Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Des semis d'Aubépines musclées!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 5

Auteur Message
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 05/01/2012 19:27:29    Sujet du message: Des semis d'Aubépines musclées! Répondre en citant

Bonjour a tous,

Vous l'aurez compris, j'ai aussi testé la mixture sur des Aubépines pour voir... Mr. Green

Voici l'état des semis après un an. Certaines ont subit une légère formation (pose de ligature)

Après pose de ligature j'ai obtenu ça...

Voici le résultat après 9 mois...

Dernière édition par nejikan le 05/01/2012 19:37:55; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 05/01/2012 19:27:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/01/2012 19:34:28    Sujet du message: Des semis d'Aubépines musclées! Répondre en citant

mais c'est quoi cet engrais ?????

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 05/01/2012 19:36:07    Sujet du message: Des semis d'Aubépines musclées! Répondre en citant

vinc' a écrit:
mais c'est quoi cet engrais ?????

Oui donne nous ton secret ;-)

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
julvortex666
Invité

MessagePosté le: 05/01/2012 21:09:09    Sujet du message: Des semis d'Aubépines musclées! Répondre en citant

OUI ON veut savoir ou tu le trouve
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/01/2012 21:12:40    Sujet du message: Des semis d'Aubépines musclées! Répondre en citant

nanananananan, ça c'est mon secret!! hihi hihi hihi
Membre
Membre

MessagePosté le: 05/01/2012 21:54:33    Sujet du message: Des semis d'Aubépines musclées! Répondre en citant

bonjour nejikan;
A par l'engrais utilisé, qui semble etre un secret pour l'instant, Evil or Very Mad
peu tu me dire a qu'elle periode a tu fait tes semis et mis le file de ligature pour les former.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/01/2012 22:12:10    Sujet du message: Des semis d'Aubépines musclées! Répondre en citant

Les semis on été mis en bac de levage début 2009. Six mois plus tard, je posais des fils de ligature sur certains d'entre eux, en fait la moitié je crois.. En Avril 2010 je les ai repiqués dans les godets que vous voyez dans les premières photo. J'ai également repositionné un file d ligature à ce moment là, que j'ai sorti environ 6 mois plutard. En avril 2011, nous avons repiqué les plants dans les sacs que vous voyez...Ce n'est pas un secret, si tu vas sur un autre forum que je fréquente, tu peux retrouver l' "évolution de plants d'aubépine" que je présentais.

Dernière édition par nejikan le 15/09/2013 22:42:52; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
la vache
Membre
Membre

MessagePosté le: 05/01/2012 22:26:53    Sujet du message: Des semis d'Aubépines musclées! Répondre en citant

As tu estimé le nombre de plant qui non pas supporté ce traitement.
ce mode de culture doit bien avoir des défauts, hihi
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/01/2012 22:31:16    Sujet du message: Des semis d'Aubépines musclées! Répondre en citant

Oui. J'ai même fait une photo en preuve. regarde bien...
c'est le seul que j'ai trouvé...remarque, on voit bien la différence avec celui qui est à côté... Wink

C'est un petit pin qui n'a pas résisté, les aubépines et genévriers ont tous pris.
Invité

MessagePosté le: 06/01/2012 13:15:19    Sujet du message: Des semis d'Aubépines musclées! Répondre en citant

Nejikan, bonjour,c'est la technique hydroponie qui t'a inspiré pour réaliser tes approches; culture qui permet aux pépiniéristes, maraîchers( bien équipés) d'obtenir en peu de temps un nombre impressionnant de jeunes plants.
Chez le pépiniériste où je vais bénévolement, nous nous servons, de sure to grow en rouleau pour les boutures, de laine de roche pour le développement de jeunes plants, pour les semis de coco et latex. En engrais, je crois qu'il emploie, soit la marque bio nova, soit la marque plagron. Ton sac( j'(ai zappé son nom) sers pour la production exclusive de légumes, courgettes, tomates, melon, etc, il est vrai que cela pousse de façon rapide, mais après, lorsque le jardinier utilise ces plants, il y a souvent problème. Adessas.
Giangus
Invité

MessagePosté le: 06/01/2012 13:49:39    Sujet du message: Des semis d'Aubépines musclées! Répondre en citant

Bonjour,
Les facteurs et régulateurs chimiques sont disponibles dans la production horticole. Afin de réduire le temps et le cout de production, on peut très bien acceler la croissance des plants en pot, les fleurs toutes sortes de tailles...etc. J'avais expérimenté avec le podocarpe 'maki'. Sa croissance est très lente naturellement, meme en pleine terre. Mais en conditions 'controllées' en labo, j'obtenais le meme podocarpe, en meme periode de temps, sa croissance est 5 fois plus vite.

Alors qu'en culture du bonsai-penjing, on recherche plutot les espèces naturellement résistants aux forcats de l'environnment. Après tout, cela dépend les objectifs de production des entrepresises. La biotechnologie existe de nos jours et accesible au grand public. Heureusement, la production horticole 'hi-tech' hollandaise ne se met pas à produire les bonsai encore!
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/01/2012 14:29:18    Sujet du message: Des semis d'Aubépines musclées! Répondre en citant

Salut Suda,

Effectivement mon ami est dans la production de fruits. Ce n'est pas un secret. On utilise pour l'instant la même technique de culture, mais pour produire du bois et faire grossir rapidement des plants. Là ou nous divergeons, c'est dans la post production. Il faut absolument sevrer les arbres obtenus " à un certains moment" pour qu'ils retrouvent un cycle normal. Ils ne peuvent pas à mon sens, s'épuiser, car ils ne produisent pas de fruit, ils ne font juste que pousser.
C'est pour cette raison que j'ai pris avec moi quelques plants pendant quelques mois, pour voir si sans apports quelconque, ils vivent correctement. Là, nous ne sommes pas encore au point. Le substrat ici est négligeable. On lui demande juste de ne pas retenir trop l'eau, et de limiter par le volume du sac, le développement des racines. Il est déjà clair à mes yeux que pour former un nébari, c'est idéal.

Salut Giangus,

je vois que je ne suis pas le seul à chercher! A vu de nez, le grossissement est 5 fois plus rapide ici aussi, et pour plusieurs espèces. Mais il faut tenir compte du fait que se sont des jeunes plants et qu'a la troisième année, nous pourrions avoir un "tassement" du grossissement ...encore à vérifier . je ne suis pas sûr que les Hollandais ne s'y soient pas intéressés, mais cela nécessite beaucoup d'investissement et les Orchidées et autres fleurs sont déjà des valeur sûr, alors que le bonsaï est un risque... Nous, à "notre petit niveau" on ne risque pas grand chose à essayer. Si cela n'est pas concluant, j'arrêterai dans 4 ans.
Membre
Membre

MessagePosté le: 06/01/2012 17:27:01    Sujet du message: Des semis d'Aubépines musclées! Répondre en citant

Excuse moi nejikan, mais j'ai du mal a croire que tous tes semis ai supportés le pliage avec le file.
Je doit mal mis prendre, car moi je casse ou je perd 1 plan sur 3.
Peux tu m éclairer sur ta méthode, merci
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/01/2012 19:40:59    Sujet du message: Des semis d'Aubépines musclées! Répondre en citant

Salut La vache

J'ai fait lever des graines, ici des Aubépine. En suite, je les ai repiquées chacun, dans un godet 3 mois après le "levage". 3 mois après (c'est à dire 6 mois en tout après "levage"), j'ai posé un file de ligature et j'ai fait une première formation délicate, pas trop forte, car le plant est fragile . En effet, l'aubépine n'est pas encore rigide, car elle n'a pas encore lignifiée. J'ai laissé le filer environ 3/4 mois. Un an et un ou deux mois après levage", j'ai de nouveau ligaturé les plants, cette fois très fortement. Ils sont plus dur à plier, mais sont encore élastique et ne cassent pas. Ce n'est pas la même chose pour les érables par exemple. 6 mois après j'ai retiré les ligatures, donc 18 mois après "levage". Au bout de 24 mois, je les ai plantés dans les sacs d'écorce de pin, sous serre. Là je ne ligature plus, par contre j'ai déjà taillé une fois, on peut le voir sur les photos. Nous voici donc 33 mois après "levage" environ...
Membre
Membre

MessagePosté le: 06/01/2012 21:06:03    Sujet du message: Des semis d'Aubépines musclées! Répondre en citant

les semis plutot fevrier mars j'imagine!
Ou plutard pour cette espèce?
Toujours pas d'infos sur l'engrais? hihi
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 12:23:22    Sujet du message: Des semis d'Aubépines musclées!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 5

Panneau de control modérateur

Sauter vers: