Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Des semis d'Aubépines musclées!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 2 sur 5

Auteur Message
la vache

MessagePosté le: 06/01/2012 21:06:03    Sujet du message: Des semis d'Aubépines musclées! Répondre en citant

Revue du message précédent :

les semis plutot fevrier mars j'imagine!
Ou plutard pour cette espèce?
Toujours pas d'infos sur l'engrais? hihi
Publicité

MessagePosté le: 06/01/2012 21:06:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 06/01/2012 22:14:03    Sujet du message: Des semis d'Aubépines musclées! Répondre en citant

Exactement, semis début mars.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 06/01/2012 23:43:19    Sujet du message: Des semis d'Aubépines musclées! Répondre en citant

salut nejikan,

vu que tu ne m'a pas repondu sur l'autre post, je te repose les deux questions au bon endroit, enfin je pense.

N'avez vous pas peur, d'une faiblesse ou autre, des arbres due au changement de mode d'engraissage (passage du mode liquide en quasi continuité, au mode solide a diffusion lente, un probleme de sevrage quoi) ?

Et vu qu'ils sont elevés a l'abris de quasi tout, ne craigniez vous pas qu'il soit plus faible par rapport a de arbres elevés plus traditionnellement face aux maladies et autres ?

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/01/2012 10:16:24    Sujet du message: Des semis d'Aubépines musclées! Répondre en citant

Salut Fab77,

Ces deux questions sont pertinentes. C'est là que nous travaillons actuellement. Surtout sur le sevrage. En effet, l'objectif a terme est de faire un bonsaï, pas autre chose. Il faut donc penser au ralentissement, et le passage à un engrais régulier mais moins élevé. Actuellement je test le sevrage total, passant du tout ou rien. Chez moi, les arbres que je récupère comme le pin que je vous présente ne sont pas nourri. Ils ont arrosé copieusement, c'est tout.
En ce qui concerne les maladies ou les insectes, sous serre, on peut avoir des attaques. Par exemple les pucerons et cochenilles blanches sont présentes. Généralement le mieux à faire est de laisser un plante sacrifice. Mais même comme cela, cette plante ne meurt pas en général, c'est très rare.
Voici trois petites photo d'une vraie attaque de cochenilles blanches...énorme non?

et bien le pin qui porte ces cochenilles est toujours vivant. La cochenille blanche ne tue pas son hôte. Elle le vampirise doucement...

Nous ne craignons pas vraiment qu'après ce traitement, la plante soit faible. Il n'y a pas de raison apparente. Mais nous restons vigilant. Dans tout les cas, une plante faible est le sujet dans une collection de bonsaï, dans une serre ou ailleurs, qui va être attaqué par les parasites. Il faut donc savoir s'en servir pour détourner le problème. Si la plante est faible, il y a une raison. Il ne faut pas paniquer est trouver le problème, comme de la mécanique en fait!

Dernière édition par nejikan le 02/10/2012 13:45:29; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/01/2012 11:26:38    Sujet du message: Des semis d'Aubépines musclées! Répondre en citant

merci mister , Wink

Et face a une telle attaque de cochenille comment reagissez vous, enfin comment le traitez vous ?

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/01/2012 13:31:59    Sujet du message: Des semis d'Aubépines musclées! Répondre en citant

On ne traite pas malheureux! C'est ça le secret, tu te sers de cette plante pour détourner le problème. Tant qu'elle sont là, elles ne vont pas ailleurs, et ça limite énormément l'emploi de pesticides qui eux sont mégas nuisibles pour la plante, la terre, et surtout...les hommes!

Tu écartes progressivement cette plante, qui au finale ne meurt même pas dans 80% des cas.

Dernière édition par nejikan le 07/01/2012 14:32:47; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
la vache
Membre
Membre

MessagePosté le: 07/01/2012 13:58:03    Sujet du message: Des semis d'Aubépines musclées! Répondre en citant

Bazar, sa c'est une attaque de cochenille.
Donc pas de traitement, mais il n'y a pas de propagation sur les plantes voisines. Question
Comment finissent elles par partir. Question Question Question
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/01/2012 14:05:29    Sujet du message: Des semis d'Aubépines musclées! Répondre en citant

c'est clair si tu ne traites pas, l'arbre finira par mourrir, c'est obligé, puisque les cochenilles l'affaiblissent de jour en jour.

Donc une fois sortis de la serre, comment soignez vous cette arbres ?

fabrice

nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/01/2012 14:43:17    Sujet du message: Des semis d'Aubépines musclées! Répondre en citant

fab77 a écrit:
c'est clair si tu ne traites pas, l'arbre finira par mourrir, c'est obligé, puisque les cochenilles l'affaiblissent de jour en jour.

Donc une fois sortis de la serre, comment soignez vous cette arbres ?

fabrice

C'est difficile de comprendre ce que je montre.
En règle générale, quand on a peu de plantes, dès que nous avons une attaque ou une maladie, on essaye de s'en débarrasser au plus vite en traitant.
Quand on cultive des tunnels entiers de plantes, je vous parlent de plusieurs centaines de plantes, on ne peut plus faire comme ça, car vous allez détruire toute la biodiversité de la serre. On essaye alors de contourner le problème. On ne peut dans ce cas là jamais stopper le problème.
Alors ce que je dis en suite à un sens...
Si vous traitez cette plante, et toute les plantes, tu repousses le problème plus loin, mais tu ne le stop jamais du coup il revient généralement beaucoup plus fort. Si tu ne traite pas, la plante la plus faible de la serre va être attaquée. Tu l'écartes des autres, c'est tout, sans l'enlever totalement de la serre. Il n'y pas d'autre attaque nulle part puisque c'est cette plante "sacrifice" qui est attaquée. Vous contournez ainsi le problème en créant un équilibre.

Un fois sorti de serre? C'est simple, tu as le choix de n'importe quel insecticide...savon noir ou autre collant pour empêcher ici, une attaque de cochenille de poser un soucis dans une collection ou un endroit particulier.

Il faut bien comprendre qu'un arbre sein, n'est pas attaqué ou rarement. Dans nos tests, les pucerons limitent les poussent et empêchent le développement (c'est le plus agressif mais en période végétative uniquement), les cochenilles blanche n'empêchent rien du tout, même à ce niveau là (je parle de l'attaque). La cochenille noir non plus d'ailleurs.

Quand vous avez quelques plantes, admettons une vingtaine, le but n'est pas d'en avoir une sacrifiée. Là, il faut traiter l'ensemble de vos plantes pour toutes les protéger. Ce que je fais n'est pas à faire dans vos collections privées, ni dans des petites cultures de quelques dizaines de plants.
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/02/2012 19:20:04    Sujet du message: Des semis d'Aubépines musclées! Répondre en citant

Très intéressant ce post. hihi
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/02/2012 21:26:54    Sujet du message: Des semis d'Aubépines musclées! Répondre en citant

Est-ce que tu es d'accord avec tout ce que j'ai dit? Ou bien? On en parle demain au pire! hihi
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/02/2012 20:14:58    Sujet du message: Des semis d'Aubépines musclées! Répondre en citant

Ca me semble assez complet, si vous avez d'autre questions n' hésiter pas.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2012 22:12:47    Sujet du message: Des semis d'Aubépines musclées! Répondre en citant

De toute façon on refera des photos très rapidement pour montrer l'évolution des ces plants. Je suis très curieux de savoir s'il vont continuer de grossir comme cela, ou s'ils vont se mettre à stagner...
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/10/2012 10:59:11    Sujet du message: Des semis d'Aubépines musclées! Répondre en citant

Au fait, ils en sont où ces plants une saison de pousse plus tard?
On va pouvoir en avoir des super aubépines?
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/10/2012 12:54:43    Sujet du message: Des semis d'Aubépines musclées! Répondre en citant

en tout cas super incroyable c'est une potion magique soyons sérieux c'est très impressionnant et surtout très intéressant. J'ai lu le post entièrement et la technique du sacrifice je trouve sa vraiment super fin pour une culture conséquente bien sur sinon c'est très ingénieux c'est comme une bouc émissaire, on l'utilise enfaîte pour éloigner en quelque sorte les attaques d'une serre sur un seul sujet sacrifice, je trouve sa vraiment intéressant.

Par contre qu'est ce que j'ai du mal a trouver une aubépine voila déjà 2 ans que je cherche.

je continuerais a suivre se post, c'est une sujet très enrichissant.

Proverbe Japonais
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/10/2012 13:43:32    Sujet du message: Des semis d'Aubépines musclées! Répondre en citant

Je vais vous donner des nouvelles dans peu de temps...Je saurai jeudi où cela en est...
Greg, tu sais maintenant où en trouver!  hihi  Bon Tournai, c'est pas tout près quand même...!

MessagePosté le: 25/09/2018 09:04:26    Sujet du message: Des semis d'Aubépines musclées!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 2 sur 5

Panneau de control modérateur

Sauter vers: