Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Genévrier Chinensis

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 3

Auteur Message
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 07/01/2012 20:32:45    Sujet du message: Genévrier Chinensis Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour que tout le monde comprenne la formation d'un genévrier, je vous ai fait un petit atelier didactique, spécial débutant.

Voici un genévrier chinensis que j'ai acheté il y'a quelque temps, chez Galinou. J'avais commencé à le former, mais je manquais d'inspiration. J'avais d'autres projets en tête du coup je l'ai laissé de coté. A présent qu'il a de grandes tiges, c'est la preuve qu'il est en parfaite santé pour le travailler.

Je vous présente l'ensemble de ces multiples faces avant le travail.

J'ai décidé de changer d'angle et de le former sur cette face.

Mais, je suis très gêné par cette branche qui est vraiment trop grosse et gênante pour la silhouette de l'arbre.

Pas d'hésitation possible, je ne vois pas l'arbre gardant cette longue branche. Je coupe...

Attention, je garde une longueur pour me permettre de faire un jin sympa

la partie haute de l'arbre est assez touffue pour me permettre de le reconstruire totalement

je rogne avec un outil tranchant le jin et je le pèle totalement

petit problème un ancien jin existe déjà, un ancien que j'avais formé...

Je retire l'ancien jin et je brosse l'ensemble du tronc pour faire ressortir les veines. Je retire également les racines du bas qui sont vraiment disgracieuses. Tout le tronc brossé fait ressortir les veines rouge du genévrier. Par la suite lors des présentations, il ne faudra pas oublier de huiler un peu le tronc pour renforcer le rouge de la veine...

ensuite je pose la ligature sur les branches basses pour commencer

Puis je remonte de plus en plus, et je ne me sers pas de toute la végétation, donc certaines branches sont transformées en jin
et j'ajuste le hauban pour maintenir la branche basse...

je continue la formation en remontant au fur et a mesure vers le haut de la construction...Je laisse certains espaces vides. Il faut imaginer l'arbre rebourgeonnant en arrière, les masses vertes vont prendre place...

je finis la construction avec les branches fines pour faire le sommet...et voilà...Pour une première formation c'est encore discutable sur certaines branches. La hauteur me semble correcte pour un lettré. Je peux commencer à penser à une poterie pour cet arbre très fin et délicat. Il faudra également utiliser du liquide a jin pour blanchir les parties mortes comme les gins et les sharis.

Dernière édition par nejikan le 07/01/2012 22:54:32; édité 17 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 07/01/2012 20:32:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
julvortex666
Invité

MessagePosté le: 07/01/2012 20:41:47    Sujet du message: Genévrier Chinensis Répondre en citant

beau travail j aime bien
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 07/01/2012 22:20:39    Sujet du message: Genévrier Chinensis Répondre en citant

Bien bien, t'as bien respecté les 7 cassures des lettrés.

Seule, la branche basse, qui descend presque a la verticale, me gene.
je la trouve un peu trop pres du tronc, mais en photo ça rend surement moins bien qu'en réel.

good job, man,

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 08/01/2012 00:04:55    Sujet du message: Genévrier Chinensis Répondre en citant

Petite précision pour les 7 cassures, j'ai posé la question à M Kawabe lors de notre dernier stage en décembre, et il a répondu que depuis qu'il fait du bonsaï il n'a jamais entendu parlé de ça, et ça fait 35ans qu'il fait du bonsaï

Comment mettre une photo sur le forum
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/01/2012 00:26:11    Sujet du message: Genévrier Chinensis Répondre en citant

Le maître explique-t-il comment il faut construire un lettré correct dans son enseignement? Il me semble que oui. Peux tu nous dire ce qu'il faut faire ou ne pas faire.
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 08/01/2012 00:59:19    Sujet du message: Genévrier Chinensis Répondre en citant

Bonsoir nejikan

nejikan a écrit:
Le maître explique-t-il comment il faut construire un lettré correct dans son enseignement? Il me semble que oui. Peux tu nous dire ce qu'il faut faire ou ne pas faire.

Malheureusement je ne pourrais pas te répondre , pour la bonne raison que je n'ai pas abordé cette question, je lui ai simplement posé la question sur les 7 cassures, que j'ai lu sur plusieurs forum, et je voulais savoir ce qu'il en était. Mais comme il revient cette année en novembre, je lui poserai la question.

Comment mettre une photo sur le forum
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/01/2012 12:33:11    Sujet du message: Genévrier Chinensis Répondre en citant

salut nejikan,
Belle mise en forme... bravo
Pourrais-je avoir une vue détaillée de l'apex pour savoir comment tu as fait ta mise en forme :-)
merci

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
isa59
Invité

MessagePosté le: 08/01/2012 14:08:22    Sujet du message: Genévrier Chinensis Répondre en citant

Merci beaucoup nejikan, ce petit reportage est très bien expliqué bravo bravo bravo
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/01/2012 17:36:21    Sujet du message: Genévrier Chinensis Répondre en citant

Fab,
7 cassures c'est ce que je fais quand je m.... à la ligature .... hihi

Nejikan
Joli travail, l'arbre de base vaut le coût, j'aurais peur de toucher à un aussi joli sujet

JoeBill

Lao Tseu
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/01/2012 18:23:02    Sujet du message: Genévrier Chinensis Répondre en citant

merci à tous, c'est sympa. Pour répondre à Louis, voici une photo de l'apex vu de côté, car de face on ne voit pas la construction.

Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/01/2012 18:39:16    Sujet du message: Genévrier Chinensis Répondre en citant

nejikan a écrit:
merci à tous, c'est sympa. Pour répondre à Louis, voici une photo de l'apex vu de côté, car de face on ne voit pas la construction.

Oki merci je pense que la mienne ressemble moins à ça XD

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/01/2012 18:53:01    Sujet du message: Genévrier Chinensis Répondre en citant

Il faut surtout éviter d'avoir un tire bouchon pour branche finale, formant le sommet. c'est une erreur. Le sommet est toujours composés de plusieurs branches. C'est délicat à réaliser au début. Avec un peu de pratique on fini par y arriver, même si de temps en temps on est tenté...Je lève généralement une branche un peu plus haute que les autres...mais légèrement.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/01/2012 19:03:53    Sujet du message: Genévrier Chinensis Répondre en citant

Encore une fois, bonne formation ;-)

dootz
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 13/01/2012 21:56:09    Sujet du message: Genévrier Chinensis Répondre en citant

çà a le mérite d'être clair comme explication
Visiter le site web du posteur
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/01/2012 22:07:51    Sujet du message: Genévrier Chinensis Répondre en citant

Petite precision, apres en avoir discuté longuement avec j,suda, il n'y a pas de regle des 7 cassures, c'est juste une invitation esthetique pour eviter les symetries et les grandes raideurs(dixit André Montagne).

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2018 22:40:58    Sujet du message: Genévrier Chinensis

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: