Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Buis des Pyrénées

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 3

Auteur Message
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 08/01/2012 20:07:14    Sujet du message: Buis des Pyrénées Répondre en citant

Bonjour à tous,

je vous présente ce Buis que j'ai prélevé il y a deux ans dans les Pyrénées, avec le Bonsaï Club Girondin. Chaque année avec notre club (sauce en 2011), nous faisons une sortie prélèvement en collaboration avec l'ONF. Bien entendu, tout ceci est soumis a déclaration avec demande officielle. Ce prélèvement est issu d'un endroit qui devait être par la suite entièrement brulé pour faire place a de nouvelles plantations. Nous avons eu l'opportunité de nous rende sur le site peut de temps avant.

Après ces petites précisions...
Voici toutes les faces de cet arbre avant le travail

je commence par un bon nettoyage de la base afin de pouvoir lire correctement la silhouette de cet arbre en forme de cône... Les petits rejets ou départ de troncs sont progressivement éliminés. Le buis des Pyrénées pousse comme ça dans la nature, ce qui crée ces protubérance qui peuvent parfois être problématique a gérer en bonsaï. Il arrive que nous ayons des problèmes de conicité par exemple. Ici c'est limite, je devrai pourtant un peu rogner le tronc sur la partie centrale.

Regardez sur ces photos ce qui m'intéresse. L'arbre a été fendu par le temps. Des chocs de pierres ou de blocs de neige l'on fendu ce qui a crée des shari naturels...Je continue le nettoyage en remontant doucement et je découvre la splendeur du tronc...Cette fente que je vous montre avec le doigt, est le point focal de l'arbre. C'est très intéressant d'avoir un arbre avec une marque aussi belle faite par le temps...il faut dégager doucement pour ne pas abimer l'écorce fragile et éliminer les fines branches qui empêche la lisibilité de ce détails...

Je continue le travail de nettoyage, en remontant sur le tronc. J'individualise les petites branchettes, afin qu'elles deviennent de vraies branches en prenant la force, plutôt que d'avoir des touffes sans forme. Ces branches vont prendre la lumière et se développer rapidement avec un bon fertilisant...Le Buis aime l'humidité mais pas le soleil direct de l'été (je parle de ma région au climat Océanique bien entendu). Je le cultive généralement à l'ombre en été. Le reste de l'année il supporte très bien le plein soleil.

Puis je brosse délicatement le tronc, avec une brosse acier fine japonaise. Cela empêchera les bourgeons toujours présent sur le tronc de se développer. Cette opération devra être effectuée plusieurs fois pour limiter le bourgeonnement trop bas.

Voici le résultat, après le nettoyage, l'arbre commence à "re" naître. Il reste encore beaucoup de travail avant d'obtenir un bonsaï, mais je suis déjà sûr d'avoir vu juste au prélèvement. J'ai une belle base de travail. Regardez ce nébari, le mouvement léger de l'arbre. Tout y est, il n'y a plus qu'a souligner l'ensemble....

Voici le résultat final après cette première formation. A noter que je laisse la tête assez droite car je veux développer plusieurs branches plus hautes pour former la tête légèrement au dessus de celle actuelle. En gros, il n'a pas encore de cîme...ni de vraies branches. Ce n'est qu'un positionnement pour le futur...

Dernière édition par nejikan le 08/01/2012 22:19:38; édité 14 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 08/01/2012 20:07:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 08/01/2012 20:13:11    Sujet du message: Buis des Pyrénées Répondre en citant

Tu vas nous mettre sa formation comme pour le junipérus?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 08/01/2012 21:47:33    Sujet du message: Buis des Pyrénées Répondre en citant

Mort de rire la derniere photo, t'aime pas etre en photo toi,

Beau specimen au depart, belle selection et mise en forme.

Il est quand meme bon de rappeler que le choix de depart est primordial !

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/01/2012 21:55:44    Sujet du message: Buis des Pyrénées Répondre en citant

Salut Isa,

oui j'ai pas résisté! J'espère que ça vous plaira.

Salut Fab,

c'est vrai que je n'ai pas choisi mon meilleur profil!
En ce qui concerne le choix du yamadori, ll faut impérativement sélectionner un bel arbre...donc rechercher longtemps avant de prélever et avoir le bon coup d'oeil...et toujours avoir les autorisations nécessaires naturellement, sinon attention
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/01/2012 22:03:12    Sujet du message: Buis des Pyrénées Répondre en citant

merci mister, Wink

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 08/01/2012 22:25:41    Sujet du message: Buis des Pyrénées Répondre en citant

nejikan a écrit:
toujours avoir les autorisations nécessaires naturellement, sinon attention

Et ça on n'arrêtera jamais de le dire, parce que c'est très important

Merci pour ce reportage nejikan. Tu auras un très bel arbre, dans quelques années

Comment mettre une photo sur le forum
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/01/2012 22:27:31    Sujet du message: Buis des Pyrénées Répondre en citant

Beau reportage :-) encore bravo

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
julvortex666
Invité

MessagePosté le: 09/01/2012 05:57:29    Sujet du message: Buis des Pyrénées Répondre en citant

bel arbre et merci pour tes reportages merci pour tout quoi bonne journée a toi
dootz
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 12/01/2012 21:04:56    Sujet du message: Buis des Pyrénées Répondre en citant

bien la démo
beau travail bravo
Visiter le site web du posteur
daniel
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 12/01/2012 22:17:37    Sujet du message: Buis des Pyrénées Répondre en citant

hello nejikan
dans quel substrat ton buis est il cultivé
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/01/2012 22:44:46    Sujet du message: Buis des Pyrénées Répondre en citant

Salut Daniel,
Le substrat est composé de 30% pouzzolane, 30% de pumice, 30% d'akadama et 10% d'écorce de pin.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/01/2012 22:49:36    Sujet du message: Buis des Pyrénées Répondre en citant

j'utilise le meme substrat, sauf que je met rarement de l'ecorce de pin.

fabrice

julvortex666
Invité

MessagePosté le: 13/01/2012 05:55:36    Sujet du message: Buis des Pyrénées Répondre en citant

oui a quoi sert l ecorce de pin?
BrunoLuc
Invité

MessagePosté le: 13/01/2012 11:02:04    Sujet du message: Buis des Pyrénées Répondre en citant

Salut julvortex ça aide a mycorhizé le système racinaire de l'arbre, et ça apporte a la longue de l'humus leur de la décomposition final de l'écorce, mais bon d'autre te répondrons avec plus de précision que moi.
julvortex666
Invité

MessagePosté le: 13/01/2012 12:30:13    Sujet du message: Buis des Pyrénées Répondre en citant

merci de l info je savais pas
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/11/2018 02:03:19    Sujet du message: Buis des Pyrénées

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: