Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
pin blanc pentaphylla

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 2

Auteur Message
daniel
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 09/01/2012 23:48:07    Sujet du message: pin blanc pentaphylla Répondre en citant

auriez vous des images tres detaillées sur le pincement des chandelles et la taille des aiguilles
sur le pin blanc pentaphylla.
je l'est reçu en cadeau mai je ne connais pas très bien cette espèce.
merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: 09/01/2012 23:48:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 10/01/2012 09:07:46    Sujet du message: pin blanc pentaphylla Répondre en citant

Salut Daniel,

je n'ai malheureusement pas cela dans ma banque de données pour le moment. Je peux cependant" t'aiguiller"  hihi !

Il faut commencer par le début, c'est a dire avoir un arbre en pleine forme. Tu peux savoir si un pin est en forme de plusieurs façons:
- ses aiguilles sont très piquante à la main
-la couleur des aiguilles est d'un vert foncé généralement, voir bleuté sur le pentha
-une mychorize doit surement être présente dans ses racines, du coup tu peux voir le champignon blanc (en forme de filaments). Attention il est possible que ton arbre n'en ai pas mais soit en parfaite santé. C'est un plus c'est tout.
-s'il a des aiguilles de l'année en cours jaune, ne le travaille pas, il a un problème, généralement trop d'eau, c'est la principale cause de mortalité des pentha en France, car nous n'avons pas le même climat humide qu'au Japon. Nous c'est trop pluvieux et pas assez chaud...

Bref, à ce moment là tu peux commencer le travail.

Au printemps
Le chandelles doivent être pincées entre le pouce et l'index de la même main, en tournant légèrement elles se cassent. Ton autre main tient le reste de la chandelle. Tu enlèveras les deux tiers des chandelles les plus fortes. Les plus faibles, les petites, laissent les devenir fortes et grosses avant de faire l'opération. Ceci doit être fait courant du mois de Mars/avril avant que les aiguilles ne se développent.

Pour le désaiguillage, je le fais généralement en début d'automne, courant du mois de septembre octobre, favorisant ainsi le bourgeonnement en arrière. Le pin garde généralement 3 années d'aiguilles sur les branches. Il faut enlever les deux anciennes années et garder simplement l'année en cours. Mais, attention, il faut aussi enlever un peu d'aiguilles de l'année en cours. De tel sorte qu'il reste trois à quatre groupes de cinq aiguilles sur chaque branche. Si cela te parait trop peu, alors tu peux en laisser un plus...

bon courage...

A ce moment
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 10/01/2012 12:56:15    Sujet du message: pin blanc pentaphylla Répondre en citant

bonjour tous,
j'ai envie d'ajouter qu'il faudrait savoir aussi s'il s'agit d'un pin greffé ou non.
s'il ne l'est pas, je pense qu'il faut en tenir compte, il repondra moins bien, sera plus fragile, et le desaiguillage, par exemple, est deconseillé, sous peine de l'affaiblir gravement et rapidement.
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 10/01/2012 13:02:58    Sujet du message: pin blanc pentaphylla Répondre en citant

c'est un pin greffé
merci pour vos conseils si vous avez d'autres infos je suis preneur
à bientot
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/01/2012 13:50:13    Sujet du message: pin blanc pentaphylla Répondre en citant

scrippers a écrit:
bonjour tous,
j'ai envie d'ajouter qu'il faudrait savoir aussi s'il s'agit d'un pin greffé ou non.
s'il ne l'est pas, je pense qu'il faut en tenir compte, il repondra moins bien, sera plus fragile, et le desaiguillage, par exemple, est deconseillé, sous peine de l'affaiblir gravement et rapidement.

Oui complètement d'accord. C'est vrai que c'est assez rare qu'ils ne le soient pas...Maintenant, la fragilité d'un pentha dépend largement plus de la culture qu'on lui apporte plutôt que du fait qu'ils ne soit pas greffé ou qu'il le soit me semble t il. Je dois avouer aussi que j'ai arrêté de cultiver cette espèce, car je la trouve trop peu réactive dans ma région.
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/01/2012 16:26:05    Sujet du message: pin blanc pentaphylla Répondre en citant

Hello
pour ma part je viens d'en acquérir un également mais comme il est bon a rempoter parce que son substrat n'est pas adapté a ma région

Je pense que pour pas mal d'espèces il faut quand on a récemment l'arbre apprendre à l'observer voir comment il réagit pendant une année
Moi a ta place Daniel si le substrat est bon observe le pendant une année avant d'y faire quoi que ça soit
Enfin ce n'est que le conseil que je peux te donner
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 10/01/2012 17:11:31    Sujet du message: pin blanc pentaphylla Répondre en citant

il vient du jardin du levant il a 12ans sont substrat a l'air asser drainant
le vendeur dit que je peu le rempoter au printemps prochain ( que faire )
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/01/2012 18:30:25    Sujet du message: pin blanc pentaphylla Répondre en citant

Prends le temps qu'il faut et commence par le rempotage. Tu as le temps de faire ton projet et tu parts sur une base seine.
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 10/01/2012 19:35:02    Sujet du message: pin blanc pentaphylla Répondre en citant

tu nous le montre?
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 10/01/2012 19:48:20    Sujet du message: pin blanc pentaphylla Répondre en citant

ok après le rempotage, au moi de mars je vous enverrai ma petite collection de bonsai (une vingtaine de bonsai)
isa59
Invité

MessagePosté le: 10/01/2012 19:49:05    Sujet du message: pin blanc pentaphylla Répondre en citant

pourquoi pas maintenant?
daniel
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 10/01/2012 19:53:04    Sujet du message: pin blanc pentaphylla Répondre en citant

je les ai tous rentré en serre froide et protégé les pots
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/01/2012 20:56:34    Sujet du message: pin blanc pentaphylla Répondre en citant

On peut comprendre, là...il doit être sympa le décor...non? Tu pourrais aussi bien cultiver le Sylvestre sans soucis... hihi
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 10/01/2012 21:52:54    Sujet du message: pin blanc pentaphylla Répondre en citant

ici à cette altitude beaucoup de chataigniers, les pins sont beaucoup plus haut 1200 metres
(au faite je suis ardechois d'adoption car je suis un cht'i de tourcoing)
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/01/2012 23:02:00    Sujet du message: pin blanc pentaphylla Répondre en citant

Excellent, rien ne t'empêche de monter...même si t'es "cheti" Mr. Green , ici l'accent est bien plus lourd... hihi

MessagePosté le: 24/09/2018 13:27:35    Sujet du message: pin blanc pentaphylla

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: