Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
bonsai, penjing, kokedama compositions d'hiver

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Auteur Message
Giangus
Invité

MessagePosté le: 07/01/2012 16:08:40    Sujet du message: bonsai, penjing, kokedama compositions d'hiver Répondre en citant

Bonjour,
Ci-joint les petites compositions de paysages faits avec les roches, les petits plants, les mousses et les figurines d'accent; le Shanshui Penjing.

les kokedama en cour de composition

Publicité

MessagePosté le: 07/01/2012 16:08:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/01/2012 16:28:46    Sujet du message: bonsai, penjing, kokedama compositions d'hiver Répondre en citant

Bravo Giangus, c'est magnifique comme toujours! bravo

Tu maîtrise bien cet art.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 07/01/2012 16:31:59    Sujet du message: bonsai, penjing, kokedama compositions d'hiver Répondre en citant

Bonjour Giang

Génial les kokedama, tu récupères où la mousse? Qu'utilises-tu comme substrat pour la boule?

Comment mettre une photo sur le forum
Giangus
Invité

MessagePosté le: 07/01/2012 16:53:33    Sujet du message: bonsai, penjing, kokedama compositions d'hiver Répondre en citant

Merci,
La mousse est dans les champs, celles qui poussent sour les hautes herbes. Le substrat est composé d'écorce, terre argileuse du jardin, sphaigne, terreau, charbon, du sable et de l'engrais organique à diffusion lente et de la mousse hachée.

Mais je n'enveloppe pas directement les mousses ramassées, je compose le substrat de la boule afin de favoriser le developpement de la mousse, la méthode est différente utilisée au Japon. Quand la mousse colonise bien la surface sphérique, on plus besoin de filet ou fils pour attacher l'ensemble de la composition.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 07/01/2012 17:10:24    Sujet du message: bonsai, penjing, kokedama compositions d'hiver Répondre en citant

Et elle met combien de temps pour sortir cette mousse?

Je connais les deux façons de faire, mais c'est surtout la composition du substrat qui m'intéresse. Merci Giang

isa59
Invité

MessagePosté le: 07/01/2012 18:24:58    Sujet du message: bonsai, penjing, kokedama compositions d'hiver Répondre en citant

Magnifique, comme d'habitude
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 07/01/2012 18:33:20    Sujet du message: bonsai, penjing, kokedama compositions d'hiver Répondre en citant

salut c'est magnifique encore bravo
tu voudra que je te remmène de la mousse en quantité des dunes ????

j'ai pas compris le truc de la boule c'est quoi? c'est comment? ça tient où? j'ai pas tout piger

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 07/01/2012 18:53:27    Sujet du message: bonsai, penjing, kokedama compositions d'hiver Répondre en citant

Vinc', la boule, s'appelle un kokedama, elle se pose sur un suiban, ou une assiette, tu peux la présenter seule ou en plante d'accompagnement, en fonction de la grosseur et de la ou les plante(s) ou arbre que tu as mis, il suffit d'aplatir légèrement le dessous pour qu'il tienne sur son support

vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/01/2012 18:55:25    Sujet du message: bonsai, penjing, kokedama compositions d'hiver Répondre en citant

mais comment les arbre ou plante tien la dedans? y'as quoi dedans que de la mousse ?

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

Giangus
Invité

MessagePosté le: 07/01/2012 18:57:52    Sujet du message: bonsai, penjing, kokedama compositions d'hiver Répondre en citant

Very Happy , la mousse de la dune est trop grande, elle a mis du temps à développer, on les laisse ainsi, car mousse est très utile pour le développement des autres espèces.

Les ‘kokedama’ représentent une composition végétale sous forme d’une sphère composée de mousses et accentuée par les jeunes plants ou les petites herbes. Le terme ‘koke-dama’ en Japonais est composé de deux caractères chinois de 苔(mousses vertes,..) et de 玉 (jade, forme sphérique référée aux bijoux en jade, prestige, la beauté féminine…etc.). L’origine japonaise des kokedama n’est pas connue, mais selon les pensées, le kokedama bonsai (苔玉盆栽) serait inspiré par le ‘kusamono bonsai’ (art de présentation de petites herbes et fleurs, venue des temples zen de Chine, utilisée lors des expositions de bonsai-penjing pour marquer la saison), par le ‘nearai’ (petites compositions de plantes sur dôme de terre, posées sur une poterie souvent artisanale) et par l’ikebana (compositions florales et végétales vivantes).

Par sa simplicité, sa sobriété de composition et sa facilité d’entretien, les balles de mousses de kokedama sont bien appréciées par toutes les générations et adaptées à tous types de design : moderne ou traditionnel, intérieur ou extérieur. Les kokedama nous apportent une petite fraicheur de la nature à la maison ou au bureau quotidiennement comme un pot de fleurs ou pot de bonsai...

Tu as aussi la description de Mamy
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/01/2012 19:01:00    Sujet du message: bonsai, penjing, kokedama compositions d'hiver Répondre en citant

mais les arbre pousse uniquement dans de la mousse ?
comment tu met de l'engrais ?
ça remplace complètement un pot ? mais comment ça ne se disloque pas ?

je suis curieux aujourd'hui Mr. Green

Giangus
Invité

MessagePosté le: 07/01/2012 19:33:11    Sujet du message: bonsai, penjing, kokedama compositions d'hiver Répondre en citant

sous la mousse, on a le substrat de culture, la mousse permet de retenir la terre avec le système racinaire des plants. C'est le meme principe que la formation sur plaque des forets ou sur rocher. Comme le volume du kokedama est à la taille d'une balle de tennis, on met plus de liant dans la composition du substrat.

Cela reste toujours une composition éphémère, un bout d'un an, on replante les arbres normalement.
julvortex666
Invité

MessagePosté le: 07/01/2012 19:37:42    Sujet du message: bonsai, penjing, kokedama compositions d'hiver Répondre en citant

tres jolie
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/01/2012 19:43:57    Sujet du message: bonsai, penjing, kokedama compositions d'hiver Répondre en citant

a ok merci pour ces info

nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/01/2012 22:39:02    Sujet du message: bonsai, penjing, kokedama compositions d'hiver Répondre en citant

C'est très sympa ces compositions. Je ne connaissez pas le côté éphémère de la présentation. Merci pour toutes ces infos. Je suis tombé sur ton post sur IBC. bravo

Dernière édition par nejikan le 08/01/2012 00:47:19; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 09:48:23    Sujet du message: bonsai, penjing, kokedama compositions d'hiver

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: