juillet pour les coupes. Il faut qu'il y ait beaucoup de soleil pour avoir une bonne reprise derrière. La défoliation partielle ou complète te permettra de voir la structure, outre les branches dans les courbes comme le dit Nejikan il faudra enlever les branches verticales partant vers le bas. Cela te permettra de dessiner des plateaux ou "nuages" comme on dit parfois. Il faut absolument que ton arbre soit en super santé pour le faire, les signes sont une multitude de nouvelles feuilles vert clair au bout des branches, de toutes les branches.

Pour l'entretien, tu le met au ras d'une fenêtre (moins de 40 cm), actuellement il devrait être dans une pièce non chauffée (température dans les 10-12°C) pour passer sa période hivernale. Tu peux l'arroser directement à la pomme de douche (jet pas trop fort) façon pluie sur le feuillage et ce, jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous du pot.

Pour le rempotage, tu pourras l'envisager au printemps (avril-mai) pour lui laisser le temps de se refaire avant la taille. Tu le met ensuite à l'extérieur dès que les températures nocturnes restent au dessus de 10°C et tu le laisse dehors jusqu'à ce que les températures nocturnes repassent au dessous de 10°C (octobre-novembre suivant les régions). Il faudra prendre un substrat très drainant, 100% d'akadama moyenne granulométrie sera parfait vu la dimension de ton arbre. Mes ficus sont dans ce substrat et ça se passe à merveille. Il faudra juste l'attacher pendant quelques mois à son pot pour ne pas qu'il tombe ou ne se déterre tout seul, aidé par le vent ou autre mouvement brusque.

Je pense avoir fait plus ou moins le tour, si tu as d'autre questions, n'hésites pas!

Je me joins à Nejikan et Fab pour voir des photos des 4 faces de l'arbre.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
8flo8142
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 11/01/2012 00:30:13    Sujet du message: Taille de structure ficus Répondre en citant

Mon bonsaï est actuellement bien exposé je pense, une pièce lumineuse avec baie vitré plein sud, en plus il y a beaucoup de soleil en ce moment! Mais la pièce est chauffé par contre.

Je realiserai les photos demain pour bien voir l'arbre.
Merci pour tous ces précieux conseils!!
8flo8142
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 11/01/2012 18:41:43    Sujet du message: Taille de structure ficus Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai pu réaliser les photos aujourd'hui comme prévu, j'espère que c'est bien cela que vous demandiez!

Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/01/2012 21:56:37    Sujet du message: Taille de structure ficus Répondre en citant

Salut,

ton ficus a un coté un peu déplumé, il faudrait mettre ce coté vers la fenêtre. Le substrat est naze, ce sera ta prorité au printemps. Nous verrons plus tard pour la taille, après sa reprise. Pour le moment il n'a pas une santé qui le permette.

Ce qui te donnera le signal ce seront les petites feuilles vert clair dont je t'ai parlé. Comme sur cette photo (c'est la même variété):

Il va falloir être patient hihi

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
8flo8142
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 11/01/2012 22:15:45    Sujet du message: Taille de structure ficus Répondre en citant

Ok merci, je vais vite mettre de l'akadama au printemps alors!
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 11/01/2012 22:19:51    Sujet du message: Taille de structure ficus Répondre en citant

Le ficus ne se rempote pas au printemps, mais en juin quand il fait chaud

Comment mettre une photo sur le forum
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/01/2012 22:25:00    Sujet du message: Taille de structure ficus Répondre en citant

Je lui conseille un rempotage fin de printemps pour que son arbre reprenne des forces avant une taille en été. C'est pour ne pas trop le solliciter. Je sais qu'on pourrait tout faire en même temps mais l'arbre a l'air un peu faible...

Merci à toutes et tous.
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 11/01/2012 22:35:43    Sujet du message: Taille de structure ficus Répondre en citant

En l'engraissant comme il faut du début printemps à juin il a le temps de prendre des forces, et les travaux se feront comme ils doivent être fait

Comment mettre une photo sur le forum
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/01/2012 22:55:00    Sujet du message: Taille de structure ficus Répondre en citant

plutôt avril-mai pour rempoter un ficus. Après tout dépend aussi de la région.

Merci à toutes et tous.
isa59
Invité

MessagePosté le: 12/01/2012 07:41:50    Sujet du message: Taille de structure ficus Répondre en citant

Je dirais mai -juin pour le rempotage du ficus
L'année passé j'ai fait le rempotage+taille de mes 2 ficus et ils se portenr à merveille
Je suis d'accord avec mamy, c'est vrai que d'ici juin il aura le temps de reprendre des forces
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2018 02:49:44    Sujet du message: Taille de structure ficus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: