Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Pin Thumbergii qui grossit vite...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 2 sur 2

Auteur Message
nejikan

MessagePosté le: 06/01/2012 16:18:34    Sujet du message: Pin Thumbergii qui grossit vite... Répondre en citant

Revue du message précédent :

L'engrais organique est à décomposition lente. Je l'utilise sur mes arbres en pot uniquement. Je crois que ça répond à ta question.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 06/01/2012 16:18:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 06/01/2012 16:52:15    Sujet du message: Pin Thumbergii qui grossit vite... Répondre en citant

Ma quedtion etait pour ceux eleves en serre.
Ceux arroses en presque continue avec ezu plus engrais.

Fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 06/01/2012 18:27:53    Sujet du message: Pin Thumbergii qui grossit vite... Répondre en citant

salut a tous
je trouve ça complètement impressionnant de gagner 5 ans en 9 mois et de cultiver hors sol sans se baisser (etagere Rolling Eyes )

sans vouloir faire le trouble fête je tien quand même a dire que ça parait pas très naturel le bonsai c'est quand même une représentation de la nature et je trouve que de vouloir gagner toute ces années n'est pas très nature même si c'est impressionnant
les arbre pousse dans la terre par terre ça a toujours été de la a avoir la flemme de construire une étagère et de se mettre a une technique complètement illustrative de la culture intensive des bonsai ne me parait pas très bien

ceci n'est que mon point de vue je le donne une fois et puis voila s'en vouloir t'(vous) offenser(z)
a la prochaine et au plaisir de te lire nejikan

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/01/2012 18:41:15    Sujet du message: Pin Thumbergii qui grossit vite... Répondre en citant

Moi je ne trouve pas ça contre nature, s'ils ont grossis comme ça, c'est qu'ils en sont capable non ? Donc la nature à une force extraordinaire et nejikan nous montre qu'on peut l'amplifier.
Et quand tu dit "sans se baisser", "culture hors sol", "étagères", ..., n'est ce pas tout simplement du bonsaï ? Tes arbres à toi ne poussent pas dans un pot sur une étagère ?

Après je comprend que ça puisse "choquer", mais pas moi. Tous les pépiniéristes de la grande distributions utilisent des procédés similaires, alors pourquoi pas nous avec les bonsaïs ?

C'est un grand sujet

Mise à jour le 24/02/2010
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/01/2012 18:48:29    Sujet du message: Pin Thumbergii qui grossit vite... Répondre en citant

ben les bonsai la sont poussé au max pour un art de patience c'est pas un très bon exemple
d'autant plus sans nous délivrer un "secret" sur un forum de partage

je suis un peu sur un coup de tête je le reconnais mais moi je trouve pas ça bien pour la nature si les arbre il pousse pas aussi vite y'as bien une raison et naturelle c'te fois

on sait même pas ce qui a dans c'te mixture
même si c'est toujours aussi impressionnant

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/01/2012 19:08:20    Sujet du message: Pin Thumbergii qui grossit vite... Répondre en citant

Salut Vinc,

Je comprends ton point de vu, il est également important. Nous nous attendons aussi à avoir des avis mitigés et partagés, c'est normal. Tu n'es pas le seul, d'autres seront encore plus dur que toi dans leurs propos. J'ai déjà la critique de quelqu'un que j'avais y'a pas si longtemps comme formateur...

Vois tu, cela fait assez longtemps que je réfléchi au moyen de faire grossir des arbres, mais en gérant tout de Aà Z. Je suis un passionné. Ce que je fais n'a rien de naturel. Je ne pense pas d'ailleurs que le bonsaï soit naturel, puisque nous intervenons en permanence sur nos arbres. Alors effectivement je pousse jusqu'à l'extrême. Je ne sais pas si c'est bien ou pas. Je sais que c'est efficace pour faire grossir les bases. Ainsi j'obtiendrai des près bonsaï, cultivés comme je le veux, et que je pourrai former pour chaque styles et autres.
Je prends aussi comme exemple, les revues Kimbon, dans lesquelles on voit des champs entiers de Bonsaï au Japon. Ce qui m'a mi la puce à l'oreille , c'est que les japonais utilisent énormément d'engrais, organique mais pas seulement. Ils montrent ce qu'ils veulent bien montrer, et ce qui ne se montrent pas ou qui est honteux n'est pas photographié, ni montré au grand public.
Quand tu regardes les livres de Kokufu ten, regardes bien la différence entre les arbres d'il y'a à peine trente ans et ceux de maintenant. On dirait qu'ils ont soudainement pris un produit miracle. C'est pourtant pas des siècles 30 ans! Sinon, on aurait de superbes expositions dans les bouquins des années 60/50/40...mais non, pas de superbe exposition photographiée ou filmée dans ces années là. Enfin il y en avait, mais pas avec le niveau actuel. Hors beaucoup dises qu'ils ont des siècles d'avance. Je n'en suis pas si sûr. Ils ont de l'avance, c'est certains, mais c'est de l'ordre de quelques décennies . Ce qui est déjà beaucoup.

Pour la mixture, je ne peux pas divulguer la recette, pour plusieurs raisons, la principale étant qu'elle ne m'appartient pas. Il faut aussi considérer que cette culture marche dans ma région, mais pas forcément partout.

Et puis je ne suis pas radin en informations il me semble, sur chaque forum que je fréquente.

Dernière édition par nejikan le 13/10/2012 22:28:07; édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/01/2012 19:17:27    Sujet du message: Pin Thumbergii qui grossit vite... Répondre en citant

je radicalise un peu mais t'es en train de dire que tu fait tes pré-bonsai en 9 mois et t'es content Confused

ça fait quand même un peu les industriel qui font tout vite vite (mais toi tu le fait mieux)

moi aussi je commence a cultivé mes prebonsai ils vont bientot avoir 3 ans et le plus gros fait peut etre max5 mm (je suis un peu radin en engrais moi c'est cher Mr. Green ) et il y aura un résultat aussi a la fin dans une 20ene d'années il sera peut etre joli
j'essais quand même de ne pas rentrer trop a l'encontre des arbres pour laisser aussi que la nature fasse un peu son bouleau contrairement a toi

toi c'est sur t'es quand même pas un radin en info c'est sur
je reconnais ta signature et j'adore en tout les cas Mr. Green

la vache
Membre
Membre

MessagePosté le: 06/01/2012 19:21:55    Sujet du message: Pin Thumbergii qui grossit vite... Répondre en citant

Je pense qu'il est intéressant de voir l'evolution de ces plants.
Serte il est frustrant de ne pas connaitre "la potion magique". Evil or Very Mad
Comme nous la expliqué neijkan, il cherche a faire un tronc, pour la petite ramification le temps devra faire son travail.
A moins qu'il ai encore des techniques secrète. hihi
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/01/2012 19:23:46    Sujet du message: Pin Thumbergii qui grossit vite... Répondre en citant

vinc' a écrit:

ça fait quand même un peu les industriel qui font tout vite vite (mais toi tu le fait mieux)

Non, les industriels vont encore plus vite malheureusement... Mais c'est vrai que c'est très vite, donc je respecte ton point de vu.

L'autre technique secrète, c'est qu'il faut gérer en permanence, et surtout ne pas laisser la plante trop partir. Elle doit impérativement être formée dans la première année de sa formation pour obtenir une belle forme. hihi Mais comme elle pousse très vite, la ligature ne doit pas rester sinon c'est les marques assurées! gestion gestion...
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 11/08/2012 11:48:02    Sujet du message: Pin Thumbergii qui grossit vite... Répondre en citant

Salut

Je trouve très intéressant d'utiliser le maximum du potentiel d'une plante pour la faire grossir rapidement. Il est vrai que bonsaï rime avec patience mais bon, si il est possible de faire des bonsaï qui ressemblent à quelque chose en très peu de temps, je dis oui.

Après tout, quoi de plus agréable que de pouvoir profiter de l'aboutissement final d'un arbre...
Certains arbre dans la nature mettent plus de 50 ans avant de ressembler à un arbre, hors, nous dans nos pots on fait tout pour accélérer le processus naturel.

En tout cas bravo nejikan c’est encourageant!!

Jonathan
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/09/2012 08:45:09    Sujet du message: Pin Thumbergii qui grossit vite... Répondre en citant

Bonjour Jonathan

Merci de ton intervention. Je ne parle ici que de grossissement. Tout l'art du bonsaï est de faire paraître un arbre vieux dans son pot.

Il est clair qu'un arbre qui à 25 ans ne peut pas ressembler à un arbre de 250 ans ...C'est impossible pour toutes les raisons logiques que je ne vais pas détailler ici.
C'est pour cette raison que je n'ai pas peur de faire grossir une plante rapidement dans ses premières années de sa vie. C'est à mes yeux un gain de temps non négligeable, et cela permet d'obtenir une bonne base de travail pour la suite de la création du bonsaï. Cette technique doit être couplé avec un travail de sélection et également des tailles drastiques.
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 06/09/2012 07:21:53    Sujet du message: Pin Thumbergii qui grossit vite... Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de lire ce post que je trouve très intéressant. Indépendemment des convictions de chacun sur le bien fondé de ces essais, Fabrice met en avant une intervention lourde pour le developpement d'un plan. Qui, ici est sur d'avoir un bonsai de 30 ans alors qu'il l'a acheté il n'y a que quelques années auparavant?
Ce que fait nejikan, c'est de la recherche poussée par une passion, bien entendu il sort des sentiers battus et s'expose à des foudres, mais il le sait mieux que quiconque.
Toujours est il que c'est en faisant des essais que l'on découvre des choses. Ce procédé amènera peut être quelque chose d'innovant dans le bonsaï, tout comme il peut faire crevé l'arbre rapidement par overdose/sevrage d'engrais.
Mais si personne n'essaie, comment le saurions nous?
J'encourage donc cette action, parce qu'elle est mené par quelqu'un qui a une certaine expérience et attends de voir la suite.
Merci de faire partager cette expérience, j'interviens peu car à contrario sur ce que l'on peut penser, le monde du bonsaï est moins altruiste et plus exposé aux vives critique (non constructive) qu'il n'y paraît.
Cdlt
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/09/2012 16:30:30    Sujet du message: Pin Thumbergii qui grossit vite... Répondre en citant

Merci Oméga de ton soutient.
Philanthrope ou altruiste je ne sais pas vraiment...mais j'aime bien faire bénéficier nôtre petite communauté (pas si petite) des expériences que je mène en collaboration avec Fraisier...C'est un des principes que m'a appris Michel de son temps. Il faisait cela a sa façon, et cela m'a beaucoup appris, beaucoup servi. Je n'ai donc rien inventé, mais simplement je l'applique à ma manière...

J'aurai bientôt de nouvelles photos de ces sujets qui ont pris de l'âge...

MessagePosté le: 23/11/2017 12:21:02    Sujet du message: Pin Thumbergii qui grossit vite...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: