Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Engrais pour orme de chine formé

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Auteur Message
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 08/01/2012 17:23:52    Sujet du message: Engrais pour orme de chine formé Répondre en citant

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis pour trouver un engrais adapté...

J'ai visité les jardineries à la recherche d'un engrais pour mon orme de chine, pour l'année à venir.
Mon orme de chine a été acheté en décembre 2011.

Il sera rempoté à la fin de cet hiver dans un substrat plus drainant et un pot moins profond.

J'ai lu tous les emballages pour trouver un engrais équilibré en NPK, et c'est pas évident à trouver...
(Même les engrais pour tomates diffèrent assez fortement selon les marques).

J'ai trouvé :
- Engrais Liquide (à priori minéral), "Jardila..", Universel, NPK 6-6-6 + oligo-éléments de l'ordre du millième de %
Les engrais chimiques sont pas les mieux pour les bonsaïs, non?

- Engrais organo-minéral en granulés, "Or Brun", Universel, NPK 5-3-7+3MgO+12CaO
Le calcium est déconseillé non?, le % de P est faible...

- Engrais organo-minéral en granulés, "Or Brun", Plantation et entretien du jardin, NPK 5-3-7
Celui-ci n'a pas d'indication de MgO ou de CaO par rapport au précédent.

- Engrais organique, "Solabiol", Tomates et légumes fruits, NPK 4-6-10 + 2MgO
il a la même composition que ceux pour "pommes de terre", potager", "oliviers", "fruitiers", "agrumes", "fraisiers", "rosiers", "géraniums", "conifères"
Tous ces engrais sont réellements identiques?? Il n'y a que le dessin sur la boîte qui change?

- Engrais organique en poudre, "Solabiol", "salades", NPK 7-3-4+2 MgO
Avec un N plus élevé, pour la reprise du printemps?

Sinon, sur internet, il y a les engrais bonsaïs :
- Bio C1, Homéo Gold, NPK 5.5-6.5-3.5 SK+3MgO
- Bio C2, Equilibre, NPK 6-6-6 +3MgO
- Bio C1 PRO, MAGIC-GOLD, NPK 3.8-6.5-4.8 + 3MgO

Je ne considère pas mon arbre comme un bonsaï en culture, qui aurait beaucoup besoin de grossir, donc pas de gros besoin en N.
Parmi ces engrais, lequel me conseillerez vous? pour le printemps? l'automne? le même toute l'année?
Avez vous un arbre similaire au mien et quel engrais lui donnez vous?

Merci de votre aide.
Le sujet des engrais est assez vaste et très varié, et pour un débutant, c'est le désert total :-)

@ bientôt
Capri
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 08/01/2012 17:23:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 08/01/2012 17:29:46    Sujet du message: Engrais pour orme de chine formé Répondre en citant

Salu Capri,

Beaucoup de Bonsaïka (passionné de Bonsaï), utilisent le Biogold original.

Celui là n'est pas mal non plus: - Bio C1 PRO, MAGIC-GOLD, NPK 3.8-6.5-4.8 + 3MgO

Sinon, moins cher, celui ci fera l'affaire: Engrais organique, "Solabiol", Tomates et légumes fruits, NPK 4-6-10 + 2MgO

Photo du produit Biogold

JoeBill

Lao Tseu
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/01/2012 17:55:44    Sujet du message: Engrais pour orme de chine formé Répondre en citant

Salut,

c'est le choix de ton substrat qui va conditionner le choix de ton engrais, solide ou liquide.

Pour te répondre correctement, il faudrait savoir quel sera ton substrat.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/01/2012 18:21:25    Sujet du message: Engrais pour orme de chine formé Répondre en citant

Bonsoir Takata,

A priori, je le mettrai dans un substrat 50% pomice, 20% pouzzo, 20% terreau, 10% sphaigne.
Chez moi : étés chauds et secs et ventés.

L'engrais solide a l'avantage de se dissoudre tout doucement. On en met tous les 15 jours environ. C'est bien ça?

@+
.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 08/01/2012 18:29:00    Sujet du message: Engrais pour orme de chine formé Répondre en citant

JoeBill bonsoir

peux-tu me dire si la photo du sac de biogold, c'est toi qui l'a faite. Merci

Comment mettre une photo sur le forum
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/01/2012 18:34:38    Sujet du message: Engrais pour orme de chine formé Répondre en citant

Bonsoir Mamy,

Non, j'ai fait une copie d'écran sur une page du fabricant

Bonne soirée

JoeBill

Lao Tseu
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 08/01/2012 18:38:34    Sujet du message: Engrais pour orme de chine formé Répondre en citant

JoeBill a écrit:
Non, j'ai fait une copie d'écran sur une page du fabricant l

Alors peux-tu aller lire ce lien Merci

Comment mettre une photo sur le forum
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/01/2012 18:43:45    Sujet du message: Engrais pour orme de chine formé Répondre en citant

Bonsoir JoeBill,

C'est vrai que n'ayant qu'un seul bonsaï pour l'instant, et n'ayant pas de potager, je vais peut être prendre un petit conditionnement, en BioGold, ou Bio C1 ...
Il n'y a pas vraiment de grosses différences entre tous ces engrais?

Faut il obligatoirement un apport supérieur en N au printemps? un "coup de pouce"? ou la nature est bien faite et l'arbre sera vigoureux naturellement?
Pour un orme de chine, qui n'a ni fruits, ni fleurs à préparer pendant l'hiver, l'engrais d'automne peut-il être le même que celui du reste de l'année?

A quoi servent le sang désséché, la corne broyée, en plus de ces engrais?
A-t-on besoin de rajouter des oligo-éléments?

Et le produit "miracle" TonusV? On ne l'utilise qu'en cas de coup dur? Dans sa description, ils le vendent comme usage préventif pour tous les maux.

Oui, j'ai beaucoup de questions... Neutral
.
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/01/2012 19:10:31    Sujet du message: Engrais pour orme de chine formé Répondre en citant

Capri,

Un apport faible Azote (N) à l'automne et au printempe, permet de garder les feuilles petites.

Sang séché et corne broyée sont des engrais organiques comme Biogold.

Quand aux oligo-éléments, ils sont importants mais attend un peu de peaufiner ta technique de culture pour les utiliser.
Tu n'en a pas besoin maintenant.

As tu trouvé du substrat pour ton rempotage de printemps ?
Si oui, quoi ?
Attention, pas d'engrais dans les deux semaines aprés un rempotage.
Ensuite de l'engrais à diffusion lente (boulettes) ou bien tu attends encore 2 semaines.

Lao Tseu
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/01/2012 20:02:41    Sujet du message: Engrais pour orme de chine formé Répondre en citant

Ok JoeBill

Donc jamais d'apport supérieur en N pour un arbre formé.
Je sais que le sang et la corne sont organiques, je voulais savoir quand on les utilise. Puisque c'est du 100% N, que pour les plants en formation alors?

Pour les oligo éléments, je voudrais savoir dans quels cas ils sont utilisés? (je sais que je suis débutante, je ne compte pas utiliser plein de produits que je connais à peine, mais je voudrais apprendre à les connaitre).

Oui, j'ai trouvé mon substrat, je l'ai détaillé plus haut pour Takata.
Je sais qu'il faut pas d'engrais de suite après le rempotage, sauf ceux qui l'autorisent dans leur mode d'emploi (comme le C1)? (à diffusion lente)

Et le HB 101 ? vous en utilisez? Pour tous les bonsaïs? Dans quelles conditions?
.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/01/2012 20:47:55    Sujet du message: Engrais pour orme de chine formé Répondre en citant

Attention de ne pas tomber dans l'éxcès, l'engrais est nécéssaire certes mais il ne faut pas que cela devienne une fixation. J'ai un orme de chine comme le tien, il est resté plusieurs années sans apport d'engrais car j'étais novice et dans le doute je ne lui ai fait aucun apport. Il était dans du terreau, ça ne lui a pas fait de mal pour autant. Pour tous mes arbres je fais un apport d'engrais liquide en NPK 3-5-5, tous les 15 jours de mars à novembre en sautant aout. C'est un pourcentage faible mais ça suffit largement. Le but est de leur amener de quoi se nourir, pas de les booster. A partir du moment où ton arbre aura des éléments nutritifs, il vivra bien.

Vu le substrat que tu as choisi, l'engrais solide ne sera pas approprié. Le liquide sera bien mieux. Je m'explique :

L'engrais solide est parfait dans un substrat organique (majorité de terreau) car il a une dissolution lente et se répendra donc dans la terre qui gardera les éléments nutritifs. Un apport de ce type d'engrais se fait 4 fois par an.

Pour tout ce qui est akadama, pouzzolane, pomice etc... le solide se délite de façon aléatoire;

- soit il va vite et lorsque tu arroseras ce substrat, tu vas le laver car l'eau va s'écouler très rapidement. Du coup les éléments nutritifs ne reste pas, ils partent au lavage. L'engrais liquide, qui lui s'applique tous les 15 jours permet de palier à ce "lavage" vu qu'il est renouvelé souvent. Le risque d'un engrais solide qui se délite trop rapidement est aussi qu'il forme une pâte qui étouffe les racines et bouche les porosités de ces substrat (surtout pour la pouzzolane).
-soit il va très lentement, mais trop lentement et du coup on ne sait pas s'il faut en remettre ou non.

Donc dans un soucis d'éfficacité, je te conseille de prendre un engrais liquide (pour les raisons que je viens de t'expliquer) dosé NPK presque équilibré (3-5-5 ou 4-6-6 etc...) avec un taux d'azote plus bas pour éviter d'avoir des feuilles trop grandes. Quand tu auras acquis une très bonne expérience de ces produits, tu pourras changer les dosages à ta guise en fonction des travaux à effectuer ou bien d'une phase de croissance etc... (Ex: besoin de poser des ligatures sur un arbre rigide, tu le boost à l'azote et il deviendra mou (attention, c'est un exemple, ne pas faire si on ne maitrise pas)). l'absolue nécéssité, c'est que tonengrais soit 100% organique.

Tant que tu te considère comme débutante, penses simplement à l'essentiel, apport nutritif élémentaire, apport d'eau et taille d'entretien. Le reste viendra naturellement au fur et à mesure de tes expériences.

A titre d'infos, je vais renouveller mon engrais, je vais acheter un engrais liquide 100% organique pour plantes vertes de chez Trufftruff en NPK 3-3-3, je vais juste doubler les doses pour engraisser un peu plus mes arbres. Ca équivaut en gros à du 6-6-6.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/01/2012 21:11:05    Sujet du message: Engrais pour orme de chine formé Répondre en citant

Ce n'est pas une fixation mais un gros point d'interrogation, comme je lis beaucoup de choses à ce sujet...
Oui, je veux juste le nourrir, je ne pense pas qu'il ait besoin d'être boosté. C'est assez vigoureux comme espèce.

Pour la rétention des éléments nutritifs, j'ai lu que le pomice et la sphaigne avait un très bon pouvoir rétenteur de l'eau et des éléments nutritifs. Ce ne serait pas le cas pour l'utilisation d'un engrais solide?

Ton engrais liquide, quel est-il? où te le procures-tu?
J'avais bien compris qu'il fallait de l'organique pour les bonsaïs.

Pourquoi passer en 6-6-6 au lieu de 4-6-6? La taille des feuilles et entre-noeuds t'importe moins? à cause du stade de développement de tes bonsaïs ou à cause de leurs espèces?
.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/01/2012 21:58:58    Sujet du message: Engrais pour orme de chine formé Répondre en citant

quand je parle de fixation, ce n'est pas spécialement pour toi. On lit souvent des messages de personnes qui veulent apporter tellement de choses à leur arbre qu'au final ils en oublient qu'un arbre doit pousser de façon la plus naturelle possible. Il faut l'aider à vivre à cause de son environement réduit et non naturel mais pas plus. (ce n'est qu'un point de vue personnel)

Je n'ai jamais utilisé de pomice, je ne suis donc pas en mesure de te répondre sur son potentiel de retention. Pour les substrats, j'utilise soit akadama pur, soit terreau+pouzzolane+charbon+sable, soit terreau+sable. Jusqu'à maintenant, pas de soucis.

Mon engrais actuel est un engrais liquide acheté chez un professionnel, sans marque, mais je trouve ça trop cher! J'ai donc décidé de me procurer ailleurs de l'engrais. Celui dont je te parle, vient d'une jardinerie Truff..., le NPK de 3-3-3 n'etant pas assez fort je vais doubler les doses. J'ai choisi celui-ci malgré qu'il soit équilibré car je n'ai pas trouvé d'engrais avec un taux d'azote en dessous qui soit 100% organique et qui ne coute pas cher. (j'ai décidé de restreindre mon budget bonsaï, beaucoup de choses ne sont pas nécéssaires et ne font partie que d'un système commercial). Ce taux équilibré ne va pas porter préjudice à la taille des entre-noeuds, ça reste léger. Nous ne sommes pas dans du 20-20-20. Je vais faire quelques essais, si je vois que ça ne correspond pas à mes attentes, je me remettrai en quête d'un nouveau avec un taux adéquat, ce qui me restera servira aux plantes vertes de ma femme

Juste comme ça,

voici mon orme au mois de novembre :

il reste dehors toute l'année, perd ses feuilles tous les ans, ne supporte pas du tout l'intérieur, n'a pas eu d'engrais pendant au moins 2 ou 3 ans au début que je l'avais, n'a pas été rempoté depuis 3-4 ans, je trouve qu'il se porte plutôt bien malgré tout ça. L'orme est un arbre vraiement agréable à cultiver, facile et il rend à son propriétaire le peu de soin qu'il reçoit par une fort belle allure dès le printemps

Un autre exemple, mon azalée. Pas mal de personne me demande ce que je lui donne de spécial, rien sauf mon engrais organique de base à 3-5-5 et en plus dans un substrat terreau akadama et voici la floraison à laquelle j'ai droit tous les ans :

Par contre, je vais voir mes arbres tous les jours, je passe au moins 1 minute sur chaque arbre pour voir l'état (insectes, maladies, substrat, besoin en eau etc...) cela me permet d'être réactif et de palier au moindre problème dès l'apparition. Du coup, tous me le rendent bien. Je vais reprendre la signature de JoeBill qui m'a bien plue :

Je ne suis pas gateux, je ne parle pas à mes arbres. Mais je les écoute..!

Merci à toutes et tous.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/01/2012 07:37:59    Sujet du message: Engrais pour orme de chine formé Répondre en citant

Bonjour Takata,

Merci beaucoup pour ton aide précieuse Wink

Terreau universel, tout simplement?

Bonne journée.
@+
.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/01/2012 10:57:33    Sujet du message: Engrais pour orme de chine formé Répondre en citant

Bonjour,

Non, terreau horticole. L'universel est très pauvre et bien souvent ce n'est que de la poussière de terre. Du coup ça colmate.

Merci à toutes et tous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 18:35:58    Sujet du message: Engrais pour orme de chine formé

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: