Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Engrais pour orme de chine formé

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 2 sur 2

Auteur Message
Takata

MessagePosté le: 09/01/2012 10:57:33    Sujet du message: Engrais pour orme de chine formé Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bonjour,

Non, terreau horticole. L'universel est très pauvre et bien souvent ce n'est que de la poussière de terre. Du coup ça colmate.
Publicité

MessagePosté le: 09/01/2012 10:57:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 09/01/2012 18:30:35    Sujet du message: Engrais pour orme de chine formé Répondre en citant

c'est quoi la différence entre les deux ???

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 09/01/2012 20:31:08    Sujet du message: Engrais pour orme de chine formé Répondre en citant

merci vinc' de poser la question, je n'ai pas eu le temps d'aller voir ça en jardinerie...
notamment sur la composition, et la présence ou non d'engrais...
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
Takata
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/01/2012 21:46:28    Sujet du message: Engrais pour orme de chine formé Répondre en citant

Salut,

Voici les compositions des deux terreaux que je possède :

Terreau universel :

-terre noire
-tourbe blonde de sphaignes
-Hortifibres
-écorce compostée
-matière sèche 35%
-matière organique 55%
-rétention en eau 650ml/l

Terreau horticole :

-tourbe brune et blonde
-écorce de pin maritime
-fibre de bois
-algues
-engrais organiques
-matière sèche 35%
-matière organique 65%
-rétention 750ml/l
-engrais organiques NPK 13-0-0

- tourbe blonde : qui retient l'air, l'eau et les éléments nutritifs. Hydrate et nourrit la plante. Elle provient de plantes marécageuses (sphaigne) décomposées et fossilées.

- tourbe brune : qui retient l'eau et les éléments nutritifs. Hydrate et nourrit la plante. Moins intéressante que la blonde en raison de l'absence d'éléments fibreux.

- l'azote (N). L'azote favorise le développement du feuillage et stimule la croissance.

- le phosphore (P). Le phosphore intervient dans l'assimilation chlorophyllienne et favorise le développement des racines et des organes de réserve.

- la potasse (K). La potasse favorise la formation des fruits et des fleurs.

Voici donc les composants de ces deux terreaux, on voit bien que les taux sont supérieur dans l'horticole tant au niveau de la matière organique que de la rétention et il y a de l'engrais organique dedans. Quand on a de la chance l'universel est correct mais la plupart du temps il n'y a très peu d'élément nutritifs voire aucun et la terre noire est bien souvent poussièreuse et peut étouffer les racines en colmatant.
D'où l'intérêt du terreau horticole qui permet d'engraisser l'arbre et aide au dévellopement des racines. Il faut tout de même faire attention au taux NPK car il peut y avoir des variations d'une marque à l'autre.
Le terreau horticole est parfait pour des arbres jeunes et en formation lorsqu'il est utilisé en grand pourcentage. Lorsqu'il est utilisé sur des arbres "formés" ou en petit pourcentage au milieu de substrats minéraux (akadama, kyriu, kanuma etc...) il aidera à engraisser l'arbre, à retenir les éléments nutritifs et favorisera la rétention de l'eau.

Ce choix est tout à fait personnel, j'essaye d'argumenter ce choix et non de vous dire que c'est "mieux" même si je le pense.
Au début de ma culture, j'utilisais de l'universel (un peu comme tous les novices du jardinage et puis c'est moins cher) mais depuis que j'utilise de l'horticole, je vois vraiment la différence.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 10/01/2012 08:45:37    Sujet du message: Engrais pour orme de chine formé Répondre en citant

Merci Takata pour ces informations, nous voilà un peu plus éclairés sur la question. Reste à faire notre choix...
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2018 10:33:15    Sujet du message: Engrais pour orme de chine formé

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: